Articles on doctorat

Displaying 1 - 20 of 24 articles

Marine Potet, « Moules en eaux troubles». Peb&Fox/Université de Lorraine

Ma thèse en BD : « Moules en eaux troubles »

Pour le concours « Ma thèse en 180 secondes 2017 », l’Université de Lorraine propose une version BD des travaux de ses 11 finalistes. Voici « Moules en eaux troubles » par Marine Potet.
Patrick Noukpo, « Derrière le masque ». Peb&Fox/Université de Lorraine

Ma thèse en BD : « Derrière le masque »

Pour le concours « Ma thèse en 180 secondes 2017 », l’Université de Lorraine propose une version BD des travaux de ses 11 finalistes. Voici « Derrière le masque » par Patrick Noukpo.
Mathilde Cazot, « Electrons : attrapez-les tous ! ». Peb&Fox/Université de Lorraine

Ma thèse en BD : « Electrons : attrapez-les tous ! »

Pour le concours « Ma thèse en 180 secondes 2017 », l’Université de Lorraine propose une version BD des travaux de ses 11 finalistes. Voici « Électrons : attrapez-les tous ! » par Mathilde Cazot.
Florian Liétard, « Des chiffres, euh, des lettres ». Peb&Fox/Université de Lorraine

Ma thèse en BD : « Des chiffres, euh, des lettres »

Pour le concours « Ma thèse en 180 secondes 2017 », l’Université de Lorraine propose une version BD des travaux de ses 11 finalistes. Voici « Des chiffres, euh, des lettres » par Florian Liétard.
Thibaud Sauvageon, « Une réhabilitation stupéfiante des sols ». Peb&Fox/Université de Lorraine

Ma thèse en BD : « Une réhabilitation stupéfiante des sols »

Pour le concours « Ma thèse en 180 secondes 2017 », l’Université de Lorraine propose une version BD des travaux de ses 11 finalistes. Voici « Une réhabilitation stupéfiante des sols » par Thibaud Sauvageon.
Marie-Astrid Dutoit, « Chroniques de l’asphalte ». Peb&Fox/Université de Lorraine

Ma thèse en BD : « Chroniques de l’asphalte »

Pour le concours « Ma thèse en 180 secondes 2017 », l’Université de Lorraine propose une version BD des travaux de ses 11 finalistes. Voici « Chroniques de l’asphalte » par Marie-Astrid Dutoit.
Brunelle Marche, « Démêlage de filière ». Peb&Fox/Université de Lorraine

Ma thèse en BD : « Démêlage de filière »

Pour le concours « Ma thèse en 180 secondes 2017 », l’Université de Lorraine propose une version BD des travaux de ses 11 finalistes. Voici « Démêlage de filière » par Brunelle Marche.
Hugo Gattuso, « Quand l’ADN fait BOUM !». Peb&Fox/Université de Lorraine

Ma thèse en BD : « Quand l’ADN fait BOUM ! »

Pour le concours « Ma thèse en 180 secondes 2017 », l’Université de Lorraine propose une version BD des travaux de ses 11 finalistes. Voici « Quand l’ADN fait BOUM ! » par Hugo Gattuso.
Anne Blanchart, « l’agronome des villes » Peb&Fox/Université de Lorraine

Ma thèse en BD : « L’agronome des villes »

Pour le concours « Ma thèse en 180 secondes 2017 », l’Université de Lorraine propose une version BD des travaux de ses 11 finalistes. Voici « L’agronome des villes » par Anne Blanchart.
Jeune doctorant sur la scène du concours « Ma thèse en 180 secondes » à Polytechnique. Ecole polytechnique Université Paris-Saclay/Flickr

Le doctorat : une tradition à l’aube de sa (potentielle) transformation

Héritage d’une longue tradition, le doctorat semble avoir du mal à évoluer en France, malgré un contexte international en transformation. Revue des pistes d’innovation expérimentées et possibles.
Dans le laboratoire de chimie moléculaire de l'Ecole Polytechnique à l'Université Paris Saclay. Ecole polytechnique Université Paris-Saclay / Flickr

Quand je serai grand je voudrais être chercheur

Comment travaillent et veulent travailler les doctorants chercheurs de la première génération des « digital natives » ?
Une classe d’étudiants au Rwanda. USAID/Wikimedia

La recherche française sur l’éducation au Sud est‑elle au rendez-vous ?

Véritable moteur du développement, l’éducation dans les pays du sud pose de nombreuses questions sur lesquelles la recherche notamment française doit pouvoir être amenée à travailler efficacement.
Trouver sa place à côté des ingénieurs (Journée des doctorants du laboratoire LPICM de l'Ecole polytechnique 23 janvier 2017). Université Paris-Saclay/Flickr

Le doctorant en sciences humaines et l’ingénieur

Être doctorant en sciences humaines dans une entreprise, qui plus est en industrie, ne revêt pas que des avantages et il faut dessiner sa voie qui est loin d’être toute tracée. Témoignage et analyse.
Une école doctorale (à Polytechnique) pour le concours Ma Thèse en 180 secondes. Ecole polytechnique Université Paris-Saclay / Flickr

Élections : candidats et doctorat, encore un effort ?

Les échéances électorales de 2017 constituent une occasion de revenir sur la reconnaissance du Doctorat en France : qu’en disent les candidats ?
Manifestation à Nantes le 5 mars 2009 contre la réforme de l'enseignement supérieur. Manuel/Flickr

Quand l’égalitarisme en matière d’accès aux études supérieures signe la mort des universités

Tout étudiant licencié dispose désormais d’un droit à la poursuite d’études. Cette mesure, qui vise à contourner la sélection, est susceptible de dévaloriser les Masters et de nuire aux étudiants.

Top contributors

More