Articles on école

Displaying 1 - 20 of 124 articles

Création d’une planche de kamishibaï par des apprenants, via des collages de papier peint : « Les saisons à travers mes vitres ». Géraldine Enjelvin

Un « outil Freinet » transversal venu du Japon : la tradition du kamishibaï a du bon, même en 2018 !

À l’heure des tablettes, l’antique kamishibaï (de kami, papier et shibai, théâtre), populaire au Japon en 1930-1950, l’est devenu en France depuis 10 ans, notamment auprès des enseignants.
Gravure colorée, Astronomie populaire, Flammarion. Raven/Wikimedia

À propos des habitants de la Lune, de Mars et de Vénus

Classer les êtres sur Terre, mais aussi faire l’hypothèse du vivant sur d’autres planètes que l’on pourrait aussi hiérarchiser. Camille Flammarion s’y est essayé dans sa célèbre Astronomie populaire.
Quelles Histoire ? Quelle histoire ! (Petit Journal, 10 janvier 1997). patricia m/Flickr

Les programmes sont-ils politiques ?

La constitution des programmes d’histoire pour l’enseignement primaire et secondaire est un exercice délicat. Il faut admettre comme sain que ces contenus nourrissent des débats démocratiques.
Les brimades, humiliations, intimidations répétées à l'école ou au collège sont source d'une grande souffrance. jesus rodriguez/Unsplash

Harcèlement à l’école : apprenons aux enfants à se défendre

Quand leur enfant est menacé ou humilié par d’autres élèves, les parents demandent que les harceleurs soient punis. Et si la solution consistait à mieux l’armer pour l’aider à se faire respecter ?
La cacographie : un exercice abandonné il y a 150 ans et réhabilité par le Projet Voltaire. Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art

Remise à niveau en orthographe : la faute à Voltaire ?

Le Projet Voltaire connaît un succès grandissant bien qu’il repose sur un exercice abandonné il y a 150 ans. Mais est‑ce une bonne méthode pour améliorer son niveau en orthographe ?
À 15 ans devant l'écran… MACSD/Visual Hunt

Les compétences numériques ne s’improvisent pas !

Présentations des résultats d’une étude menée sur les compétences numériques des 15-18 ans en France, dans le milieu scolaire et en périscolaire. Un état des lieux qui ouvre plusieurs chantiers.
Utilisation des méthodes du Design Thinking dans une école primaire à Londres (Rosendale Primary School). Ewan McIntosh

Le design thinking, de Stanford à l’école primaire française

Le « design thinking » permet de passer d’une logique d’innovation limitée au seul produit, ou service, à la prise en compte de l’expérience utilisateur. Il peut aussi s’appliquer à l’éducation.
Au musée Tate Modern, à Londres. Un QI élevé est une condition nécessaire, mais pas suffisante, pour être identifié comme haut potentiel. Samuel Zeller/Unsplash

Vous êtes-vous jamais demandé si vous étiez surdoué ?

Les surdoués sont aussi appelés des précoces ou des hauts potentiels. Ces mots renvoient à des manières différentes de considérer leurs capacités exceptionnelles, et de les valoriser.
Et les enfants ? Môsieur J./Flickr

Rythmes scolaires : et les élèves, dans tout ça ?

L’histoire de cette réforme éclaire une des raisons profondes de l’échec de tant de tentatives de réforme, dans le champ éducatif : la difficulté à faire prévaloir l’intérêt des élèves.
Séance d'écriture. Delphine Eastes

Deux classes en une !

Face au défi d’ouvrir 2 000 classes de CP supplémentaires en réseaux d’éducation prioritaire à la rentrée, une école rurale de Nouvelle-Zélande pourrait bien inspirer des solutions originales.

Top contributors

More