Articles on éducation

Displaying 1 - 20 of 124 articles

Les brimades, humiliations, intimidations répétées à l'école ou au collège sont source d'une grande souffrance. jesus rodriguez/Unsplash

Harcèlement à l’école : apprenons aux enfants à se défendre

Quand leur enfant est menacé ou humilié par d’autres élèves, les parents demandent que les harceleurs soient punis. Et si la solution consistait à mieux l’armer pour l’aider à se faire respecter ?
Des jeunes de la cité de la Grande Borne à Grigny, en 2002, l'un des terrains où Fabien Truong mène ses enquêtes. KARIM TRABELSI / AFP

Fabien Truong : « Je refuse de considérer les attentats islamistes en ne raisonnant qu’à travers le prisme de la religion »

Dans un travail ethnographique poussé, Fabien Truong emmène le lecteur à la rencontre de six jeunes issus de banlieues franciliennes afin de mieux comprendre leur regard sur l’islam et l’avenir.
Croquis anatomiques des muscles du corps humain, réalisés par le médecin espagnol Juan Valverde de Amusco (début du XVIIᵉ siècle). Juan Valverde de Amusco/Wellcome

Comment la 3D permet aux étudiants d’apprendre l’anatomie

La modélisation numérique en trois dimensions (3D) permet aux étudiants qui ne disposent pas de certains prérequis d’apprendre l’anatomie différemment.
A l'image de la médecine, l'enseignement gagnerait à évoluer en utilisant pour cela la démarche scientifique. Shutterstock

Education : et si la réforme s’appuyait sur les données de la science ?

L’enseignement devrait, comme la médecine, s’appuyer sur les données de la science pour évoluer. Le nouveau ministre de l’Éducation saura-t-il encourager l’expérimentation ?
En 2016, à Kinshasa (République démocratique du Congo), l’une des capitales africaines les plus densément peuplée avec ses 12 millions d’habitants. Eduardo Soteras/AFP

En 2100, plus d’un Terrien sur trois africain ?

Le formidable accroissement de la population africaine, qui pourrait atteindre 4 milliards de personnes en 2100, est l’un des phénomènes les plus marquants de la démographie mondiale.
Des enfants d'une école coranique à Mombasa, au Kenya. Michał Huniewicz/Flickr

L’éducation arabo-islamique en Afrique subsaharienne : dépasser les idées reçues pour construire l’avenir

En Afrique subsaharienne, l’éducation arabo-islamique, n’est ni récente ni un épiphénomène. Négligée et mal comprise, elle reste fondamentale à intégrer au développement éducatif de la région.
Ordinateur, jeux vidéos, smartphone… les enfants visionnent des écrans très tôt. Todd Hiestand/Flickr

Nos enfants face aux images du terrorisme

L’acte de s’informer s’individualise, y compris chez nos enfants. Les images du terrorisme leur parviennent sans qu’ils soient aptes à les décrypter. Une nouvelle culture de l’image est à enseigner.
Les étudiant(e)s de Créteil en séance de travail avec leurs collègues de Harvard (elles/ils portent les casquettes des Red Sox de Boston !) UPEC

Quand la cordée de la réussite « Banlieue est » collabore avec un programme d’Harvard

L’organisation d’un journal club scientifique entre étudiants impliqués dans une cordée de la réussite et ceux d’un programme de Harvard. Vu par les étudiants et par les enseignants. Un cas d’école.
Des étudiants, lors d'un cours dans un amphithéâtre de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne (octobre 2013). Camille Stromboni/Flickr

Accès à l’université : comment pourrait-on éviter le « gâchis » ?

Le système d’admission des élèves à l’université après le bac est « à bout de souffle ». Comment concilier des aspirations individuelles avec un système de places ? Voici six solutions possibles.
Le visuel du dernier album de Médine. Genius

Quand le rap s’invite à l’école

Dorénavant incontournable dans notre paysage musical, le rap fait progressivement son entrée dans les écoles, tous niveaux et toutes matières confondus.
Chez les individus conçus à un moment où la température était anormalement élevée, on trouve un meilleur niveau d'éducation à l'âge adulte. MIH83/Pixabay

Être conçu pendant une période de forte chaleur peut-il influencer le devenir de l’individu ?

Les personnes conçues pendant une période de températures élevées connaissent un niveau d'éducation plus important à l'âge adulte. Tentative d'explication.

Top contributors

More