Menu Close

Sorbonne Université

Université de recherche intensive, Sorbonne Université couvre tout l’éventail disciplinaire des lettres, de la médecine et des sciences et poursuit la tradition humaniste de la Sorbonne depuis 1257. Pour répondre aux enjeux du XXIe siècle, les équipes de recherche de Sorbonne Université s’investissent autant dans le cœur de leurs disciplines que dans des approches interdisciplinaires. Étroitement liés à la recherche, les formations privilégient de nouvelles formes de pédagogie, notamment pour « apprendre à apprendre » dès la licence et tout au long de la vie. Au-delà, Sorbonne Université vise à diffuser à l’ensemble de la société les héritages fondamentaux et les nouveaux savoirs qu’elle élabore. Ancrée au cœur de Paris, Sorbonne Université développe de nouveaux modes de coopération avec l’ensemble de son écosystème, dans la capitale, en France, en Europe et dans le monde.

Links

Displaying 1 - 20 of 698 articles

La fourmi Ectatomma sur une feuille d’Inga, Guyane. Romain Garrouste, MNHN

Des fourmis bien armées pour récolter du nectar

Les plantes et les insectes ont évolué ensemble, s’adaptant les unes aux autres. Quoi de mieux des des mandibules géantes pour délicatement récolter du nectar ?
La star de la télé-réalité Kim Kardashian et l’acteur Pete Davidson au MET gala du Metropolitan Museum of Art de New York, en 2022. Angela Weiss / AFP

Sexe et drogues : une mise au point sur le chemsex

L’usage sexualisé des drogues, ou chemsex, est souvent mis en scène dans la pop-culture. Mais il n’est pas sans conséquences. Explications de cette addiction encore souvent taboue.
Une libellule-fleur sait voler de multiples façons. Neurothemis mâle, Parc National Sai Yok en Thaïlande. Romain Garrouste, MNHN

Les secrets aéronautiques des libellules

Les libellules savent voler sur place et en arrière – ce n’est en général pas le cas des avions. D’où leur viennent ces capacités ?
Alors qu'un vaccin existe, 300 enfants meurent, tous les jours, de la rougeole dans le monde. Prostock-studio/Shutterstock

Rougeole, coqueluche, tétanos… Les vaccins restent la meilleure arme mondiale pour protéger les enfants

Une meilleure couverture vaccinale mondiale, insuffisante par manque de volonté politique, pourrait sauver plusieurs centaines de milliers d’enfants. Démonstration par des chiffres concrets.

Authors

More Authors