Articles on étudiants

Displaying 1 - 20 of 105 articles

Au-delà d'une nouvelle langue, les étudiants réfugiés doivent apprivoiser de nouveaux codes administratifs et académiques. Shutterstock.com

Accès aux études pour les réfugiés : un droit fondamental trop peu respecté

Alors qu’une formation supérieure accélérerait leur intégration, seuls 1 % des réfugiés en âge d’étudier accèdent à l’université. En Europe, revue des écueils majeurs et de quelques solutions.
A partir de 2021, les candidats au bac devraient valider une partie de l'examen au fil de l'année de terminale, en “contrôle continu”. Shutterstock.com/lightpoet

La simplification du bac aura-t-elle lieu ?

Alors que les candidats au bac 2018 entament ce lundi 18 juin le marathon des épreuves écrites, retour sur un leitmotiv des projets de réformes du bac depuis cinquante ans.
Le continent africain ne produirait qu’ 1 % de la recherche dans le monde. La cause : un environnement particulièrement difficile pour les jeunes chercheurs.

Faire une thèse en Afrique : « Pas d’autres moyens que la volonté d’y arriver »

Être une jeune sénégalaise sans ressources et réaliser un doctorat en sciences sociales est un véritable parcours du combattant. Extraits d’un ouvrage collectif dédié à la jeune recherche africaine.
Regarder la loi ORE de près. Les détails sont importants. Surtout ceux qui touchent à la santé étudiante. Sylvia Fredriksson/VisualHunt

Débat : La double vie de l’étudiant

On autre aspect de la loi ORE, passé totalement inaperçu, concerne les conditions de vie étudiante. Les CROUS médecins malgré eux de la condition estudiantine.
Blocage des examens de l'université de Nanterre à Arcueil le 11 mai 2018. Capture d'écran vidéo

Débat : Que signifient les blocages de partiels ?

Analyse des modalités de blocage des examens universitaire comme action protestataire et retour historique sur 1968 et 2009 lorsque la question des examens fut également inscrite à l’ordre du jour.
De #MeToo à #WeTooGether… Affiches appelant au Rassemblements en soutien aux victimes de harcèlement sexuel en octobre 2017. Jeanne Menjoulet/Flickr

Mouvement #BalanceTonPorc : ce qu’en disent les étudiants

Les enseignements d’une étude qualitative auprès d’étudiants en école de management sur la suite du mouvement #MeToo. Beaucoup de questions restent ouvertes.
Les étudiants devant l'université de Tolbiac (Paris XIIIème) le 20 avril 2018 après une évacuation par les forces de l'ordre au matin. Thomas SAMSON / AFP

Où va le mouvement étudiant ?

Réflexions sur les suites possibles de la contestation étudiante contre la loi ORE.
Des condisciples et des parents de trois étudiants portés disparus en mars à Guadalajara manifestent le 10 avril 2018. Ulises Ruiz/AFP

Mexique : quels mouvements sociaux deux décennies après la « transition vers la démocratie » ?

Qu’est devenue la « transition démocratique » et les espoirs qu’elle avait suscités ? Qu’est-il arrivé à toute cette énergie sociale réveillée par les zapatistes ?
Une AG à Paris 1 Tolbiac… en mai 2007. David Monniaux/Flickr

Accès à l’université : les points litigieux… ne sont pas dans la loi !

Décryptage de la Loi ORE, et de sa mise en oeuvre dans les universités. Quelles alternatives aux blocages ont les étudiants pour exprimer leurs revendications au sein des instances académiques?
Manifestation à Lyon le 1er février. France 3 Auvergne Rhône Alpes/YouTube

Les raisons de la mobilisation étudiante contre la réforme ORE

La loi relative à l’Orientation et à la Réussite des Étudiants suscite des mouvements de colère un peu partout en France. Analyse des enjeux de la réforme et de la mobilisation limitée pour l’heure.

Top contributors

More