Menu Close

Sorbonne Université

Université de recherche intensive, Sorbonne Université couvre tout l’éventail disciplinaire des lettres, de la médecine et des sciences et poursuit la tradition humaniste de la Sorbonne depuis 1257. Pour répondre aux enjeux du XXIe siècle, les équipes de recherche de Sorbonne Université s’investissent autant dans le cœur de leurs disciplines que dans des approches interdisciplinaires. Étroitement liés à la recherche, les formations privilégient de nouvelles formes de pédagogie, notamment pour « apprendre à apprendre » dès la licence et tout au long de la vie. Au-delà, Sorbonne Université vise à diffuser à l’ensemble de la société les héritages fondamentaux et les nouveaux savoirs qu’elle élabore. Ancrée au cœur de Paris, Sorbonne Université développe de nouveaux modes de coopération avec l’ensemble de son écosystème, dans la capitale, en France, en Europe et dans le monde.

Links

Displaying 1 - 20 of 659 articles

La rencontre d’Emmanuel Macron avec son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune avait pour but de réchauffer les relations entre la France et l’Algérie. Alger, le 27 août 2022. AFP

Vers une réconciliation franco-algérienne ?

À Alger, Emmanuel Macron a discuté avec Abdelmadjid Tebboune d’enjeux gaziers, de lutte contre le djihadisme, d’immigration et d’histoire. Un rapprochement durable est-il possible ?
L’exposition à certains mélanges de produits chimiques pendant la grossesse peut avoir des conséquences sur les enfants à naître. Shutterstock

L’exposition à certains produits chimiques pendant la grossesse perturbe le développement du cerveau

Une corrélation, validée expérimentalement, a été établie entre le retard de langage chez des enfants et leur exposition à des polluants chimiques in utero, pendant la grossesse de leur mère.
Emmanuel Macron (deuxième à gauche) écoute l'architecte chargé de la restauration Philippe Villeneuve (deuxième à droite) lors d'une visite de la cathédrale Notre-Dame de Paris marquant les deux ans de l'incendie qui a fait s'effondrer la flèche et détruit une grande partie du toit, à Paris le 15 avril 2021. Ian Langsdon/AFP

D’où viennent les bois de Notre-Dame ? Les scientifiques mènent l’enquête

La gestion et l’alimentation en bois du chantier de construction de Notre-Dame restent aujourd’hui encore largement méconnues.
Le 9 mai 2022, jour anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Russie, Vladimir Poutine prononce un discours établissant un lien direct entre la lutte contre l’hitlérisme et l’« opération militaire spéciale » russe actuelle en Ukraine. Kirill Kudryavtsev/AFP

La rhétorique de guerre du Kremlin

Pour s’assurer de l’adhésion de la population à la guerre en Ukraine, le Kremlin ne se contente pas d’intimider les récalcitrants : il déploie aussi un discours sophistiqué.
Bois carbonisés de la charpente Notre-Dame de Paris après l'incendie en 2019. Alexa Dufraisse

Étudier la charpente de Notre-Dame pour connaître la météo médiévale

Les bois de la charpente de Notre-Dame de Paris nous racontent un millénaire d'histoire partagée entre les hommes et les forêts.
Venu de l'animal, le SARS-CoV-2 a fait de l'humain son hôte privilégié. Les animaux, même contaminés, sont peu à risque. Po_Po / Shutterstock

Covid : retour sur 30 mois de tribulations d’un virus humain chez l'animal

Venu de l’animal, le virus du Covid est aujourd’hui bien installé chez l’Homme. À quel point les espèces qui nous entourent sont-elles vulnérables ? Et quel risque entoure les échanges entre espèces ?
La chirurgie prophylactique peut être le seul moyen de se prémunir d'un cancer. Loic Venance / AFP

Retirer un organe sain pour se protéger du cancer

Comment réagir quand on se découvre un risque de développer un cancer – dans 5 ou 10 ans ? Se faire ôter par chirurgie l’organe vulnérable est une option dont il est dur de peser le pour et le contre.
Ya en la prehistoria había un gran número de perros muy diferentes. Christian Mueller/Shutterstock

¿Cómo eran los perros en la prehistoria?

Los perros prehistóricos tenían una gran variedad de tamaños y formas de la cabeza y la mandíbula, según un estudio reciente.
Affiche de la carte blanche à Enki Bilal. Enki Bilal

Enki Bilal, aux frontières de l’humain

Guillaume Lecointre, chercheur en systématique et commissaire scientifique de l’exposition consacrée à Enki Bilal au Musée de l’Homme, nous parle des liens entre sa discipline et l’univers de Bilal.
Dans cette scène du film « Le Loup de Wall Street », le trader Mark Hanna (Matthew McConaughey) explique à Jordan Belfort (Leonardo DiCaprio) que la cocaïne lui permet d’être plus affuté et plus rapide. « Le Loup de Wall Street », de Martin Scorcese / Metropolitan FilmExport

Bonnes feuilles : « Addicts. Comprendre les nouvelles addictions et s’en libérer »

Dans l’imagerie populaire, la cocaïne est associée à la notion d’augmentation des performances, non seulement festives, mais aussi professionnelles. Mais la réalité est beaucoup moins reluisante.
Le bryozoaire Watersipora subatra est originaire du Japon. Ici dans la rade de Brest, où sa présence est attestée depuis 2019. Olivier Dugornay/Ifremer

Images de science : « Watersipora subatra », voyageuse au long cours

L’arrivée d’une espèce invasive peut perturber l’écosystème, même quand elle reste discrète.
Déjà à la préhistoire il existait un grand nombre de chiens très différents. Christian Mueller/Shutterstock

À quoi ressemblaient les chiens à la préhistoire ?

Les chiens préhistoriques présentaient déjà une grande variété de taille et de forme de têtes, d’après une étude publiée aujourd’hui.
Regards d'un homme et de singes.

Spectre de l’autisme : quand il est plus facile de lire les émotions chez les animaux que chez les humains

Une nouvelle étude révèle que les difficultés qu’éprouveraient les personnes du spectre de l’autisme à interpréter les émotions d’autrui se limiteraient aux situations interhumaines.
L’émergence d’un discours ministériel sur le thème des discriminations, dans l'enseignement supérieur, ne s’est donc pas accompagnée d’une problématisation. Shutterstock

Étudier les discriminations dans l’enseignement supérieur en France : quels enjeux ?

Présentation de l’enquête « ACADISCRI », qui porte sur la mesure statistique et sur l’analyse qualitative des discriminations dans le monde académique.

Authors

More Authors