Menu Close

Lorenzo Bramanti

Chargé de Recherches CNRS à l'Observatoire Océanologique de Banyuls, au Laboratoire d'écogéochimie des environnements benthiques, Sorbonne Université

Chargè de recherche CNRS au Laboratoire d'Ecogeoquimie des Environnementes Bentiques (LECOB) au Observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer. Ma ligne de recherche porte sur la conservation, l'écologie, la restauration et la dynamique des populations de filtreurs benthiques, principalement les coraux.

Le cœur de mes recherches réside dans l'application du concept de la Forêt Animale Marine, que j'applique de manière transversale pour répondre aux questions sur l'écologie fonctionnelle et la dynamique de résilience des écosystèmes coralliens.

En Méditerranée, je travaille sur la conservation, la restauration et l'écologie des gorgones, en particulier du précieux corail rouge méditerranéen (Corallium rubrum).

Dans les Caraïbes, je collabore avec la Calfornia State University Northridge sur l'écologie et la dynamique des populations des octocoralliaires dans les îles Vierges américaines.

Dans l'océan Pacifique (Taiwan et Polynésie française), je concentre mes recherches sur la dynamique de récupération des récifs coralliens et les effets de l'acidification des océans.

Ces dernières années, j'ai élargi mes domaines de recherche à l'habitat mésophotique, avec des projets dans le sud de la Sardaigne (Italie), à Moorea (Polynésie française), à Lanzarote (îles Canaries, Espagne) et au Cap-Vert.

À partir de 2022, je suis co-directeur scientifique du programme DEEPLIFE, un programme de 10 ans soutenu par la Décennie des océans de l'ONU qui vise à étudier et découvrir les forêts animales marines mésophotiques, en collaboration avec Under the Pole

Experience

  • –present
    Chargé de Recherches à l'Observatoire Océanologique de Banyuls, au Laboratoire d'écogéochimie des environnements benthiques CNRS, Sorbonne Université
  • 2014–2015
    Post Doctoral researcher, Universitè Pierre et Marie Curie
  • 2012–2014
    Assistant researcher, California State University Northridge
  • 2007–2011
    Post Doctoral researcher, Instituto de Ciencias del mar ICM-CSIC, Barcelona
  • 2005–2007
    Post Doctoral researcher, Università di Pisa

Education

  • 2004 
    Università degli Studi di Pisa, Doctorat en biologie de l'évolution