Menu Close

Pierre-Majorique Léger

NSERC-Prompt Industrial Research Chair in User Experience and Full Professor of IT, HEC Montréal

Professeur Pierre-Majorique Léger est un chercheur, un inventeur et un entrepreneur. Il est le titulaire principal de la Chaire de recherche industrielle du CRSNG en expérience utilisateur (UX). Ses recherches visent à améliorer l'expérience de l'utilisateur (UX) tout en apprenant ou en utilisant la technologie. Il y parvient en analysant d'énormes quantités de données biophysiologiques générées lors des interactions entre l'homme et les technologies de l'information (HCI), ce qui lui permet de qualifier les émotions et les réponses cognitives des utilisateurs. Ses partenaires de recherche industrielle comprennent Deloitte Digital, Sobeys, Mouvement Desjardins, D-Box, Videotron et JDA Software.

Il est professeur titulaire en informatique à HEC Montréal, ainsi que professeur invité à la prestigieuse Tuck School of Business, au Dartmouth College et à la Henry B. Tippie School of Management de l'université de l'Iowa. Il est l'auteur de plus de 50 articles scientifiques, il détient au moins 10 brevets d'invention et a également participé à plusieurs start-ups. Il est titulaire d'un doctorat en ingénierie industrielle de l'École Polytechnique de Montréal et a fait des études post-doctorales en technologies de l'information à HEC Montréal et à la NYU Stern School of Business. Il est codirecteur du Tech3Lab, un laboratoire de recherche consacré à l'étude des facteurs humains dans les technologies de l'information. Il est également le directeur du laboratoire ERPsim et le principal inventeur d'ERPsim, un jeu de simulation pour enseigner les concepts de l'ERP, qui est maintenant utilisé par plus de 30 000 étudiants par an dans 225 universités du monde entier et plusieurs centaines d'organisations telles que Boeing, IBM et SAP.

https://www.linkedin.com/in/pmleger/?originalSubdomain=ca

Experience

  • –present
    Professeur Léger est un professeur à HEC Montréal en TI, le co-directeur du Tech3Lab et le directeur du laboratoire ERPsim. Ses recherches visent à améliorer l’expérience utilisateur vécue lors de l’utilisation d’une technologie d’information (TI)., HEC Montréal

Education

  • 2003 
    Polytechnique Montréal, Ph.D. Industrial Engineering