Articles on travail

Displaying 1 - 20 of 320 articles

Le chef libéral Justin Trudeau assiste à une démonstration d'un moteur de voiture électrique alors qu'il fait un arrêt de campagne chez un concessionnaire de véhicules électriques à Trois-Rivières, au Québec, le 13 septembre. Au fur et à mesure que l'industrie automobile évoluera vers la voiture électrique, de nouvelles compétences seront nécessaires pour les travailleurs. La Presse Canadienne/Sean Kilpatrick

Le marché du travail change. Voici comment les politiciens peuvent aider les employés à rester dans le coup

L'auteur a identifié trois façons par lesquelles les décideurs canadiens pourraient améliorer l'employabilité à long terme des travailleurs et atténuer les effets de l'automatisation et de l'IA.
Les séjours à l'étranger sont des atouts pour l'employabilité des jeunes, à condition de les valoriser. Shutterstock

Ce que les étudiants apprennent en partant à l’étranger

Si l’on associe souvent les séjours à l’étranger avec des progrès linguistiques, ces expériences développent bien d’autres compétences transversales. Le point à l’occasion des Eramus Days 2019.
Manifestation d'enseignants du mouvement des “stylos rouges” réclamant une meilleure reconnaissance de leur métier (Paris, janvier 2019) Jacques Demarthon/AFP

Directeurs d’écoles primaires : un statut source de mal‑être

Le suicide de Christine Renon, directrice de maternelle à Pantin, interroge l’Éducation nationale et les nombreuses contradictions qui pèsent sur la fonction de directeur d’école.
L'apparition de ce thème de recherche reste relativement récente. Olivier Le Moal / Shutterstock

« L’économie de la décroissance », thème de recherche émergent

La réduction des activités nécessaire pour faire face de façon équitable aux grands défis sociaux et environnementaux devrait entraîner une réorganisation profonde de la société et de l’économie.
Les utilisateurs de la plate-forme « C'est qui le patron ?! » vont évaluer 20 000 produits de grande consommation. Stelko / Shutterstock

Le consommateur est un travailleur comme les autres

Mais qui capte la valeur du travail gratuit que le consommateur est prêt à fournir de manière « responsable » ?
Aujourd'hui, de plus en plus de salariés sont malades et ils restent arrêtés de plus en plus longtemps. Dmytro Zinkevych / Shutterstock

Le bonus/malus, un remède contre les arrêts maladie au travail

Cette solution, qui a pourtant fait ses preuves en matière de lutte contre les accidents de travail, ne figure pas parmi les propositions retenues pour endiguer l’absentéisme.
La colère traduit un besoin de respect et de considération au sein de l’équipe. Fizkes/Shutterstock

Changer de regard sur les émotions en entreprise

Perçues négativement par les managers, les expressions de peur ou de tristesse peuvent pourtant révéler de précieuses informations sur des besoins bien spécifiques chez certains salariés.
L'entreprise ne doit surtout pas considérer le départ d'un collaborateur comme une trahison. George Rudy/Shutterstock

« Vous voulez quitter notre entreprise ? Mais pourquoi ?! »

Si les collaborateurs perçoivent que la justice, sous différentes formes, n’est pas respectée dans l’organisation, ils vont avoir tendance à aller voir ailleurs. Un principe trop souvent oublié.
Certaines écoles créent des programmes doctoraux à l’intention des cadres en activité et font ponctuellement appel à des professeurs d’université pour les animer. Shutterstock

Business schools : en route pour l’uberisation des enseignants-chercheurs ?

Les écoles de management doivent développer leur recherche et se distinguer à l’international, le tout avec des ressources contraintes. Dans ce cadre, le recours à des profs indépendants se banalise.
En 2006, l'ONU posait ainsi un « droit à l'éducation sans discrimination », clé de voûte morale de l'idéal inclusif. Shutterstock

La France est-elle vraiment en marche vers l’école inclusive ?

En 2004, il y avait 37 000 élèves en situation de handicap dans le secondaire. Ils sont aujourd’hui 140 000 environ. Mais derrière les chiffres se pose la question de leur réelle intégration.
Le cas Samsung indique une nouvelle fois que les États européens peuvent recourir à l’arme juridique pour se défendre dans la guerre économique mondiale. Mahony / Shutterstock

L’affaire Samsung Electronics France : quand le droit devient instrument de puissance

La mise en examen en France du géant coréen pour « pratiques commerciales trompeuses » pourrait illustrer la montée en puissance d’une arme restée longtemps l’apanage des États-Unis.
Les émotions positives sont des tremplins vers le succès. Shutterstock

Le bonheur d’abord, la réussite ensuite !

Les résultats de recherches tendent à démontrer que ce sont les émotions positives, telles que la joie et l’excitation provoquées par l’exécution de tâches que l’on aime, qui créent le succès.

Top contributors

More