Améliorer la santé humaine
L'Inserm est le seul organisme public de recherche français entièrement dédié à la santé humaine. Sous la double tutelle du ministère de la Santé et du ministère de la Recherche, l’Inserm dispose d’un budget de 998 millions d’euros et réunit 15 000 chercheurs, ingénieurs et techniciens, avec un objectif commun : améliorer la santé de tous par le progrès des connaissances sur le vivant et sur les maladies, l’innovation dans les traitements, la recherche en santé publique.
Offrir une capacité de recherche de premier plan
L’Inserm compte plus de 350 structures de recherche, réparties sur l’ensemble du territoire français et à l'étranger. Elles sont accompagnées par 13 délégations régionales pour une gestion de proximité. L'animation scientifique des grands champs de recherche biomédicale et en santé est assurée par les 9 instituts thématiques de l'Inserm.
Produire de l’excellence
L’Inserm est au 1er rang européen des institutions académiques de recherche dans le domaine biomédical, avec près de 12 000 publications par an, et au 2e rang mondial derrière les National Institutes of Health (NIH) intra-muros.
Les implants cérébraux sont porteurs d'espoirs s'agissant de remédier à certaines pathologies. Mais il est crucial d'interroger leurs implications sur nos représentations de la nature humaine.
Une infirmière effectue un prélèvement nasal grâce à un écouvillon dans le centre de test mis en place au Havre dans le cadre d’une campagne de dépistage massif de la Covid-19, le 15 décembre 2020.
Sameer Al-Doumy / AFP
À la veille des fêtes, et alors que nous venons d’entrer dans l’hiver, la question du devenir de l’épidémie se pose plus que jamais. Le système de dépistage constituera un des piliers de son contrôle.
Vaccination : bientôt votre tour ?
Patrick T. Fallon / AFP
Une étude portant sur 2000 personnes, montre que pour faire accepter la vaccination, il faut adopter une communication positive, et insister sur les bénéfices pour l’ensemble de la population.
Les jeunes ne sont pas aussi inconscients que leurs représentations médiatiques le laissent penser. (Photo prise au musée du Louvre à Paris, le 14 octobre 2020).
Ludovic Marin / AFP
Irresponsables, égoïstes, propagateurs du coronavirus… Les jeunes ont été largement stigmatisés ces derniers mois. Or, le comportement de quelques-uns ne reflète pas celui de la majorité.
Lorsqu’on produit des connaissances sur une épidémie, on ne peut ignorer l’omniprésence de l’influence des facteurs sociaux, avant, pendant et après la contamination, de la prévention à la mortalité.
Le nombre d’étudiants souffrant d’un épisode dépressif majeur est estimé à près de 15 % en France chaque année.
Image by Vicki Nunn from Pixabay
Avec la deuxième vague de l'épidémie de Covid-19, il est urgent de mesurer précisément les souffrances psychologiques. Mais les différents indicateurs utilisés ne disent pas toujours la même chose.
First year Western University students Sarah Pignatelli and Mason Shearer wait for a COVID-19 test in London, Ont., on Sept. 19, 2020.
THE CANADIAN PRESS/Geoff Robins
Media depictions of youth during the pandemic are distorting the actual experiences, practices and attitudes of young adults during COVID-19, as well as the pandemic's impact on them.
Une femme passe devant un restaurant fermé en raison du second confinement, à Paris le 18 novembre 2020.
Thomas Coex / AFP
Le confinement de toute la société est une mesure efficace pour faire baisser le nombre d’infections par le coronavirus. C’est aussi une des plus coûteuse, or d’autres solutions existent.
Les soignants sont particulièrement exposés aux risques de troubles de la santé mentale.
PATRICK HERTZOG / AFP
L’épidémie a augmenté les sources de stress et les risques de problèmes de la santé mentale des soignants. Une étude pilote pourrait permettre de mieux prendre en compte leurs besoins.
Technicienne démarrant une cuve de mélange pour la production de vaccins.
Sanofi Pasteur/Flickr
Après les effets d’annonce des entreprises en course pour le vaccin, prenons le temps de décrypter ce que nous savons, et ce que nous ignorons encore.
Rassemblement commémoratif devant la salle de concert Le Bataclan, l’un des lieux attaqués lors des attentats du 13-Novembre (Paris, le 13.11.2019).
Stéphane de Sakutin / AFP
Les attentats du 13-Novembre ont créé un traumatisme tant dans la mémoire collective que dans les mémoires individuelles. Comprendre les mécanismes à l’œuvre permettra de mieux aider les victimes.
Comme d’autres États d’Amérique latine, le Pérou est l’un des pays où le taux d’infection estimé de la population est le plus élevé. Mais des incertitudes demeurent.
Ernesto Benavides / AFP
Difficile de s’y retrouver dans les statistiques d’incidence et de mortalité du Covid-19 d’un pays à l’autre. Pour évaluer l’ampleur de la pandémie, des chercheurs ont analysé les données de 45 États.
Une puberté précoce, avant huit ans, entraîne des perturbations dans le développement de l’enfant.
Comme ces élèves d’une école primaire de Bischwiller, en Alsace, les enfants de plus de 6 ans devront désormais porter le masque durant leur journée scolaire.
Patrick Hertzog / AFP
La France vit un second confinement pour tenter de juguler l’épidémie de Covid-19. Différence majeure par rapport à celui de mars : écoles, collèges et lycées restent ouverts. Analyse de la situation.
D’après les données brutes, les femmes sont moins victimes du SARS-CoV-2 que les hommes. Mais la prise en compte des facteurs de risque change les choses. (photo prise à Saint-Étienne, le 22.10).
Philippe Desmazes / AFP
La Covid-19 semble toucher (et tuer) davantage les hommes que les femmes. Mais les données brutes sont parfois trompeuses, et leur analyse requiert une certaine prudence.
Alimentation, surpoids, alcool… Les facteurs nutritionnels ont un impact sur la maladie et la qualité de vie des patients atteints de cancer.
Shutterstock
Poids, aliments, alcool, sport… Se basant sur les dernières connaissances, le réseau NACRe et l’Institut National du Cancer publient leurs recommandations pour les patients atteints de cancer.
La piqure pour bientôt ?
Dimitri Houtteman / Unsplash
Sherlock Holmes fait des déductions brillantes – ses raisonnements ont tout de « l’inférence bayésienne », une méthode mathématique très utilisée aujourd’hui en science.
Les légumes restent des valeurs sûres d’une alimentation saine…
Nadine Primeau / Unsplash
Mieux s’alimenter permettrait de limiter le risque de cancer. Mais comment ? Les réponses des experts du réseau NACRe, qui étudient les liens entre alimentation et cancer depuis vingt ans.
Des enseignants portant des masques de protection accueillent les enfants de retour à l'école publique de Trinité sur l'île de Groix, le 12 mai 2020.
Loic Venance / AFP
Quel impact a le SARS-CoV-2 sur la santé des enfants ? Faut-il les masquer dès trois ans ? Quel rôle jouent-ils dans l’épidémie ? Le point sur ce que l’on sait de l’infection chez les plus jeunes.
Directeur de l'unité Neuropsychologie et imagerie de la mémoire humaine, Inserm, Ecole Pratique des Hautes Etudes, Université de Caen Normandie, Inserm