Améliorer la santé humaine
L'Inserm est le seul organisme public de recherche français entièrement dédié à la santé humaine. Sous la double tutelle du ministère de la Santé et du ministère de la Recherche, l’Inserm dispose d’un budget de 998 millions d’euros et réunit 15 000 chercheurs, ingénieurs et techniciens, avec un objectif commun : améliorer la santé de tous par le progrès des connaissances sur le vivant et sur les maladies, l’innovation dans les traitements, la recherche en santé publique.
Offrir une capacité de recherche de premier plan
L’Inserm compte plus de 350 structures de recherche, réparties sur l’ensemble du territoire français et à l'étranger. Elles sont accompagnées par 13 délégations régionales pour une gestion de proximité. L'animation scientifique des grands champs de recherche biomédicale et en santé est assurée par les 9 instituts thématiques de l'Inserm.
Produire de l’excellence
L’Inserm est au 1er rang européen des institutions académiques de recherche dans le domaine biomédical, avec près de 12 000 publications par an, et au 2e rang mondial derrière les National Institutes of Health (NIH) intra-muros.
On manquait de données en France sur la santé cardio-vasculaire des personnes LGBTQI+. Une grande étude vient enfin combler ce manque et proposer des pistes de réflexion sur les disparités observées.
A class of inhibitory neurons can make long-distance connections across both hemispheres of the brain.
akinbostanci/iStock via Getty Images Plus
Learning new rules requires the suppression of old ones. A better understanding of the brain circuits involved in behavioral adaptation could lead to new ways to treat schizophrenia and bipolar disorder.
Our DNA is a treasure-trove of information. However, there are limits to what it can reveal about us.
Vectorfusionart/Shutterstock
New genetic studies claim to be able to foretell our intelligence or predisposition to certain diseases. But two scientists beg to disagree, reminding us that not everything is written in our DNA.
Le nombre de variants du SARS-CoV-2 témoigne de son adaptation à notre espèce.
MinMaj7th
Intérêt du masque et du vaccin, propagation du virus… Plusieurs débats ont émaillé ces dernières années de Covid. Les études scientifiques permettent désormais de trancher sur ces cinq points clefs.
Images du cerveau d'une personne atteinte de sclérose en plaques, obtenues par IRM.
Ilena George et Daniel Reich, Institut national des troubles neurologiques et des accidents vasculaires cérébraux, Instituts nationaux de la santé.
Les magistrats recourent parfois aux neuroscientifiques pour les aider à trancher certaines questions. Illustrations des bénéfices et limites de cette approche, en droit pénal et en droit civil.
Mieux vaut avoir son quota de sommeil lorsque l’on se fait vacciner.
CDC / Unsplash
Une méta-analyse récente révèle que, chez les adultes âgés de 18 à 60 ans, une durée de sommeil inférieure à six heures par nuit est associée à une forte diminution de la réponse à la vaccination.
Même masqué, nous pouvons lire certaines expressions du visage.
Fizkes/Shutterstock
L’actualité récente a été marquée par plusieurs crises liées à des contaminations de laits infantiles. Retour sur l’histoire de ces produits, qui ont participé à faire reculer la mortalité infantile.
Micrographie électronique à transmission colorisée de particules du virus de Marburg (bleu, fausses couleurs) récoltées dans le surnageant de cellules VERO E6 infectées.
NIAID - Integrated Research Facility à Fort Detrick, Maryland, États-Unis.
Une épidémie due au virus Marburg, causant des fièvres hémorragiques, est en cours en Guinée équatoriale. L’Organisation mondiale de la Santé a convoqué une réunion d’urgence. Que faut-il savoir ?
L'ADN recèle des informations précises mais ne dit pas tout de nous.
Vectorfusionart/Shutterstock
De nouvelles études génétiques prétendent pouvoir déterminer notre intelligence ou nos risques de développer des maladies, mais tout n’est pas inscrit dans notre ADN.
La méditation de pleine conscience a des effets positifs sur le stress, la dépression, la gestion de ses émotions, etc.
Ground Picture/Shutterstock
En France comme ailleurs, la population vieillit. Préserver la santé mentale des seniors devient donc un défi majeur de santé publique. La méditation offre de réelles perspectives, voici pourquoi.
Des produits à base de CBD présentés sur un stand durant le premier salon commercial consacré à cette substance organisé à Paris, en mai 2022.
Emmanuel Dunand / AFP
Malgré un siècle d’étude, la maladie d’Alzheimer reste mal comprise et sans solution thérapeutique. Une nouvelle piste, étudiant le déséquilibre cellulaire de métaux (tel le cuivre), est prometteuse.
Un exemple de réseau de capteurs flexible et implantable, développés à l'université de Californie à San Diego.
UC San Diego Jacobs School of Engineering, Flickr
En France, les tests génétiques sont très encadrés et permettent seulement de rechercher une pathologie par test. Pourquoi ne pas réutiliser ces données pour faire avancer d’autres études ?
Microphotographie de virus Ebola (en rouge, fausses couleurs) à la surface d’une cellule.
National Institute of Allergy and Infectious Diseases
Depuis début septembre, l’Ouganda fait face à une flambée d’Ebola due cette fois à la souche Soudan de ce virus mortel. Une situation à risque pour le pays, selon l’Organisation mondiale de la Santé.
Un enfant souffrant de paludisme est soigné dans une clinique de Mogadiscio, en Somalie, en 2013.
Tobin Jones / Flickr
Un médicament initialement développé pour lutter contre le cancer s’est révélé très prometteur pour combattre ces deux parasites majeurs, ainsi que certains parasites du bétail.
A child suffering from malaria recovers at a clinic in Mogadishu, Somalia (2013).
Tobin Jones/Flickr
One of the oldest and deadliest diseases, malaria caused more than 627,000 deaths in 2020. A new treatment based on a drug initially developed to fight cancer has shown considerable promise.
Une consommation excessive de sucre augmente le risque de diabète, de caries, de maladies cardiovasculaires. Mais qu’en est-il du cancer ?
Bojan Savnik / Unsplash
Si les gens qui détestent le sucre sont rares, nombreux sont ceux qui l’adorent au point d’en manger trop. Cet excès peut-il accroître le risque de cancer ? Voici ce qu’en savent les scientifiques.
Le marché des applications de suivis des menstruations est en pleine expansion malgré des défauts majeurs.
Mirinae/Shutterstock
L’usage des applications de suivi menstruel pose d’importantes questions – éthiques, de fiabilité, de protection des données privées. Nombre de mauvaises pratiques ont été révélées récemment.
Directeur de recherche, Centre de recherche cardiovasculaire de Paris, équipe Épidémiologie intégrative des maladies cardiovasculaires, INSERM U970, Université Paris Cité, Inserm
Chirurgien-dentiste, doctorant au Centre de Recherche Cardiovasculaire de Paris, Équipe épidémiologie Intégrative des Maladies Cardiovasculaires, INSERM U970, Université Paris Cité, Inserm
PU-PH, Professeur de Pédiatrie, Inserm UMR 1069 "Nutrition, Growth Cancer" & Inserm F-CRIN PEDSTART, Institut Européen de l'Histoire et des Cultures de l'Alimentation,Université de Tours, CHU de Tours, Inserm