Articles on réformes

Displaying 1 - 20 of 72 articles

Un cortège du Syndicat général de l’Éducation nationale CFDT, lors d’une manifestation à Paris. Rafael Lopez/Flickr

Emmanuel Macron et la CFDT

Premier syndicat en France dans le secteur privé, la CFDT sera un partenaire exigeant, ferme et ouvert tout au long du quinquennat. L’ignorer pourrait se révéler coûteux pour Emmanuel Macron.
L'éphémère garde des Sceaux, François Bayrou, lors de la présentation du projet de loi. François Guillot/AFP

La République exemplaire, loin de la coupe aux lèvres

La « moralisation » ou la « confiance » ne peut servir simplement de slogan. La défiance à l’égard de la politique instituée ne se résorbera que par des résolutions tenaces et avisées.
Vers un premier cycle « à la carte » avec le numérique. Frédéric Dardel/Université Paris Descartes

Licence, PACES, APB : pourquoi le système coince ? Comment le faire évoluer ?

La démographie n’explique pas tout, le défaut d’orientation des étudiants est aussi en cause. Avec les prérequis à l’entrée, la transformation numérique radicale de la licence est une des solutions.
Le nouveau ministre Jean-Michel Blanquer (ici en 2012 Directeur Général de l’Enseignement Scolaire au ministère de l’Éducation nationale), veut-il détricoter la réforme du collège ? PhotonQuantique/Flickr

Monsieur Blanquer et les collèges : la rançon de Pénélope ?

Le ministre de l’Éducation nationale revient sur la réforme du collège lancée par la ministre précédente. Pourtant, l’urgence est de revenir au diagnostic pour rechercher des solutions intelligentes.
Le contrôle parlementaire s'applique aux ordonnances, en amont et en aval. Ell Brown/Visual Hunt

Des ordonnances pour la réforme du Code du travail

Le nouveau président de la République souhaite réformer le Code du travail par ordonnances. Quelques repères juridiques à connaître.
110 rue de Grenelle à Paris, le ministère de l'Education nationale, (hôtel de Rochechouart, construit en 1776 par Mathurin Cherpitel, remanié à partir de 1839 par Alphonse de Gisors pour le ministère). Patrick Janicek/Flickr

Éducation : bilan du quinquennat et enjeux pour demain

Retour sur cinq ans de politique de l’éducation en cinq mots : refondation, réformes, retards, rythmes… et gouvernance.
Le ministère de la Culture, rue de Valois à Paris. Une « tour d’ivoire défraîchie ». Falcon photography/Flickr

Le conte du tonneau : pour en finir avec l’imposture de la démocratisation culturelle

La culture est le parent pauvre de la campagne électorale. Il est pourtant urgent de retrouver enfin le sens perdu de l’action culturelle, au-delà d’un ministère moribond et condamné à l’impuissance.
Une école doctorale (à Polytechnique) pour le concours Ma Thèse en 180 secondes. Ecole polytechnique Université Paris-Saclay / Flickr

Élections : candidats et doctorat, encore un effort ?

Les échéances électorales de 2017 constituent une occasion de revenir sur la reconnaissance du Doctorat en France : qu’en disent les candidats ?
Manifestation à Bordeaux sur les retraites en octobre 2010. Pierre Bobo/Flickr

Réforme des retraites : retour vers le futur ?

Plusieurs réformes majeures des retraites ont été entreprises : 1993, 1995, 2003, 2010, 2014. Certains de leurs instigateurs sont parmi les candidats à la présidentielle. État des lieux.
Les médecins sont la cible d'innombrables critiques, au risque de décourager les véritables vocations. Ici un enfant tient le rôle du chirurgien à l'hôpital de Caen, pour l'opération Hôpital des nounours. Gaëtan Zarforoushan/Flickr

Pourquoi il faut en finir avec le médecin-bashing

Les critiques pleuvent sur des médecins accusés de manquer d'empathie et de fuir la campagne, au risque de décourager les vocations. Mise au point, à la veille d’une grève à l’hôpital public.
Manifestation à Nantes le 5 mars 2009 contre la réforme de l'enseignement supérieur. Manuel/Flickr

Quand l’égalitarisme en matière d’accès aux études supérieures signe la mort des universités

Tout étudiant licencié dispose désormais d’un droit à la poursuite d’études. Cette mesure, qui vise à contourner la sélection, est susceptible de dévaloriser les Masters et de nuire aux étudiants.

Top contributors

More