Menu Close

Sorbonne Université

Université de recherche intensive, Sorbonne Université couvre tout l’éventail disciplinaire des lettres, de la médecine et des sciences et poursuit la tradition humaniste de la Sorbonne depuis 1257. Pour répondre aux enjeux du XXIe siècle, les équipes de recherche de Sorbonne Université s’investissent autant dans le cœur de leurs disciplines que dans des approches interdisciplinaires. Étroitement liés à la recherche, les formations privilégient de nouvelles formes de pédagogie, notamment pour « apprendre à apprendre » dès la licence et tout au long de la vie. Au-delà, Sorbonne Université vise à diffuser à l’ensemble de la société les héritages fondamentaux et les nouveaux savoirs qu’elle élabore. Ancrée au cœur de Paris, Sorbonne Université développe de nouveaux modes de coopération avec l’ensemble de son écosystème, dans la capitale, en France, en Europe et dans le monde.

Links

Displaying 1 - 20 of 682 articles

Alors qu'un vaccin existe, 300 enfants meurent, tous les jours, de la rougeole dans le monde. Prostock-studio/Shutterstock

Rougeole, coqueluche, tétanos… Les vaccins restent la meilleure arme mondiale pour protéger les enfants

Une meilleure couverture vaccinale mondiale, insuffisante par manque de volonté politique, pourrait sauver plusieurs centaines de milliers d’enfants. Démonstration par des chiffres concrets.
El trastorno depresivo atrapa al paciente en una visión negativa del mundo que le rodea. KieferPix / Shutterstock

¿Cómo ayuda la ketamina a combatir las creencias depresivas?

Según la OMS, la depresión afecta a unos 280 millones de personas en el mundo. A pesar de ello, este trastorno sigue estando mal explicado y suele ser difícil de tratar. La ketamina podría ofrecer un enfoque innovador.
Comment réduire l’exposition alimentaire au plastique ? Shutterstock

Exposition alimentaire au plastique, méfions-nous des fausses solutions de remplacement

Des contenants de remplacement, comme les bioplastiques, sont promus pour réduire l’exposition alimentaire au plastique. Mais les connaissances sur le sujet font défaut.
Photographie du site archéologique au pied de la falaise d'Asperillo en Espagne où ont été trouvées les empreintes. E. Mayoral

À qui appartiennent ces empreintes de pieds vieilles de 300 000 ans ?

Pouvoir identifier quelle espèce a pu laisser des traces de son passage n’est pas chose aisée. Découvrez comment les scientifiques enquêtent pour trouver les « coupables ».
General view of the site with hominid footprints on the beach of Matalascañas, Huelva (Spain). E. Mayoral

Recently found ‘Neanderthal footprints’ in the South of Spain could be 275,000 years old

The first Neanderthal footprints from the Iberian Peninsula discovered last year may have belonged to other members of the genus ‘Homo’.
Ce petit crustacé marin habite sur les algues rouges Gracilaria gracilis. Les gamètes mâles libérés par les algues adhèrent aux idotées, qui les déposent sur les algues femelles, de la même manière que certains insectes pollinisent les plantes à fleurs. © Sebastien COLIN / Max Planck Institute For Biology / Station biologique de Roscoff / CNRS / SU

Dans l'océan, des «pollinisateurs» aident les algues à se reproduire

Des invertébrés marins jouent pour les algues le même rôle que les abeilles pour les fleurs, et transportent les gamètes.
Traînées de condensation laissées par un avion volant à haute altitude. William Hook / Unsplash

CO₂, NOx, vapeur d’eau et aérosols : comment bien comptabiliser tous les effets de l’aviation sur le climat ?

Pour calculer plus précisément les effets de l’aviation sur le réchauffement climatique, il ne faut pas prendre en compte que les émissions de CO₂.
Vista general yacimiento con huellas de homínidos en la playa de Matalascañas, Huelva. E. Mayoral

¿Y si los que pasearon por Doñana no fueron los neandertales?

Las primeras huellas de neandertales de la península ibérica descubiertas el año pasado podrían haber pertenecido a otros miembros del género ‘Homo’.
A depressive episode traps the patient in a negative view of the world around them. KieferPix/Shutterstock

How does ketamine help fight depressive beliefs?

Approximately 280 million people in the world suffer for depression. Despite this, the disorder remains poorly explained and is often difficult to treat. Ketamine could offer an innovative approach.
Paysage d’automne au parc de Bagatelle, un haut lieu de diversité ligneuse du jardin botanique de Paris. Serge Muller

À Paris, quels arbres pour adapter la ville au changement climatique ?

Paris possède un patrimoine arboré considérable, qu’il faut toutefois continuer à diversifier car le changement climatique menace une partie des espèces dominantes de la capitale.

Authors

More Authors