Des soldats sénégalais membres des forces de la CEDEAO entrent le 22 janvier 2017 dans la ville pour assurer le retour d'Adama Barrow en Gambie afin qu'il soit officiellement reconnu comme le nouveau président élu.
Carl De Souza/Afp
Trois facteurs permettent de cerner les raisons pour lesquelles la relation Union africaine / organismes régionaux, censée reposer sur une coopération, donne parfois lieu à une compétition.
Mémorial Place Kleber, à Strasbourg, le 16 décembre 2018, quelques jours après la tuerie commise par Chérif Chekatt près du marché de Noël.
SEBASTIEN BOZON / AFP
L’accident qui a coûté la vie à 13 soldats français au Mali, le 25 novembre dernier, rappelle que d’autres pistes doivent être explorées.
Les puits de pétrole controlés par l'État islamique, qui lui assuraient 25% de des ses ressources en 2015, ont été détruits lorsque ses combattants ont battu en retraite.
Odd Andersen / AFP
L'assise territoriale que l'organisation terroriste a pu se constituer entre 2014 et 2019 lui a permis de développer de plusieurs sources de revenus à la fois physiques et dématérialisés.
Quel est le cheminement qui amène un homme ou une femme à devenir adepte d’une idéologie radicale les conduisant à commettre un acte de violence extrémiste ?
Un soldat patrouille lors d'une fête, en Ouganda. Plutôt que de favoriser le professionnalisme des armées, l’assistance internationale tend à augmenter la capacité des forces de sécurité à réprimer les populations civiles.
Shutterstock
Moda Dieng, Université Saint-Paul / Saint Paul University
Plutôt que de favoriser le professionnalisme des armées, l’assistance internationale tend à augmenter la capacité des forces de sécurité à s’engager dans la répression et l’escalade de la violence.
Abu Bakr al-Baghdadi n'est peut-être pas irremplaçable, mais il a contribué à bien des égards au développement de Daech.
AAP/EPA
Après la mort de Baghdadi, la question est de savoir comment on pourra neutraliser les prochains leaders de Daech, afin d’éviter la réémergence du mouvement.
Selon Tracfin, Daech a bénéficié en 2016 d’une cagnotte en ligne associée à un compte ouvert dans un pays de l’Est sous couvert d’aide humanitaire.
Varavin88 / Shutterstock
Un rapport parlementaire de 2019 alerte une nouvelle fois sur les possibles destinations des fonds récoltés sur les plates-formes.
Caméras de surveillance dites panoptiques, lors de l'exposition ‘Espions’ à la Cité des Sciences et de l'Industrie, 14 octobre Paris.
Christophe ARCHAMBAULT / AFP
Les déclarations du Président de la République et du ministre de l’Intérieur soulignent l’échec d’un régime de surveillance étatique de type panoptique.
Zone administrée par les kurdes près d'une ancienne base américaine près de la ville de Tel Arqam en Syrie, à la frontière turque, septembre 2019.
AFP
Une « zone tampon » de sécurité en Syrie est essentielle mais le revirement de Trump risque de compromettre durablement les relations entre la Turquie, l’UE et les États-Unis.
Scène d'émeute à Rome, le 14 décembre 2010.
Remo Cassella / Flickr
Le plus grand flou entoure le déploiement des solutions de surveillance prévue dans la loi renseignement de 2015 et les évolutions envisagées en la matière.
Des agents de sécurité se déplacent à côté d'un véhicule blindé à la suite multiples attaques à Ouagadougou contre notamment le QG militaire qui ont causé la mort de 8 soldats et beaucoup d'autres blessés le 2 mars 2018.
Ahmed Ouoba/AFP
La réponse paraît inadaptée devant un ennemi qui semble avoir chaque fois en avance et disposer d’une capacité d’anticipation sur les stratégies de mise en place par l’État.
For several years now, recurrent attacks attributed to jihadists have regularly targeted Christian religious leaders.
Ouoba/AFP
Catholics are seen as foreign and closely linked to the government, making them a target for armed groups determined to undermine any competing authority.
Depuis plusieurs années des attaques récurrentes attribuées à des djihadistes ciblent régulièrement des responsables religieux chrétiens.
Ahmed Ouoba/AFP
La communauté est localement perçue comme étrangère et comme étroitement associée à l’État, faisant des catholiques des cibles pour des groupes armés déterminés à saper toute autorité concurrente.
Manifestation à l'appel du Haut Conseil islamique, à Bamako, le 5 avril 2019.
Michèle Cattani/AFP
Le religieux a clairement pris le dessus sur le politique au Mali : à chaque confrontation les organisations musulmanes parviennent à imposer leurs idées face à l’État.
Des amis et des membres de familles de victimes de l'attentat d'Air India cherchent les noms des êtres chers, lors de l'inauguration d'un nouveau monument commémoratif, le 23 juin 2011 à Montréal. L'attentat n'a pas occupé une place importante dans la mémoire collective.
La Presse Canadienne/Ryan Remiorz
Le deuil de ceux qui ont perdu des êtres chers dans l'attentat d'Air India n'a pas occupé une place importante dans la mémoire collective. Il en est revenu aux artistes d'occuper ce vide.
Photo d'Albert Camus prise en 1957 juste après l'annonce de son prix Nobel de littérature.
AFP
Ève Morisi, Institut d'études avancées de Paris (IEA) – RFIEA
Comment penser le terrorisme ? Où commence-t-il et où finit-il, comparé à d’autres formes de violence politique ? Peut-il jamais être légitime ? Relire Camus peut apporter quelques réponses.
Cérémonie de clôture du sommet du G5 Sahel qui a réuni les présidents Ibrahim Boubacar Keita (Mali), Mahamadou Issoufou (Niger), Roch Marc Christian Kabore (Burkina faso), Mohamed Ould Abdel Aziz (Mauritanie), en février 2019.
Olympia De Maismont/AFP
On est pass de l’ère d’un djihadisme idéologique avec un discours se nourrissant du référentiel religieux à une situation où les populations locales évoquent du « banditisme », de la « criminalité ».