Articles on territoires

Displaying 1 - 20 of 25 articles

Vote du dégrèvement de la Taxe d'Habitation à l'Assemblée nationale le 21 octobre 2017. Patrick Kovarik/AFP

Ce qu’implique le dégrèvement de la taxe d’habitation

Le 21 octobre la réforme de la taxe d’habitation a été votée à l’Assemblée. Quelles conséquences pour les territoires ? Compensations, perte autonomie des collectivités, avenir des communes… ?
Comment légenderiez-vous cette photographie de viennoiserie au chocolat ? Wikipedia

Pain au chocolat vs chocolatine… Fight !

Pain ou chocolat ou chocolatine, le débat fait rage sur Internet. Mais de quels locuteurs parle‑t‑on ? Petit tour par la linguistique.
Devant la gare Saint-Charles, à Marseille, après l'attaque au couteau qui a fait deux victimes, le 1er octobre. Bertrand Langlois / AFP

Fortification ou tactiques de proximité : quel modèle de sécurité face aux menaces terroristes ?

Les procédures à imaginer doivent tendre à faire des citoyens des acteurs de leur sécurité, sans les mettre en danger ni leur demander de se substituer aux différentes forces de sécurité.
Compte tenu des spécificités françaises, c'est au niveau du territoire qu'il faut envisager la flexisécurité (ici Dunkerque) STINFLIN Pascal via Visualhunt.com

Flexi-sécurité : le territoire comme maille pertinente

Au-delà des débats entre « pro » et « anti » flexi-sécurité, le niveau pertinent auquel doivent être examinées ces questions dans notre pays semble être celui du territoire.
Montage de l'exposition « L'Expérience Tiers-Lieux  » lors de la 10ᵉ Biennale internationale du design de Saint-Etienne (2017). Sylvia Fredriksson/Flickr

Bien accompagnés, les tiers-lieux peuvent se développer partout

La révolution numérique et l’essor des services font évoluer les modes de vie et de travail. Par conséquent, les tiers-lieux, espaces de socialisation et d’innovation, se développent dans les territoires.
En 1999, lors d’une inspection à la centrale de Fessenheim. Damien Meyer/AFP

Quel avenir pour les territoires du nucléaire en France ?

Qu’on veuille les moderniser ou s’en passer, les 19 centrales françaises sont solidement ancrées dans leurs territoires. Réfléchir à la reconversion de ces pays de l’atome ne pourra être différé.
Utiliser les ressources naturelles renouvelables sous toutes leurs formes. Oregon Department of Forestry/Flickr

Pourquoi les territoires doivent s’emparer de la bioéconomie

La transformation de matières premières renouvelables pour répondre aux besoins alimentaires et énergétiques représente une opportunité inédite dont les territoires doivent s’emparer sans tarder.

Top contributors

More