Menu Close

Elodie Bitsindou

Doctorante en histoire de l'architecture contemporaine, Centre Chastel, Sorbonne Université

Élodie Bitsindou poursuit actuellement ses recherches en histoire de l’architecture contemporaine sous la direction de Jean-Baptiste Minnaert au sein du centre André Chastel, un laboratoire affilié à Sorbonne Université, au CNRS et au ministère de la Culture.
Sa thèse en cours se concentre sur la création de "nouveaux-villages" pavillonnaires en France des années soixante à quatre-vingt. Elle y explore les dynamiques de l'habitat individuel en France à travers sa thèse intitulée "Logés à l’américaine : Émergence, évolution et perception de la maison individuelle en France. Histoire croisée autour de la firme Levitt And Sons (1962-1981)". Cette recherche offre un regard original sur l'évolution de la construction, de l'aménagement du territoire et des modes d'habiter à l'échelle nationale, européenne et mondiale.
Précédemment, ses travaux de master portaient sur les réalisations de Ricardo Bofill dans les villes nouvelles franciliennes, marquant ainsi le début de ses études sur l’architecture et l’urbanisme du XXe siècle, avec une attention particulière portée à leur dimension utopique.

Experience

  • –present
    Doctorante en histoire de l'architecture contemporaine, Centre Chastel, Sorbonne Université

Education

  • 2018 
    Sorbonne Université, Master Histoire de l'architecture contemporaine