Professeur émérite de Science politique, Université de Bourgogne

Claude Patriat est professeur émérite de Science politique à l'UFR Droit et Sciences économique et politique de l'Université de Bourgogne, membre du CREDESPO. Il a enseigné le Droit public et la Science politique, tant du point de vue constitutionnel que de l'analyse électorale. Son parcours académique a été pluridisciplinaire, Droit (DES de Droit public et DES d'Histoire du Droit), Science politique (Doctorat d'Etat en Science politique sur le corporatisme et l'idéologie des corps intermédiaires), Sciences de l'information et de la communication (HDR sur l'action culturelle universitaire).

Ses recherches se sont particulièrement orientées sur l'analyse du pouvoir politique local, dont il est l'un des spécialistes français et auquel il a consacré de nombreuses publications ; sur la culture, particulièrement dans ses rapports avec le politique.

Vingt ans vice-président de l'université de Bourgogne, où il a créé le premier centre culturel installé sur un campus, et où il a développé en collaboration avec des architectes internationalement reconnus, une reflexion novatrice sur l'urbanisme universitaire.

Il a exercé des responsabilités nationales et régionales dans le champ de la culture et de la vie universitaire (conseiller de ministres de l'Education et de la Culture, de Présidents du Conseil régional de Bourgogne).

Il s'est engagé sur le terrain de l'action artistique et du développement culturel, en prolongement des conceptions de son ami Francis Jeanson. Il préside le FRAC-Bourgogne depuis 2011.

Experience

  • –present
    Professeur émérite de Science politique , Université de Bourgogne

Honours

Commandeur des Palmes académiques, Officier des Arts et Lettres, Chevalier du Mérite agricole