Les enfants à haut potentiel intellectuels (EHP) interrogent et constituent un défi éducatif et social à la fois pour les chercheurs, les professionnels de la santé, de l’éducation et les parents.
Le président Emmanuel Macron, en visite à l'hôpital de Rouen le 5 avril, veille de l'annonce du plan autisme 2018-2022.
Christophe Ena/AFP
La France lance un nouveau plan pour ce trouble neurodéveloppemental. Mais pourquoi ce pays est-il à la traîne pour diagnostiquer les enfants concernés et leur donner l’éducation nécessaire ?
Plantations à l'école maternelle, Commune du Val d'Ajol (38) en novembre 2017.
Val d'Ajol/Flick
Analyse de l’annonce du président de la République « d’abaisser de 6 à 3 ans en France l’obligation d’instruction dès la rentrée 2019 ». Et de ses multiples effets possibles.
Conception d’un dispositif numérique pour soutenir l’action des enseignants de maternelle dans le développement des compétences des élèves en « LNE », littératie et numératie émergentes.
Projet Horloges d'Altitude décliné dans l’enseignement supérieur avec les BTS MS. Prix spécial du jury Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur (JIPES 2017)
HdA
Autour du lycée de Briaçon, des projets concrets, réalisés avec des étudiants de BTS, et tous liés au tricentenaire de la Collégiale de Briançon programmé en 2018.
Le documentaire _Comme un loup revient sur les différents aspects que revêt le déterminisme social et interroge les « choix » des jeunes dans le système scolaire et ce que ce dernier projette.
Comme un loup
Felix Schoeller, Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI) and John Mason, University of Southern Denmark
L’enfant existe-t-il au sein du programme scolaire autrement que sous la forme d’un nombre ou d’un nom ?
Les jeunes Français trouvent qu'il n'est pas facile pour eux de parler des choses qui les préoccupent vraiment avec leurs parents, selon une enquête internationale.
Shutterstock
Claude Martin, École des hautes études en santé publique (EHESP) – USPC
En France, les jeunes trouvent qu’il est difficile de parler des sujets qui les préoccupent avec leurs parents. Pistes d’explication, à l’occasion des Semaines d’information sur la santé mentale.
Apprendre avec du plaisir permet-il de mieux apprendre ? Qu’est-ce qu’apprendre ? Dans quels types de situations les élèves sont-ils en position de réussite ? Un projet innovant veut y répondre.
Des survivants d'un glissement de terrain dans une école de fortune, le 15 novembre 2017, dans la région de Regent, dans la périphérie de Libreville, en Sierra Leone.
Saidu Bah/AFP
Pourquoi tant d’enfants sont-ils toujours déscolarisés ? Et quels progrès ont déjà été accomplis ? Parité, exclusion et pauvreté sont au cœur des défis de l’éducation pour tous.
En classe : expérimentations, sciences et preuves…
Neonbrand/Unsplash
Éducation aux médias et formation à l’esprit critique sont deux piliers du combat contre les fake news. Encore faut-il leur donner des moyens et du temps dans la formation des élèves.
Création d’une planche de kamishibaï par des apprenants, via des collages de papier peint : « Les saisons à travers mes vitres ».
Géraldine Enjelvin
À l’heure des tablettes, l’antique kamishibaï (de kami, papier et shibai, théâtre), populaire au Japon en 1930-1950, l’est devenu en France depuis 10 ans, notamment auprès des enseignants.
Classer les êtres sur Terre, mais aussi faire l’hypothèse du vivant sur d’autres planètes que l’on pourrait aussi hiérarchiser. Camille Flammarion s’y est essayé dans sa célèbre Astronomie populaire.
Quelles Histoire ? Quelle histoire ! (Petit Journal, 10 janvier 1997).
patricia m/Flickr
La constitution des programmes d’histoire pour l’enseignement primaire et secondaire est un exercice délicat. Il faut admettre comme sain que ces contenus nourrissent des débats démocratiques.
Christophe Luxembourger, ex-enseignant en premier degré, puis psychologue scolaire, puis psychologue clinicien, docteur en psychologie, n’a pas choisi ce sujet par hasard.
Les brimades, humiliations, intimidations répétées à l'école ou au collège sont source d'une grande souffrance.
jesus rodriguez/Unsplash
Quand leur enfant est menacé ou humilié par d’autres élèves, les parents demandent que les harceleurs soient punis. Et si la solution consistait à mieux l’armer pour l’aider à se faire respecter ?
La cacographie : un exercice abandonné il y a 150 ans et réhabilité par le Projet Voltaire.
Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art
Le Projet Voltaire connaît un succès grandissant bien qu’il repose sur un exercice abandonné il y a 150 ans. Mais est‑ce une bonne méthode pour améliorer son niveau en orthographe ?
Une certaine vision de la France.
Gilles François / Flickr
Le pessimisme demeure trop souvent associé au travail en France. Avant d’affiner l’analyse dans trois futures chroniques, nous proposons ici un retour sur les fondements culturels de ce pessimisme.
Professeur en sciences de l'éducation, Institut Catholique de Paris, Co-directeur du séminaire de recherche Ecole et république, Collège des Bernardins
co directrice du séminaire de recherche Ecole et république du Collège des Bernardins ; professeur de Théologie à la Faculté Notre-Dame, Collège des Bernardins
Chercheur associé au Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel (Suisse), chercheur associé au Laboratoire de didactique et d’épistémologie des sciences, Université de Genève