Articles on travail

Displaying 1 - 20 of 185 articles

Pour 43,1 % des entreprises, protéger les systèmes passe par la formation des salariés voire par l’embauche de spécialistes en cybersécurité. Samuel Zeller/Unsplash

Climat des affaires : les stratégies des entreprises pour protéger leurs données

L’indicateur du climat des affaires européen reprend sa course en avant. Aux États-Unis, ni la décision de Trump sur les tarifs douaniers, ni l’opposition au G7 ne semblent impacter les entreprises.
Le burn-out est largement dénoncé mais les cas continuent à se multiplier, générant un sentiment de résignation. alex kotliarskyi unsplash

Le mal-être au travail est-il une fatalité ?

Après les salariés, ce sont les députés qui sont victimes de souffrance au travail et menacés de burn-out. Ces situations engendrent un sentiment général de résignation, qui peut être combattu.
Andre Benz/Unsplash

Travaillez moins, gagnez plus

Les personnes les plus productives se réservent un bloc d’heures dans la journée pour accomplir leur travail important : réfléchir, écrire, programmer, créer…
Dans la rue, l'installation de caméras de surveillance est source de méfiance. Matthew Henry / Unsplash

Caméras au travail : une question de confiance

Alors que l’installation de caméras de surveillance dans l’espace public provoque des réticences, les salariés se montrent moins méfiants quant à la vidéo sur leur lieu de travail. Explications.
Le 27 mai 1968, à l'Hôtel du Châtelet, étaient signés les accords de Grenelle. AFP

Les apports de Mai 68 au droit du travail

Le constat de Grenelle, rédigé suite à Mai 68, n’a jamais été signé. En ouvrant les négociations entre syndicat et patronat, ce texte a pourtant eu une influence considérable sur le droit du travail.
De plus en plus de travailleurs sont autonomes, et cumulent parfois plusieurs emplois. Pxhere

De l’artiste plasticien au chauffeur Uber, réinventer l’accompagnement des travailleurs autonomes

Le nombre de travailleurs autonomes est en rapide augmentation. Pour les accompagner administrativement, de nouvelles structures émergent. Analyse du succès de la belge SMart, leader du secteur.
Dans les Etablissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, les résidents sont pris en charge en fonction de leur degré d'autonomie, entre 1 et 6. Shutterstock

Malaise dans les Ehpad : une question de moyens, mais pas seulement

Le manque de moyens financiers dans les établissements accueillant les personnes âgées n'explique pas, à lui seul, les récentes grèves du personnel. L'organisation du travail est aussi en cause.
La génération des baby-boomers à la retraite, s'avance celle des Z. Derek Thomson/Unsplash

Manager les baby-boomers : voilà c’est fini !

Les baby-boomers sont désormais à la retraite. L’identité générationnelle de leurs successeurs s’est renforcée, jusqu’à l’arrivée de l’iconoclaste génération Z. Plus dure à manager que ses aînées ?
En 2015, 400 travailleurs sans papiers des Yvelines, recrutés par des agences d'intérim, faisaient valoir leurs droits. Miguel Médina/AFP

Rendre le recrutement responsable ou équitable ?

Comment s’assurer du respect des droits et intérêts des candidats lors de leur recrutement ? Retour sur les pistes proposées par la Fédération Syntec et l’Organisation Internationale du Travail.
Jeu de décalages et d’images, le management, est-il, par nature, pervers ? Shutterstock

Le management est-il pervers par essence ?

Orienté objectif, ne se posant pas de question, socialement hyper-efficace… Le pervers possède les caractéristiques recherchées chez tout manager. Simple coïncidence ?

Top contributors

More