Sorbonne Université

Université de recherche intensive, Sorbonne Université couvre tout l’éventail disciplinaire des lettres, de la médecine et des sciences et poursuit la tradition humaniste de la Sorbonne depuis 1257. Pour répondre aux enjeux du XXIe siècle, les équipes de recherche de Sorbonne Université s’investissent autant dans le cœur de leurs disciplines que dans des approches interdisciplinaires. Étroitement liés à la recherche, les formations privilégient de nouvelles formes de pédagogie, notamment pour « apprendre à apprendre » dès la licence et tout au long de la vie. Au-delà, Sorbonne Université vise à diffuser à l’ensemble de la société les héritages fondamentaux et les nouveaux savoirs qu’elle élabore. Ancrée au cœur de Paris, Sorbonne Université développe de nouveaux modes de coopération avec l’ensemble de son écosystème, dans la capitale, en France, en Europe et dans le monde.

Links

Displaying 1 - 20 of 242 articles

Des membres de la Convention citoyenne pour le climat quittent l'Élysée après une entrevue avec Emmanuel Macron, le 29 juin 2020. Ludovic Marin/ AFP

Convention citoyenne pour le climat : la démocratie participative vue de l’intérieur

La Convention citoyenne pour le climat vient de rendre 149 propositions. Des chercheurs consultés par les groupes de travail tout au long du processus racontent cet exercice inédit de démocratie.
Maître corbeau sur son poteau perché. Jpmckenna/Flickr

Les corbeaux sont-ils si intelligents que ça ?

Comment mesurer l’intelligence d’un animal ? En les comparant avec nos capacités cognitives, on sera en haut de la hiérarchie. Mais qu’en est-il de leurs performances dans d’autres domaines ?
Les acteurs de terrain savent que le dépistage est un moment privilégié pour s’adresser aux personnes en situation de précarité. Philippe Lopez/AFP

Prévention Covid-19 : il faut impliquer davantage les associations dans le dépistage

Les associations déjà agréées pour dépister d’autres maladies doivent être autorisées à déployer des services mobiles pour le coronavirus SARS-CoV-2, afin d’aller vers les publics vulnérables.
Rose blanche. Elsa Tornabene / Unsplash

Comment compter nos morts du Covid ?

Derrière cette question à l’apparence simpliste se cachent beaucoup de difficultés, en effet la plupart des décès sont imputables non seulement au Covid mais potentiellement à d’autres pathologies.
Face aux conséquences économiques de la crise, les étudiants et jeunes diplômés font partie des publics en première ligne. Shutterstock

Y aura-t-il une génération Covid ?

Dans les moments de crise, les jeunes générations peuvent être conduites à mettre en cause les générations aînées. L’épidémie de Covid-19 peut-elle déboucher sur une telle rupture ?
Lorsqu’un mot entre dans la langue, il arrive que les règles régissant son usage ne soient pas fixées du premier coup. Shutterstock

Le/la Covid ? Réouvrir ou rouvrir ? Les leçons de grammaire du coronavirus

L’épidémie de coronavirus a apporté son lot de nouveaux mots (« apérue », « coronabdos ») mais aussi de débats sur l’orthographe et la grammaire. De quoi éclairer la manière dont évolue une langue.
Devant le Monument de la Mère Patrie à Kiev. La sculpture fait partie du Musée de l'histoire de l'Ukraine pendant la Seconde Guerre mondiale. Jusqu'en 2015, ce lieu portait le nom de « Musée national de la Grande Guerre patriotique (1941-1945) ». Ruslan Kalnitsky/shutterstock

L’Ukraine à la recherche de sa propre histoire

La mémoire de la Seconde Guerre mondiale est un enjeu majeur en Ukraine. Ce débat tient notamment une place importante dans son conflit actuel avec la Russie.
Vladimir Poutine préside une réunion par vidéoconférence sur la pandémie de Covid-19, à la résidence d'État de Novo-Ogaryovo, près de Moscou, le 20 avril 2020. Alexey Druzhinin/Sputnik/AFP

L’« Internet souverain » russe face au Covid-19

Au pays de Vladimir Poutine, l’amplification de la surveillance numérique mise en œuvre dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19 suscite bien des inquiétudes.
La pandémie du Covid-19 est à l'origine d'une chute historique du trafic aérien. Jeff Swensen / Getty Images via AFP

Aéronautique : le Covid-19 signe-t-il la fin des privilèges ?

Le rôle du trafic aérien dans l’essor de la pandémie actuelle pourrait remettre en cause son statut particulier dans un contexte plus large de lutte contre le dérèglement climatique.
Dans sa maison pédagogique, madame de Genlis a réuni filles et garçons. (ici, tableau de William Hogarth, Les Enfants Graham). Wikimédia/National Gallery ( Londres)

Redécouvrir la maison pédagogique de Madame de Genlis

Elle a défendu l'éducation des filles et promu des supports pédagogiques innovants. En ces temps où l'école est en plein bouleversement, l'œuvre de Madame de Genlis mérite toujours le détour.
Bulles de savon. Domingo Cáceres / Flickr

Ces savons qui font la peau au virus

Comment le savon agit-il contre les virus ? Pourquoi le virus adhère à certaines surfaces et moins à d’autres ? Éclairages à l’interface entre chimie et biologie.
En temps de confinement, maintenir une alimentation saine et équilibrée est plus que jamais nécessaire. Max Delsid / Unsplash

Alimentation, activité physique : les bons réflexes en période de confinement

Confinés, nous nous dépensons moins. Voici quelques conseils pour maintenir une activité physique correcte et éviter de prendre du poids durant les semaines qui nous séparent du retour à la normale.

Authors

More Authors