Articles on étudiants

Displaying 1 - 20 of 58 articles

Le mélange alcool et boisson énergisante lève les inhibitions, selon une nouvelle étude française. Un effet qui ne serait pas physiologique mais fantasmé. Dan Gold/Unsplash

Boisson énergisante et alcool, un cocktail à risque… psychologique

Une nouvelle étude française montre qu’ajouter une boisson énergisante à l’alcool augmente la prise de risques chez les jeunes. Surprise : l’effet désinhibant n’est pas réel, mais fantasmé !
CNBC New Jersey control room.

Podcast : Qu’est-ce qu’une information objective ?

Qu'est-ce qu'une information objective?
Comment font les médias pour rester fidèles à leur quête d'objectivité? Les réponses de Claire Blandin, Professeure en Sciences de l'Information et de la Communication à l'Université Paris 13.
Les professionnels de santé sont particulièrement exposés au burn-out. Mais les patients préfèrent les voir comme des super héros. Shutterstock

Prendre soin de ceux qui nous soignent… et puis quoi encore ?

Les patients ne sont pas disposés à entendre la fatigue ou la lassitude des professionnels de santé, particulièrement exposés au burn-out. C’est pourtant une condition à la qualité des soins.
Rome, 25 mars 2017. On fête les 60 ans du traité du même nom. Vincenzo Pinto / AFP

Le marché intérieur de l’Union européenne, un mode de vie

Le marché intérieur ouvre les pays les uns aux autres, créant des liens et de la solidarité entre les citoyens européens. Le «non-national» n'est plus un «simple» étranger.
Des enfants quechua à Cuzco, au Pérou. Rod Waddington/Flickr

Langues audibles, langues inaudibles

Toutes les langues, y compris lorsqu’elles sont faiblement diffusées, sont à la fois communautaires et modernes ; toutes véhiculent les principes d’universalité.
Les médecins sont la cible d'innombrables critiques, au risque de décourager les véritables vocations. Ici un enfant tient le rôle du chirurgien à l'hôpital de Caen, pour l'opération Hôpital des nounours. Gaëtan Zarforoushan/Flickr

Pourquoi il faut en finir avec le médecin-bashing

Les critiques pleuvent sur des médecins accusés de manquer d'empathie et de fuir la campagne, au risque de décourager les vocations. Mise au point, à la veille d’une grève à l’hôpital public.
Étudiants Erasmus (2014-2015) à l'Université Mondragon, au Pays Basque espagnol. HUHEZI (Mondragon Unibertsitatea) / Flickr

Erasmus : 30 ans de succès, et ensuite ?

En 2017, Erasmus fête ses 30 ans dans un contexte politique et économique qui questionne notre identité européenne, déstabilise nos vieux schémas et bouscule les repères des Européens.
Un enseignement en pleine conscience pour des étudiants épanouis. Ecole Polytechnique/flickr

Pleine conscience, éducation et responsabilité

La pleine conscience offre la possibilité de sortir du débat stérile opposant le professeur «  qui sait s’imposer  » et le professeur «  laisser-faire  ».
Les enjeux environnementaux ne sont plus une option pour les étudiants. Shutterstock

Pourquoi enseigner le développement durable en école de commerce ?

Des récentes études montrent que l’intégration de la dimension sociale et environnementale et leur mise en œuvre concrète dans les entreprises sont à l’origine d’une meilleure performance économique.
Inverser le rapport au savoir. EFF Photos/Flickr

ELIE ou comment inverser le rapport au savoir

Les critiques du système sont nombreuses, mais comment recentrer le dispositif sur l’étudiant ? Présentation du projet ELIE (Environnements collaboratifs en LIgnE), une des solutions possibles.
Que peuvent faire les élèves avec ce qu’ils ont appris ? Shutterstock

Sachons faire bon usage du classement PISA

Les résultats de la nouvelle enquête PISA, menée tous les trois ans par l’OCDE pour évaluer les acquis des élèves de 15 ans, viennent de paraître ce mardi. Tentons de les lire avec sang-froid !

Top contributors

More