Université de recherche intensive, Sorbonne Université couvre tout l’éventail disciplinaire des lettres, de la médecine et des sciences et poursuit la tradition humaniste de la Sorbonne depuis 1257. Pour répondre aux enjeux du XXIe siècle, les équipes de recherche de Sorbonne Université s’investissent autant dans le cœur de leurs disciplines que dans des approches interdisciplinaires. Étroitement liés à la recherche, les formations privilégient de nouvelles formes de pédagogie, notamment pour « apprendre à apprendre » dès la licence et tout au long de la vie. Au-delà, Sorbonne Université vise à diffuser à l’ensemble de la société les héritages fondamentaux et les nouveaux savoirs qu’elle élabore. Ancrée au cœur de Paris, Sorbonne Université développe de nouveaux modes de coopération avec l’ensemble de son écosystème, dans la capitale, en France, en Europe et dans le monde.
En France, depuis le 1ᵉʳ janvier 2023, à l’image des futurs médecins, les docteurs de toutes disciplines prêtent serment. Qu’en pensent les futurs docteurs ?
La fourmi Ectatomma sur une feuille d’Inga, Guyane.
Romain Garrouste, MNHN
Les plantes et les insectes ont évolué ensemble, s’adaptant les unes aux autres. Quoi de mieux des des mandibules géantes pour délicatement récolter du nectar ?
L'origine du Covid est toujours débattue.
Anton27/Shutterstock
L’article scientifique concluant à une origine naturelle du Covid a fait couler beaucoup d’encre suite à la publication d’échanges caviardés entre ses auteurs. Que faut-il retenir ?
Les stratégies de l'ours polaire ou du pingouin sont différentes pour résister au froid.
Lemberg Vector studio/Shutterstock
Les animaux vivant dans les régions polaires font preuve de capacités d'adaptation extraordinaires pour résister au grand froid. En voici quelques-unes.
L’usage sexualisé des drogues, ou chemsex, est souvent mis en scène dans la pop-culture. Mais il n’est pas sans conséquences. Explications de cette addiction encore souvent taboue.
ChatGPT est-il si malin que ça ?
Busyfingie/Shutterstock
À l’heure où de nombreuses espèces s’éteignent, notre connaissance de la biodiversité est encore très parcellaire et chaque expédition scientifique est l’occasion de nouvelles rencontres.
Faut-il écrire ses sentiments pour mieux aimer?
Julian Mason/Flickr
Alternative food containers, such as those made of bioplastics, are being promoted as a way to reduce our exposure to plastic in food. But there is still a lack of knowledge around their impacts.
Sauterelle Tettigonidae mimétique de feuille morte, en Guyane.
Romain Garrouste, MNHN
Pieter Vancamp, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Todos conocemos los golpes de calor, pero no tanto los de frío. Estas son las señales a las que hay que estar atentos y los efectos en nuestro cuerpo y nuestro cerebro de las temperaturas gélidas.
Alors qu'un vaccin existe, 300 enfants meurent, tous les jours, de la rougeole dans le monde.
Prostock-studio/Shutterstock
Gilles Pison, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Une meilleure couverture vaccinale mondiale, insuffisante par manque de volonté politique, pourrait sauver plusieurs centaines de milliers d’enfants. Démonstration par des chiffres concrets.
L'hypothermie est mortelle, plus encore que le coup de chaud.
Igor Stepovik/Shutterstock
Pieter Vancamp, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Le coup de chaud est connu, le coup de froid beaucoup moins. Il est pourtant tout aussi mortel… Voici les signes à surveiller et ses effets sur notre corps – et notre cerveau.
Enseignant-chercheur en systématique animale à l'ISYEB (MNHN) et à l'Université Technique de Braunschweig., Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Anthropologue et démographe, professeur émérite au Muséum national d’histoire naturelle et conseiller de la direction de l'INED, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)