Université de recherche intensive, Sorbonne Université couvre tout l’éventail disciplinaire des lettres, de la médecine et des sciences et poursuit la tradition humaniste de la Sorbonne depuis 1257. Pour répondre aux enjeux du XXIe siècle, les équipes de recherche de Sorbonne Université s’investissent autant dans le cœur de leurs disciplines que dans des approches interdisciplinaires. Étroitement liés à la recherche, les formations privilégient de nouvelles formes de pédagogie, notamment pour « apprendre à apprendre » dès la licence et tout au long de la vie. Au-delà, Sorbonne Université vise à diffuser à l’ensemble de la société les héritages fondamentaux et les nouveaux savoirs qu’elle élabore. Ancrée au cœur de Paris, Sorbonne Université développe de nouveaux modes de coopération avec l’ensemble de son écosystème, dans la capitale, en France, en Europe et dans le monde.
Pieter Vancamp, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Todos conocemos los golpes de calor, pero no tanto los de frío. Estas son las señales a las que hay que estar atentos y los efectos en nuestro cuerpo y nuestro cerebro de las temperaturas gélidas.
Alors qu'un vaccin existe, 300 enfants meurent, tous les jours, de la rougeole dans le monde.
Prostock-studio/Shutterstock
Gilles Pison, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Une meilleure couverture vaccinale mondiale, insuffisante par manque de volonté politique, pourrait sauver plusieurs centaines de milliers d’enfants. Démonstration par des chiffres concrets.
L'hypothermie est mortelle, plus encore que le coup de chaud.
Igor Stepovik/Shutterstock
Pieter Vancamp, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Le coup de chaud est connu, le coup de froid beaucoup moins. Il est pourtant tout aussi mortel… Voici les signes à surveiller et ses effets sur notre corps – et notre cerveau.
El trastorno depresivo atrapa al paciente en una visión negativa del mundo que le rodea.
KieferPix / Shutterstock
Según la OMS, la depresión afecta a unos 280 millones de personas en el mundo. A pesar de ello, este trastorno sigue estando mal explicado y suele ser difícil de tratar. La ketamina podría ofrecer un enfoque innovador.
Comment réduire l’exposition alimentaire au plastique ?
Shutterstock
Des contenants de remplacement, comme les bioplastiques, sont promus pour réduire l’exposition alimentaire au plastique. Mais les connaissances sur le sujet font défaut.
Photographie du site archéologique au pied de la falaise d'Asperillo en Espagne où ont été trouvées les empreintes.
E. Mayoral
Jérémy Duveau, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Pouvoir identifier quelle espèce a pu laisser des traces de son passage n’est pas chose aisée. Découvrez comment les scientifiques enquêtent pour trouver les « coupables ».
Les prix de l’immobilier devraient reculer de 5 % à 10 % en 2023.
Pxhere
Pieter Vancamp, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Notre corps est réglé pour avoir un fonctionnement optimal à une température interne donnée : 36,8 °C. Quelles sont ses stratégies pour se réchauffer quand son thermostat interne plonge ?
Katara Beach, à Doha, le 8 décembre 2022.
Adrian Dennis/AFP
Anie Montigny, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Le Qatar se veut ouvert au monde, mais sa société demeure mal connue. Cette société reste très stratifiée, même si elle connaît une certaine évolution dans plusieurs domaines.
General view of the site with hominid footprints on the beach of Matalascañas, Huelva (Spain).
E. Mayoral
Le contraste est saisissant entre Bolsonaro, déforesteur en chef, et Lula, qui se veut défenseur de l’Amazonie. Au point de susciter des espoirs trop élevés sur le court terme ?
Portrait of Alexander von Humboldt par
Friedrich Georg Weitsch, 1806. Alte Nationalgalerie, Berlin.
Google arts and Culture
Approximately 280 million people in the world suffer for depression. Despite this, the disorder remains poorly explained and is often difficult to treat. Ketamine could offer an innovative approach.
Paysage d’automne au parc de Bagatelle, un haut lieu de diversité ligneuse du jardin botanique de Paris.
Serge Muller
Serge Muller, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Paris possède un patrimoine arboré considérable, qu’il faut toutefois continuer à diversifier car le changement climatique menace une partie des espèces dominantes de la capitale.
Les aveuglantes lumières d’un parking de supermarché désert.
Romain Sordello
Romain Sordello, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Alors que chacun est appelé à la sobriété dans un contexte de crise énergétique, il faut aussi rappeler que l’éclairage nocturne et ses excès constituent une grave menace pour la biodiversité.
Doctorante dans l'unité internationale "Evolutionary Biology and Ecology of Algae (EBEA)" IRL3614, CNRS, SU, Station biologique de Roscoff,, Sorbonne Université
Anthropologue et démographe, professeur émérite au Muséum national d’histoire naturelle et conseiller de la direction de l'INED, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)