Menu Close

Articles on aménagement du territoire

Displaying 1 - 20 of 73 articles

Les jumeaux numériques dédoublent les infrastructures dans le monde virtuel pour simuler leur fonctionnement et optimiser leur gestion. Najmi Arif, Shutterstock

Jumeaux numériques : comment ces avatars modifient la gestion des territoires

De l’échelle locale à l’échelle nationale, les jumeaux numériques visent à transformer la gestion des territoires, de plus en plus basée sur des données réelles et des modèles précis.
Caribous forestiers de la harde du Pipmuacan. La pression de prédation et la perte d'habitats ont fortement contribué au déclin du caribou dans le sud du Nitassinan. (Stéphane Bourassa, Service canadien des forêts)

Cent ans d’exploitation forestière au sein du Nitassinan de Pessamit

Éclairage réaliste de l’aménagement forestier sur le Nitassinan de Pessamit, s’appuyant sur les données des inventaires forestiers du gouvernement du Québec.
La place centrale de la voiture dans l’aménagement du territoire limite celle des autres modes de transport. Et fait l’objet d’une certaine indulgence… Shutterstock

Nous sous-estimons les effets négatifs de la voiture sur la santé

La voiture est au centre de nos mobilités, ce qui limite l’usage des transports actifs, tels que la marche ou le vélo. Une situation dont les impacts sanitaires dépassent la seule pollution de l’air.
Grand Prismatic Spring vu du ciel, dans le parc national de Yellowstone (USA) : une source d’eau chaude à l’origine d’une géodiversité extraordinaire. https://fullsuitcase.com/grand-prismatic-spring-yellowstone/

Prendre en compte la « géodiversité » pour mieux gérer nos territoires

Méconnue, la géodiversité concerne les composantes non-vivantes des écosystèmes, souvent négligées par les politiques d’aménagement et de préservation de la nature.
Photo prise le 18 juillet lors des feux sur Test-de-Buch près de la baie d'Arcachon. L'urbanisation, la densité de population, les activités humaines proches des forêts ont de lourdes conséquences dans la gestion du risque. Thibaud Moritz/ AFP

L’urbanisation anarchique, facteur aggravant des incendies dans les Landes

Les grands incendies qui dévastent actuellement les Landes reflètent aussi les défauts d’une urbanisation à outrance et les lacunes de l’aménagement du territoire.
Les promoteurs immobiliers, principalement guidés par des objectifs de profitabilité, sont peu susceptibles de veiller aux diverses dimensions qui permettent d’assurer que la densification donne le plein potentiel de ses bénéfices environnementaux et sociétaux. (Shutterstock)

Densifier la ville ? Oui, mais de manière verte et socialement acceptable

Dans le débat actuel sur l’étalement urbain, que dit la littérature économique récente sur les causes de l’étalement urbain et sur ses conséquences, notamment environnementales ?
Les parcs urbains sont-ils des espaces artificiels ou non ? William Chevillon/flickr

Objectif ZAN : comment tenir les comptes ?

Le plan Zero Artificialisation Nette vise à renaturaliser un espace pour chaque espace artificialisé. Mais la détermination artificiel ou non-artificiel fait encore débat.
Manifestation à Paris contre l’artificialisation des sols en Ile-de-France, le 10 octobre 2021. THOMAS SAMSON / AFP

Limiter l’artificialisation des sols pour éviter une dette écologique se chiffrant en dizaines de milliards d’euros

Si l’aménagement du territoire n’évolue pas, les coûts de renaturation des sols, prévue par la loi Climat et résilience, pourraient atteindre entre 154 et 632 milliards dans la prochaine décennie.
Les alternatives à l'automobile demeurent encore trop peu appliquées ou pensées notamment dans les zones rurales et périphériques. Pixabay

Le casse-tête de la dépendance automobile en zones peu denses

Dans les zones dites peu denses, plus des trois quarts des déplacements se font en voiture. Comment remédier à cette dépendance automobile ?
Dans les métropoles comme dans les zones rurales, le fossé se creuse entre les plus aisés et les moins favorisés. Philippe Huguen / AFP

Les inégalités entre les territoires deviennent des inégalités au sein des territoires

En quelques années, l’influence du facteur mobilité s’est renforcée, fragmentant l’attractivité d’un même espace en fonction de la proximité des voies routières et ferroviaires.
Vue aérienne de la commune vendéenne de La Faute-sur-Mer, quelques jours après le passage de la tempête Xynthia, fin février 2010. Bertrand Guay, AFP

Quand un jeu sensibilise les décideurs aux risques littoraux

Le jeu LittoSIM sensibilise les décideurs des collectivités territoriales soumises au risque de submersion. Il montre la capacité des décideurs à envisager différemment l’anthropisation du littoral.
Jean Castex échange avec un étudiant de l'Université Paris-Saclay lors d'une visite le 7 septembre. Une recherche récente met en avant une distribution inégale des moyens de la recherche. MARTIN BUREAU / POOL / AFP

Comment la loi de programmation de la recherche aggrave les inégalités entre territoires en France

L’application des paramètres de la LPPR peut aboutir à des politiques à la fois inefficaces sur le plan économique et nuisibles en matière d’aménagement des territoires.
Une rue de Dortmund (Rhénanie-du-Nord-Westphalie), le 20 avril 2020. Ina Fassbender/AFP

Pourquoi la décentralisation n'est pas un remède miracle contre le Covid-19

La décentralisation est parfois présentée, dans les débats actuels, comme la panacée en matière d’organisation de la lutte contre la pandémie de Covid-19. Cette idée doit toutefois être nuancée.

Top contributors

More