Menu Close

Delphine Oudiette

Chercheure en neurosciences cognitives, Inserm

Je suis chargée de recherche à l'Institut du Cerveau (ICM) à Paris.

Je possède un doctorat en neurosciences cognitives que j’ai passé sous la direction du Pr Isabelle Arnulf au service des Pathologies du Sommeil de l'Hôpital Pitié-Salpétrière à Paris. Ma thèse a porté sur le trouble comportemental en sommeil paradoxal, une maladie au cours de laquelle les patients extériorisent leurs rêves. L'étude de ces patients m'a permis de mieux comprendre l’activité motrice, onirique et cognitive durant le sommeil paradoxal.
J’ai ensuite passé trois ans à l’université de Northwestern aux Etats-Unis où j’ai réalisé un post-doctorat dans l’équipe du Pr Ken A. Paller. Lors de ce post-doctorat, j’ai développé une expertise sur le rôle du sommeil dans la consolidation de la mémoire. Mon projet consistait à manipuler sélectivement la mémoire des sujets endormis grâce à des méthodes d’indiçage (utilisant des sons préalablement associés à un apprentissage).
Après cette expérience, je suis revenue en France pour un second postdoctorat dans le laboratoire du Pr Mathias Pessiglione à l’Institut du Cerveau. Là-bas, j’ai choisi d’élargir le champ de mes intérêts scientifiques en dehors du sommeil pour découvrir un nouveau domaine, -la prise de décision et la neuroéconomie. Mon projet portait sur l’influence paradoxale de la motivation sur les performances physiques.
Je suis ensuite retournée dans mon laboratoire de thèse où j'ai travaillé sur les rêveurs lucides, une population unique qui permet un accès privilégié et en temps réel à l'activité mentale du dormeur.

J'ai été recrutée comme chercheure à l'Inserm en 2018. Dans mes travaux actuels, j'essaie de comprendre ce qu'il se passe lorsque nous dormons sur le plan cérébral, cognitif et subjectif (rêves). En quoi le sommeil est-il un état de conscience particulier par rapport à l’éveil ? Est-ce que le sommeil transforme notre façon de penser et d’agir lorsque nous sommes éveillés ? Mes recherches s'intéressent notamment au rôle du sommeil et des rêves qui l'accompagnent dans la mémoire et la créativité.

Experience

  • –present
    Chercheure en neurosciences cognitives, Inserm

Education

  • 2010 
    Sorbonne Univerisité, Neurosciences