Menu Close

Sorbonne Université

Université de recherche intensive, Sorbonne Université couvre tout l’éventail disciplinaire des lettres, de la médecine et des sciences et poursuit la tradition humaniste de la Sorbonne depuis 1257. Pour répondre aux enjeux du XXIe siècle, les équipes de recherche de Sorbonne Université s’investissent autant dans le cœur de leurs disciplines que dans des approches interdisciplinaires. Étroitement liés à la recherche, les formations privilégient de nouvelles formes de pédagogie, notamment pour « apprendre à apprendre » dès la licence et tout au long de la vie. Au-delà, Sorbonne Université vise à diffuser à l’ensemble de la société les héritages fondamentaux et les nouveaux savoirs qu’elle élabore. Ancrée au cœur de Paris, Sorbonne Université développe de nouveaux modes de coopération avec l’ensemble de son écosystème, dans la capitale, en France, en Europe et dans le monde.

Links

Displaying 1 - 20 of 536 articles

Le dioxyde de carbone, émis notamment par la combustion des énergies fossiles, a une longue durée de vie dans l’atmosphère. Effective stock photos/Shutterstock

Climat : pourquoi agir sur les gaz à effet de serre de courte durée peut faire la différence

Tous les gaz à effet de serre (GES) n’affectant pas la température globale de la même manière, il est essentiel d’adapter l’action climatique.
Après un an et demi de crise sanitaire et de nombreux débats autour de l'hésitation vaccinale, les Français font malgré tout confiance, pour leur écrasante majorité, aux scientifiques du champ médical. Jody Amiet / AFP

Les Français et la science, une histoire de confiance

D’après l’enquête « Les Français et la Science » menée en novembre 2020, une écrasante majorité fait confiance aux scientifiques « pour dire la vérité sur le coronavirus ».
Donner corps à une « forêt Miyawaki » consiste à planter un vaste cortège d’essences d’arbres et d’arbustes sur quelques centaines de mètres carrés. Shutterstock

Forêts Miyawaki : comment bien adapter la méthode japonaise au contexte français ?

En plein développement, ces forêts urbaines rencontrent certaines critiques et questionnements concernant leur mise en œuvre en France et les bénéfices écosystémiques qu’elles promettent de générer.
Ernst Haeckel, Illustration n° 85 Ascidiacea de Formes artistiques de la nature, 1904. Wikipédia

Arts et sciences, même combat ?

Scientifiques et artistes sont tous des chercheurs d’absolu lancés dans la même quête de création et de nouveauté.
Coprophanaeus lancifer, a large seed-disperser dung beetle in the Amazon. Hannah Griffiths

Counting mammals, birds and dung beetles could be vital for saving the Amazon

We know surprisingly little about the millions of animals, plants and birds that live in the Amazon – here’s how we can understand them better.
De nouvelles pistes fossiles de reptiles anté-dinosauriens ont été découvertes en Provence et analysées par une nouvelle méthode d’investigation (photogrammétrie 3D). La barre blanche indique 10 centimètres. Jean-Sébastien Steyer, MNHN

Images de science : En Provence, ils ont marché sur Terre avant les dinosaures

De nouvelles pistes de reptiles fossiles vieilles de 265 millions d’années ont été découvertes en Provence. Elles datent d’avant les dinosaures.
Photographie du « Cradle of Humankind » en Afrique du Sud, la région dans laquelle a été trouvé le fossile Stw 53. Raphaël Hanon

Sommes-nous tous des cannibales ?

Quand la pratique du cannibalisme est-elle apparue chez le genre humain ? Nous avons vérifié si un crâne datant de 2 millions d’années en était la première trace connue.
Allons-nous vers une co-création avec l’intelligence artificielle ? Swill Klitch

L’avenir de la créativité musicale sera-t-il artificiel ?

L’IA pourrait-elle jouer un rôle dans la créativité des musiciens, en leur fournissant par exemple des instruments de musique issus d’une « lutherie numérique » ?
Jean Castex s'adresse aux membres du Congrès des Régions lors de la 16 ème édition, le 19 octobre 2020. GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

La nouvelle carte des régions : des effets de transformation inattendus

En réduisant le nombre de régions de France métropolitaine à 13, la loi NOTRe, adoptée en 2015, a engendré un double défi pour ces dernières : celui de « faire région » et de « faire France ».

Authors

More Authors