Améliorer la santé humaine
L'Inserm est le seul organisme public de recherche français entièrement dédié à la santé humaine. Sous la double tutelle du ministère de la Santé et du ministère de la Recherche, l’Inserm dispose d’un budget de 998 millions d’euros et réunit 15 000 chercheurs, ingénieurs et techniciens, avec un objectif commun : améliorer la santé de tous par le progrès des connaissances sur le vivant et sur les maladies, l’innovation dans les traitements, la recherche en santé publique.
Offrir une capacité de recherche de premier plan
L’Inserm compte plus de 350 structures de recherche, réparties sur l’ensemble du territoire français et à l'étranger. Elles sont accompagnées par 13 délégations régionales pour une gestion de proximité. L'animation scientifique des grands champs de recherche biomédicale et en santé est assurée par les 9 instituts thématiques de l'Inserm.
Produire de l’excellence
L’Inserm est au 1er rang européen des institutions académiques de recherche dans le domaine biomédical, avec près de 12 000 publications par an, et au 2e rang mondial derrière les National Institutes of Health (NIH) intra-muros.
99 % de notre ADN ne sert pas directement à produire des protéines, pourtant il est très utile pour réguler cette production. Mieux connaître cette partie du génome est un défi majeur.
Des données récentes font soupçonner que certaines maladies dégénératives liées au vieillissement, dont la maladie d’Alzheimer, pourraient être liées à des problèmes de réparation des cassures de l’ADN.
Shutterstock / Ground Picture
Michel Bourguignon, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay and Nicolas Foray, Inserm
Alors que les recherches sur les deux principales pistes d’explication de la maladie d’Alzheimer piétinent, des données récentes ouvrent une troisième voie, impliquant des problèmes de réparation de l’ADN.
Étudier la notion d'exposome vise à développer des politiques d'information, de prévention et de santé publique mieux ciblées.
Shutterstock
À quelles pollutions et paramètres environnementaux les hommes et les femmes sont-ils exposés tout au long d’une vie ? La notion d’exposome permet d’explorer cet enjeu crucial pour la santé.
Il n’est pas facile pour les scientifiques d’explorer le monde des rêves, mais les connaissances progressent.
Johannes Plenio/Unsplash
Accéder aux rêves des autres, un fantasme de science-fiction ? Pas si sûr : des scientifiques sont récemment parvenus à communiquer avec des dormeurs. Un pas de plus vers l’obtention de la clé des songes…
Les acteurs de la Femtech conçoivent des services digitaux personnalisés autour de sujets peu considérés par la médecine classique, comme les douleurs menstruelles et vulvaires, la rééducation périnéale, la libido, la ménopause, etc.
SeventyFour/Shutterstock
Les FemTech, ces technologies numériques dédiées à la santé des femmes, sont en plein essor. Mais les utilisatrices sous-estiment parfois les menaces qu’elles peuvent faire peser sur leur vie privée.
Il faut multiplier les dispositifs d'accompagnement des jeunes qui connaissent des difficultés psychologiques pour favoriser leur accès au soin et prévenir les crises sévères.
New Africa/Shutterstock
Le Covid, les attentats et les conflits armés impactent la santé mentale des jeunes déjà dégradée par des déterminants sociaux majeurs comme la pauvreté, le mal-logement ou le contexte familial.
Et si protéger nos protéines permettait de bien vieillir ?
Ravi Patel/Unsplash
Des bactéries résistantes à des quantités phénoménales de radiation poussent à repenser notre compréhension des mécanismes qui sous-tendent le vieillissement.
Au cimetière parisien de Thiais, « le jardin de la fraternité » accueille des personnes mortes dans l'anonymat.
Y.Benoist
Parfois, la mort est l’occasion de réattribuer une identité à ceux qui ont longtemps vécu dans l’anonymat, c’est le cas de certains sans-abris qui retrouvent ainsi un nom, une identité, une filiation.
Depuis qu’il a été proposé par les scientifiques en 2014, un certain nombre d’informations trompeuses circulent à propos du Nutri-Score. Ce logo d’information nutritionnelle, destiné à être apposé en face…
Quand on est en surpoids ou en situation d'obésité, pratiquer la marche nordique aide à diminuer le tour de taille et la quantité de graisse viscérale.
SeventyFour/Shutterstock
Des données scientifiques confirment l’intérêt de pratiquer une activité physique adapté pour prévenir les complications liées au surpoids et à l’obésité, en premier lieu le risque cardiovasculaire.
