Articles on pédagogie

Displaying 1 - 20 of 127 articles

89% des étudiants de Paris School of Business qui ont pu intégrer la réalité virtuelle à leurs cours se sont déclarés satisfaits de l'expérience. Shutterstock

École de commerce : la réalité virtuelle renouvelle les cours de marketing

L’intégration de la réalité virtuelle ou de toute autre technique immersive nécessite, de la part des enseignants, de penser et de construire une véritable scénarisation pédagogique.
Après le goûter et les devoirs, place à la pratique artistique ! Réseau môm'artre

Môm’artre et la cloison de verre entre économique et social

On oppose souvent les méthodes rationnelles des entrepreneurs à l’engagement émotionnel, et rarement économiquement viable, des entreprenants du social. Cette distinction ne tient plus.
Si les classes Montessori sont équipées d'un matériel spécifique, leur pédagogie est loin de s'y résumer. Bérengère Kolly

Débat : Écoles Montessori et Freinet, évitons les malentendus !

L’engouement pour les pédagogies alternatives a son revers : la multiplication d’écoles privées dont la qualité laisse à désirer. Remise en contexte suite aux déceptions exprimées par des parents.
Les colonies de vacances restent des expériences ponctuelles. Pour trouver plus de continuité, il faut aller chez les scouts ou dans les mouvements de jeunesse. Shutterstock

Débat : Le service national universel, un échec pédagogique programmé ?

Un format pédagogique original, le service national universel ? C’est ce qu’assure le gouvernement. Mais le modèle rappelle celui des colonies de vacances, qui a échoué sur le plan de la mixité.
Fresque représentant Paulo Freire, père des pédagogies critiques. Luiz Carlos Cappellano/CEFORTEPE

Connaissez-vous les pédagogies critiques ?

Apparues dans la continuité de l’œuvre du pédagogue brésilien Paulo Freire, les pédagogies critiques désignent un ensemble de pédagogies que l’on confond à tort avec l’éducation nouvelle.
A l'heure actuelle, seule une infime partie des enfants de 3 ans à 5 ans (moins de 3 %) ne fréquentent pas l'école. Shutterstock

Instruction obligatoire dès 3 ans : la garantie d’une école plus juste ?

En abaissant l’âge d’instruction obligatoire, les dernières mesures sur l’école reposent la question des spécificités de l’école maternelle et de son aptitude à s’adapter à la diversité des enfants.
Veiller à articuler au mieux les évaluations des connaissances aux programmes est crucial pour l'efficacité du système scolaire. Shutterstock

Débat : Aux grandes réformes de l’école, préférons le retour aux fondamentaux

Alors que les réformes éducatives se multiplient dans de nombreux pays, ne faudrait-il pas plutôt se concentrer sur les pratiques enseignantes et repenser l’accompagnement des profs sur le terrain ?
Le travail par projets incite les élèves à s'impliquer beaucoup plus dans les apprentissages. Rido/Shutterstock

Comment transformer l’enseignement pour stimuler la curiosité des élèves

Les programmes éducatifs surchargés n’offrent pas une éducation lente qui stimule la curiosité, le questionnement et la recherche guidée par l’enseignant. C’est ainsi qu’un programme d’études motivant pourrait être conçu.
Des Franco-Ontariens manifestent contre les compressions annoncées par le gouvernement Ford, le 1er décembre à Toronto. L'université de l'Ontario français s'est vu couper son financement. THE CANADIAN PRESS/Patrick Doyle

L'Université de l'Ontario français: voici ce qu'elle pourrait devenir

L’UOF ne doit pas être une version réduite des grandes universités généralistes, mais miser sur les forces de la communauté francophone et contribuer aux grands enjeux contemporains.
Un jeu pour mieux appréhender les enjeux sociétaux des innovations scientfiques. G. Scagnelli/Inria

« Jouer à débattre » pour appréhender la science autrement

Avec ce dispositif, les jeunes peuvent réfléchir aux impacts des innovations scientifiques et s’intéresser aux sciences en s’appuyant sur des débats qui les concernent en tant que citoyens.
Quitter le cadre universitaire invite les étudiants à changer de posture (ici, des élèves de Paris-Dauphine dans les locaux de Startway). François-Xavier de Vaujany

Porter la pédagogie hors les murs : une expérience en master de management

La plupart des cours, même les plus innovants, valorisent rarement le travail des étudiants dans et pour la société. Zoom sur une expérimentation qui, alliant cours et recherche, casse les cadres.
Les élèves ayant un faible niveau en orthographe, mais déjà un certain nombre de bases, profitent des dictées guidées pour les consolider. Shutterstock

Dictée guidée : un nouveau moyen de progresser en orthographe ?

Aujourd’hui, la dictée ne sert plus seulement à évaluer les connaissances acquises par les élèves. Elle devient un véritable dispositif d’apprentissage, comme dans le cas des « dictées guidées ».
Dans la pédagogie Montessori, l'adulte doit aider l'enfant à faire par lui-même. Bunche Montessori, Fort Wayne, Indiana

Pédagogie Montessori : les ressorts d’un engouement qui dure

Les écoles et les jeux qui se réclament des idées de Maria Montessori se multiplient, les contresens aussi. Au-delà des effets de mode, retour sur une pédagogie encore et toujours d’actualité.
Les pédagogies alternatives se revendiquent des courants d'éducation nouvelle, comme la pédagogie Montessori. Shutterstock

Pédagogies alternatives : une galaxie aux finalités politiques variées

Sont-elles un tremplin vers une société plus bienveillante ? Ou marquent-elles une volonté de repli sur soi ? Derrière la diversité des pédagogies nouvelles, il y a toujours des finalités politiques.

Top contributors

More