Menu Close

Inserm

Inserm, La science pour la santé

  • Améliorer la santé humaine L'Inserm est le seul organisme public de recherche français entièrement dédié à la santé humaine. Sous la double tutelle du ministère de la Santé et du ministère de la Recherche, l’Inserm dispose d’un budget de 998 millions d’euros et réunit 15 000 chercheurs, ingénieurs et techniciens, avec un objectif commun : améliorer la santé de tous par le progrès des connaissances sur le vivant et sur les maladies, l’innovation dans les traitements, la recherche en santé publique.

  • Offrir une capacité de recherche de premier plan L’Inserm compte plus de 350 structures de recherche, réparties sur l’ensemble du territoire français et à l'étranger. Elles sont accompagnées par 13 délégations régionales pour une gestion de proximité. L'animation scientifique des grands champs de recherche biomédicale et en santé est assurée par les 9 instituts thématiques de l'Inserm.

  • Produire de l’excellence L’Inserm est au 1er rang européen des institutions académiques de recherche dans le domaine biomédical, avec près de 12 000 publications par an, et au 2e rang mondial derrière les National Institutes of Health (NIH) intra-muros.

Links

Displaying 1 - 20 of 174 articles

Dans la métropole grenobloise comme ailleurs, l’amélioration de la qualité de l’air passe notamment par le vélo et les transports en commun. Mais le jeu en vaut la chandelle. Fabe collage / Unsplash

Pollution de l’air : diviser par trois la mortalité tout en étant économiquement rentable, c’est possible !

On invoque parfois l’économie pour justifier l’ambition limitée de la lutte contre la pollution de l’air. Pourtant, plus celle-ci vise haut, plus le bénéfice pour le budget - et la santé - est grand.
La dosis recibida, el órgano u órganos afectados y la sensibilidad personal a las radiaciones son relevantes para evaluar sus efectos. Egoreichenkov Evgenii / Shutterstock

Radiación: ¿qué consecuencias tiene para nuestro organismo?

Existe mucha preocupación por el riesgo nuclear debido a la guerra en Ucrania. Pero, ¿cuáles son los efectos reales de la radiación en el cuerpo? ¿Y cómo se mide? Así es como funciona.
La catastrophe de Tchernobyl (ici, visuel de la série de 2019) a montré les conséquences multiples d'un accident nucléaire. Série Chernobyl, créée par Craig Mazin

Bombe atomique et accident nucléaire : voici leurs effets biologiques respectifs

Alors que la situation est compliquée à Tchernobyl et que la menace nucléaire a été évoquée par le président russe, voici les conséquences de ces deux types de risques. Qui n’ont que peu en commun.
Dose reçue, organe(s) touché(s) et sensibilité personnelle aux radiations entrent en compte pour évaluer les effets d'une irradiation. Egoreichenkov Evgenii/Shutterstock

Irradiation : quelles sont les conséquences sur notre corps ?

Il y a beaucoup d’inquiétudes autour du risque nucléaire du fait de la guerre en Ukraine. Mais quels sont vraiment les effets des radiations sur le corps ? Et comment les mesure-t-on ? Décryptage.
Si les vaccins n’ont pas permis d’arrêter la transmission du SARS-CoV-2, ils restent néanmoins aujourd’hui encore la meilleure arme dont nous disposions pour lutter contre les formes sévères de Covid-19. Ludovic Marin / AFP

Antiviraux, anticorps, immunomodulateurs… Où en est-on des traitements anti-Covid-19 ?

Depuis début février, un premier antiviral anti-Covid-19 est autorisé en France sur prescription médicale : le Paxlovid de Pfizer. D’autres pourraient suivre, selon les résultats des essais cliniques.
Aux États-Unis, l'accès à l'avortement s'est encore compliqué - surtout pour les femmes les plus vulnérables. Notamment au Texas (ici, manifestation à Austin contre les nouvelles lois en octobre 2021). Vic Hinterlang / Shutterstock

Le poids du confinement sur la santé des femmes : comparaison entre la France et les États-Unis

Les conséquences des confinements liés au Covid dépassent la maîtrise de l’épidémie. Le comité d’éthique de l’Inserm s’est penché sur la gestion de l’avortement et les violences conjugales en France.
Pas toujours simple de faire le bon choix… Shutterstock

Nutri-score, NOVA, bio… Comment mieux informer sur les effets « santé » des aliments ?

On sait aujourd’hui que certains aliments sont à privilégier pour limiter le risque de maladies chroniques. Mais dans les rayons, il n’est pas toujours simple de trier le bon grain de l’ivraie…
Pourquoi notre cerveau retient-il certaines informations, et en élimine d'autres ? Alphavector/Shutterstock

« Dis-moi, pourquoi on perd la mémoire ? »

Le podcast qui répond simplement aux questions des enfants. Plongez à l'intérieur de notre cerveau pour comprendre comment les souvenirs sont créés et comment ils peuvent s'y perdre.
Micrographie électronique à balayage colorisée de particules du virus Marburg (bleu - fausses couleurs) bourgeonnant à la surface de cellules infectées (orange - fausses couleurs). NIAID Integrated Research Facility Fort Detrick, Maryland / Wikimedia Commons

Plus de 50 ans après son émergence, le virus Marburg garde une part de mystère

En août dernier, le virus Marburg, un virus de fièvre hémorragique de la même famille qu’Ebola, a tué en Guinée. Connu depuis 1967, il n’avait encore jamais été repéré en Afrique de l’Ouest.
La obesidad es el segundo factor de riesgo más importante de Covid-19. Josep Lago/AFP

Covid-19: por qué la obesidad es un factor de riesgo

Se han identificado varias vías por las que un exceso de tejido adiposo contribuye a agravar la enfermedad y ya se están considerando en el desarrollo de tratamientos.
Le mur érigé entre Paris et Aubervilliers, suite au déplacement des usagers de crack de la scène ouverte des Jardins d’Éole. Alain Jocard / AFP

Drogues dans l’espace public : quelle « éthique de la ville » pour les candidats aux présidentielles ?

La question de la drogue dans l’espace public alimente le débat en cette période pré-électorale. Les positions des uns et des autres sont-elles en cohérence avec les connaissances scientifiques’?
La stimulation magnétique transcrânienne transcrânienne consiste à envoyer des impulsions magnétiques vers le cerveau grâce à une bobine positionnée sur le crâne des patients (ici grâce à un robot d’assistance au positionnement). Frederick Florin/AFP

Traiter le trouble du spectre de l’autisme grâce à la stimulation transcrânienne

Les multiples formes du trouble du spectre de l’autisme rendent sa prise en charge difficile. La stimulation transcrânienne, technique non invasive, ouvre néanmoins de nouvelles perspectives.
Peinture de l'artiste Manju Shandler présentée lors de l’exposition « Rendering the Unthinkable : Artists Respond to 9/11 » au mémorial du 11 septembre, en 2016 à New York. Spencer Platt / Getty Images North America / Getty Images via AFP

Comment le 11 Septembre s’est imprimé dans nos mémoires

Les attentats du World Trade Center n’ont pas seulement bouleversé les relations géopolitiques. Dans le domaine de la recherche sur la mémoire, il y a aussi un avant et un après 11 septembre 2001.

Authors

More Authors