Articles on jeux vidéo

Displaying 1 - 20 of 35 articles

Quand vous êtes assis plus de 7 heures par jour, vous êtes considéré comme sédentaire. Mais le seuil retenu varie selon les sources. Daria Nepriakhina/Unsplash

Santé : et vous, êtes-vous sédentaire ?

Les Français passent de plus en plus de temps assis ou allongés, notamment devant un écran. Un mode de vie dommageable pour le cœur et les artères, que l’on peut modifier.
L'appli. Automobile Italia / Flickr

Uber ou l’apogée de la gamification

Pour comprendre la dynamique… et les limites d’Uber il faut analyser ses applications comme des structures de jeux vidéo.
Un match d'exhibition de League of Legend lors de l'édition 2014 de la Gamescom, salon international consacré au jeu vidéo. Marco Verch/Wikimedia

eSport aux JO : quel est le problème ?

La culture de l’eSport s’impose peu à peu. En France, ses compétitions seraient vues par 4,5 millions de spectateurs occasionnels ou réguliers. Mais l’eSport est-il un sport, et peut-il aller aux JO ?
Le Championnat du monde de League of Legends, en 2013, à Los Angeles. Wojtek Zając/Flickr

Jeux vidéo : existe-t-il une LoL économie en France ?

Les tournois de jeux vidéo remplissent des stades. Des joueurs français y brillent, pourtant leurs équipes s’entraînent en Allemagne. La France a-t-elle conscience de son eSport ?
Si le lurker se cache, quelle est sa contribution à la communauté de fans? MediaEntity, Emilie & Simon, BY-NC-SA 3.0

Les « lurkers », fans silencieux

Tous les fans ne s’expriment pas au travers de fanfictions, en se déguisant en leurs idoles ou en passant leurs nuits à débattre sur les forums ou à alimenter des wiki.
La trahison des images, par René Magritte (1928-1929) Musée d’Art Moderne de Bruxelles,

Le jeu vidéo ou l’art de l’implication

Le jeu vidéo est l’art narratif qui implique le plus son public : le déroulement de l’histoire se dépend intégralement de la capacité du joueur à réussir.
Map ou la matérialisation du virtuel Aram Bartholl

Peut-on parler d’« art numérique » ?

Si on ne peut parler d’art numérique proprement dit, la révolution numérique a bel et bien ébranlé le travail des artistes et la façon dont il est perçu.
Présentation de Call of Duty à la Leipzig Games Convention 2008. Kuba Bożanowski / Flickr

Ultraviolences dans le jeu video : catharsis ou mimesis ?

On a souvent accusé les jeux videos violents de provoquer des comportements agressifs, hostiles, détachés parmi les joueurs. Revue de détail des études sur le sujet.
Quand le recrutement de jeunes informaticiens s'apparente à la chasse aux Pokémons… Noah Cloud/Flickr

Jeunes diplômés en informatique : attrapez-les tous !

Le recrutement des informaticiens, ressource rare dans beaucoup de métiers, s’appuie sur des méthodes très variées. De la chasse de tête, version Pokémon, jusqu’aux « serious games ».

Top contributors

More