Des femmes migrantes se dirigent vers un bus, après le démantèlement du camp connu sous le nom de « Jungle » de Calais, en novembre 2016.
PHILIPPE HUGUEN / AFP
Pendant la grossesse, la santé des femmes migrantes est plus à risque que celle des autres femmes qui vivent dans le même pays qu’elles. Une méta-analyse récente éclaire les causes de cette situation.
Les ouvriers passent moins de temps à la retraite que les cadres (deux ans de moins pour les hommes, huit mois de moins pour les femmes).
Юлія Вівчарик / Unsplash
Les cadres ont une espérance de vie plus longue que les ouvriers, mais partent en moyenne plus tard à la retraite. Quelle catégorie sociale passe le plus de temps à la retraite ?
Une classe de neurones inhibiteurs peut établir des connexions à longue distance entre les deux hémisphères du cerveau.
(kinbostanci/iStock via Getty Images Plus)
Une meilleure compréhension des circuits cérébraux intervenant dans l’adaptation comportementale pourrait déboucher sur de nouvelles méthodes de traitement de plusieurs maladies, dont la schizophrénie.
Les rayonnements UVs pénètrent profondément dans notre peau.
TANAPAT LEK.JIW/Shutterstock
En été, les coup de soleil nous guettent… Que se passe-t-il dans notre peau quand ils surviennent ? Quels sont les différents niveaux de brûlure et leurs conséquences, immédiates et à long terme ?
#Mise en abîme : « C’est la fenêtre extérieure du Tipi, où du coup y a un graff dessous, j’ai posé sur le mur la boite de l’appareil photo, avec le plastique, et en fait c’est dans l’entrebâillement du volet, et on voit au fond le jardin, et en fait on vous voyait, vous. »
Projet Eposim
Durant un à trois mois, des usagers de drogue ont participé à une recherche en documentant leur quotidien et leur environnement afin de mieux comprendre les pratiques liées à l'injection.
Des gendarmes mobiles et des policiers dans le jardin de Forceval, pendant le démantèlement d'une scène ouverte de crack, dans le nord-est de Paris, le 5 octobre 2022.
Bertrand Guay / AFP
Cocaïne et crack sont des drogues apparentées : le second est un produit dérivé de la première. Pourtant, leurs images et leurs traitements médiatique ou politique sont radicalement différents. Pourquoi ?
Un siglo después del descubrimiento de la insulina, la combinación del uso de células madre con terapia génica ha conseguido curar por primera vez a pacientes con diabetes.
La SCAD est un infarctus qui touche des femmes plutôt jeune.
Shutterstock
La dissection spontanée de l’artère coronaire touche des femmes plutôt jeunes et en bonne santé. Mal connue, elle est difficile à prévenir, mais une nouvelle étude génétique pourrait changer la donne.
Que sait-on des habitudes de consommation des jeunes en matière de cannabis ?
Unsplash / Elsa Olofsson
S’agissant du cannabis, que dit la recherche scientifique des habitudes de consommation des plus jeunes ? Des risques encourus ? De l’efficacité des réglementations actuelles ? Les réponses en podcast.
Le logo Nutri-score est régulièrement amélioré pour mieux guider les consommateurs. Mais malgré ses performances scientifiquement établies, l’Europe hésite à l’adopter en raison d’un intense lobbying.
Chercheur en Bioinformatique à l’Inserm, Unité Inserm 1090 TAGC, Théories et Approches de la Complexité Génomique, Aix-Marseille Université, Marseille., Inserm
Directrice de recherche, Centre of Research in Epidemiology and StatisticS (CRESS - Inserm/Université Paris Cité/Inrae), équipe ÉPOPé (Épidémiologie obstétricale, périnatale et pédiatrique) - coordinatrice de l’axe «Morbidité maternelle sévère», Inserm
Professeur des Universités - Praticien hospitalier – Chercheur au Centre of Research in Epidemiology and StatisticS (CRESS - Inserm/Université Paris Cité/Inrae), équipe ÉPOPé (Épidémiologie obstétricale, périnatale et pédiatrique), Inserm
Doctorant au Centre of Research in Epidemiology and StatisticS (CRESS - Inserm/Université Paris Cité/Inrae), équipe ÉPOPé (Épidémiologie obstétricale, périnatale et pédiatrique) et Gynécologue-Obstetricien à Polyclinique du Parc, Caen, France, Inserm