Articles on communication

Displaying 1 - 20 of 113 articles

Non, les emojis n'appauvrissent pas l'expression écrite. Pixabay

Les émoticônes, au-delà des idées reçues

Par SMS, sur Facebook, sur Instagram, sur Twitter, sur Whatsapp, sur Snapchat, et par mail, les émoticônes sont omniprésentes dans les écritures numériques.
Carrefour a lancé le programme « Act for Food » avec le slogan « on a tous droit au meilleur ». MikeDotta / Shutterstock

Pourquoi la grande distribution verdit sa communication

À l’heure où les consommateurs sont devenus plus soucieux de leur alimentation, les enseignes de la grande distribution en font à leur tour une priorité. Simple stratégie ou vrai tournant de société ?
Les réponses possibles sont multiples… Syda Productions / Shutterstock

Pourquoi les écoles de commerce changent-elles de nom ?

Internationalisation, différenciation, fusions entre établissements… les raisons de la vague de nouvelles dénominations sont multiples. Mais cette stratégie porte-t-elle bien ses fruits ?
Malgré l'annonce de bons résultats, Caterpillar connaît des difficultés en bourse. La communication financière serait elle mal calibrée? Sallehudin Ahmad / Shutterstock

L’art de la communication financière : le contre-exemple de Caterpillar

Dans ses discours, le CEO du groupe industriel américain insiste sur la création de valeur passée au détriment d’une vision prospective. Au grand désarroi des analystes et des investisseurs.
Si l'illettrisme est aujourd'hui un problème socialement reconnu, les inégalités d'expression orale sont encore très peu prises en considération. Shutterstock

Illettrisme ou « insécurité langagière » ?

Les personnes qui ont un rapport difficile à l’écrit souffrent aussi très souvent de problèmes d’expression orale. Une question encore trop peu étudiée.
Une oeuvre de Bonom et Lork, à la gare d'Etterbeek. http://streetart-bx.blogspot.com

L’art urbain, de la subversion à la subvention

Du street art aux arts performatifs, un large éventail de pratiques créatives ponctue désormais l’espace et le temps des usagers de la ville.
En 2012, la marque d'eaux gazeuses Badoît décide de communiquer sur sa longévité en ajoutant la date de sa fondation, « 1778 », à son logo. DenisMArt/Shutterstock

« Depuis 1778 » : quand les marques créent de la fausse familiarité

Sans forcément en être conscient, le consommateur est exposé quotidiennement à des marques qui cherchent à produire de la proximité en communiquant sur leur date de création. Pour quels effets ?
Pour prendre une décision rationnelle, un manager doit bénéficier d'une information parfaite. Ce qui n'est jamais le cas. Nomad_Soul/Shutterstock

Management : pourquoi prendre une décision est si difficile

Le manager pourrait parfois avoir la tentation de fuir face à des choix douloureux. Mais l’absence de décision risque de mettre en danger l’ensemble du collectif de travail.

Top contributors

More