Articles on territoires

Displaying 1 - 20 of 76 articles

Aujourd'hui, le programme associe 5 dirigeants de PME et 10 salariés de grandes entreprises Capture d'écran vidéo Alliance et Territoires.

Dynamiser l’emploi par la collaboration territoriale, le pari de l’initiative PME Boost Innov

Des chercheurs de GEM tirent un premier bilan de cette initiative lancée il y a 18 mois visant à dynamiser le territoire en favorisant la collaboration entre les différents acteurs locaux.
Le mouvement des gilets jaunes a, dès son apparition, recréé de la solidarité grâce à de nombreux mécanismes d'entraides aussi inventifs que ludiques. Hiver 2018. Luc Gwiazdzinski

Le rond-point, fabrique quotidienne de solidarités

Regards impressionnistes d’un géographe sur le rond-point, phénomène urbain, café métropolitain et « parlement du peuple ».
Clôture de l'évènement #DTxScience, l'un des nombreux événements dédiés à l'entrepreneuriat dans la métropole bordelaise. French Tech Bordeaux / Compte Twitter

Oui, les start-up peuvent réussir loin de Paris ! Le cas de Bordeaux

L’étude du cas de l’agglomération bordelaise met en lumière les principales caractéristiques d’un écosystème entrepreneurial innovant qui favorise la réussite des jeunes pousses.
Près d'Eglos, dans le nord de la France, en janvier 2019. Philippe Huguen/ AFP

80 km/h : game over ?

Moins d’un an après l’application du 80 km/h, le premier ministre Édouard Philippe dépose les armes. Comment en est-on arrivé là ?
La 40e édition du festival du court-métrage de Clermont-Ferrand aura généré près de 11 millions d’euros de retombées économiques pour le territoire. Baptiste Chanat / Clermont-filmfest.org

Les festivals de cinéma, ça rapporte !

Des économistes ont évalué à 11 millions d’euros l’impact économique du festival du court-métrage de Clermont-Ferrand. Un exercice assez rare qui pourrait inspirer d’autres manifestations culturelles.
La problématique du commerce de centre-ville nécessite un regard pluriel (Ici, Honfleur dans le Calvados). RossHelen / Shutterstock

Le commerce de centre-ville n’a pas dit son dernier mot…

Son déclin n’est pas inéluctable, à condition de repenser le centre-ville au-delà de sa dimension économique, soulignent les auteurs du livre « évolution du commerce de centre-ville ».
Vue depuis Saint-Clément-sur-Guye. Enclunisois.com

Et si l’État prenait au sérieux les territoires ?

Un élu de terrain très entreprenant montre combien l’articulation entre l’État et les territoires est mal en point et nécessite un nouveau logiciel. Il veut lancer 1 000 doctorants pour y contribuer.
L'incapacité française à penser une gestion harmonisée des flux pourrait être à l'origine de la colère. Wead/Shutterstock

« Gilets jaunes », une crise logistique ?

La gestion des flux offre une autre grille de lecture pour comprendre la situation et chercher à sortir de la crise par le haut.
Le développement territorial marche sur deux jambes, l’accroissement des richesses et l’amélioration du bien-être des populations (Ici, les quartiers sud-est de Saint-Etienne vue depuis la Croix du Perthuis). Mémoire2cité / Flickr

Gouvernance et production, les deux moteurs du développement territorial

La combinaison de ces deux facteurs est à l’origine des innovations locales de toutes natures qui caractérisent le dynamisme d’un territoire.
En Nouvelle-Aquitaine, l’érosion du littoral est aggravée par le changement climatique. L’immeuble Le Signal, à Soulac-sur-Mer, était à 200 mètres de l’océan lors de sa construction en 1967 : il n’en est plus qu’à douze mètres aujourd’hui. Jean-Pierre Muller / AFP

De New York à la Nouvelle-Aquitaine : l’émergence des « GIEC » territoriaux

Dans certaines régions françaises, des groupes d’experts mènent une réflexion locale sur l’impact du changement climatique et la façon d’y faire face au sein de leur territoire.

Top contributors

More