Menu Close

Sorbonne Université

Université de recherche intensive, Sorbonne Université couvre tout l’éventail disciplinaire des lettres, de la médecine et des sciences et poursuit la tradition humaniste de la Sorbonne depuis 1257. Pour répondre aux enjeux du XXIe siècle, les équipes de recherche de Sorbonne Université s’investissent autant dans le cœur de leurs disciplines que dans des approches interdisciplinaires. Étroitement liés à la recherche, les formations privilégient de nouvelles formes de pédagogie, notamment pour « apprendre à apprendre » dès la licence et tout au long de la vie. Au-delà, Sorbonne Université vise à diffuser à l’ensemble de la société les héritages fondamentaux et les nouveaux savoirs qu’elle élabore. Ancrée au cœur de Paris, Sorbonne Université développe de nouveaux modes de coopération avec l’ensemble de son écosystème, dans la capitale, en France, en Europe et dans le monde.

Links

Displaying 1 - 20 of 279 articles

Manifestation dans le centre de Moscou, le 23 janvier 2021. Sur les pancartes : « N'ayez pas peur, ne vous taisez pas », « Je n'ai pas peur » et « Je suis pour Navalny ». Kirill Kudryavtsev/AFP

Que veulent les manifestants en Russie ?

Les propos des citoyens russes descendus dans les rues du pays après la condamnation d’Alexeï Navalny, récoltés directement au cours des manifestations, sont porteurs de nombreux enseignements.
La centrale géothermique de Nesjavellir, en Islande, est située sur un point chaud – mais ce n’est pas la seule manière d’extraire de l’énergie de la chaleur de la Terre. Damien Do Couto

Il existe plusieurs types de géothermie – comment marchent-ils, et quels sont les risques ?

L’utilisation de la chaleur de la Terre est très ancienne. Aujourd’hui, certaines exploitations sont très profondes et nécessitent une très bonne connaissance des réservoirs souterrains.
Polyommatus icarus (Lycaenidae) obtient sa belle couleur bleu-pâle par diffusion. spacebirdy, Wikipédia

D’où viennent les merveilleuses couleurs des papillons ?

Les couleurs des papillons sont magnifiques, et leurs origines intéressent les chercheurs. Certaines utilisent des nanostructures dont on peut se « bioinspirer ».
Mesurer la pollution, alors que les sources bougent et que la météo change, n’est pas une mince affaire. Carte participative de la pollution aux particules fines (PM 10) réalisée à Rennes dans le cadre de l’opération de mesure citoyenne Ambassad’Air. WikiRennes

Pollution de l’air en ville : cartographie, microcapteurs et sciences participatives

La formation des utilisateurs de microcapteurs citoyens et l’expérimentation sont au cœur de projets participatifs, entre science de l’atmosphère, des capteurs, et méthode scientifique.
Les stations fixes de mesure de la pollution urbaine donnent des valeurs moyennes ou extrapolées, pour les zones où elles ne sont pas installées. Nathan Dumlao / Unsplash

La pollution peut tuer – comment connaître sa propre exposition ?

La pollution de l’air est mesurée par un vaste réseau de surveillance, auquel s’ajoutent désormais des capteurs individuels commerciaux ou citoyens. Quelle est leur fiabilité ?
Cerveau d'un rat et son réseau sanguin vu en imagerie de super-résolution ultrasonore, jusqu'aux capillaires de quelques microns de diamètre, et ce à plusieurs centimètres de profondeur. Inserm / Noémi Renaudin

Un tournant pour les neurosciences grâce aux ultrasons

Grâce à l’échographie ultrarapide, on peut mieux comprendre le fonctionnement du cerveau, et ainsi espérer mieux traiter les maladies cérébrales.
La motivation, clef de l'apprentissage, chez les IA… comme chez les humains. studiostoks / shutterstock

Comment motiver une IA ?

Les intelligences artificielles apprennent. Mais pourrait-elle avoir « envie » d’apprendre quelque chose que l’on avait pas prévu ?
Portrait, pris en avril 1946, du Général Charles de Gaulle prononçant un discours à la radio. STF/AFP

De Gaulle, un libéral méconnu ?

La crise de la Covid-19 sonne le retour de l’intervention publique et nous donne l’occasion de revenir sur la politique de Gaulle, plus libérale qu’elle n’y paraît.
Comment étudier les propriétés littéraires des oeuvres signées par des lesbiennes, dans un monde qui leur laisse si peu de place? Melon du Lagon/Twitter.

Ce que font les lesbiennes à la littérature

La littérature lesbienne, ou les littératures lesbiennes, sont très largement méconnues. Quelles autrices peut-on citer ? Quelles œuvres?

Authors

More Authors