Articles on santé publique

Displaying 1 - 20 of 52 articles

Qu'est-ce qui pourrait bien nous inciter à choisir l'escalier, plutôt que l'escalator ? Shutterstock

Les « nudges », des coups de pouce pour votre santé

En modifiant des détails de notre environnement quotidien, les responsables de la santé publique nous incitent à faire de l’exercice ou à manger mieux, à notre insu.
Dans un supermarché, au rayon biscuits. La France a adopté le 31 octobre le NutriScore, un logo destiné à informer les consommateurs sur la valeur nutritionnelle des aliments. Defotoberg/Shutterstock

Logo nutritionnel : pourquoi certains industriels font de la résistance

Un logo, le NutriScore, vient d’être adopté en France pour informer les consommateurs sur la qualité des aliments d’un point de vue nutritionnel. Mais plusieurs fabricants refusent de l'utiliser.
Les bas quartiers de Tananarive (ici, en 2016) se sont installés sur d'anciens marécages. L'absence de WC favorise le développement de maladies comme la tuberculose, la peste ou le choléra. IRD/Hardi/Thibaut Vergoz

Comment les leçons tirées d’Ebola aident à lutter contre la peste

L’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest a permis de comprendre certains échecs des interventions dans l’urgence. Des enseignements utiles aujourd’hui pour lutter contre la peste à Madagascar.
La population canadienne vieillit rapidement, une nouvelle donne qui pèsera encore davantage sur son système de santé, déjà cher et peu efficace. (Shutterstock)

Système de santé canadien : un bilan en demi-teinte

Le système canadien est cher et peu efficace. Confronté au vieillissement de la population et à l’augmentation des maladies chroniques, il a besoin d’initiatives audacieuses pour être réformé.
En France, la Carte Vitale (ici un specimen) garantit l'accès de chaque citoyen aux soins en cas de maladie grave. Wikipedia

Notre système de santé est-il en bonne santé ?

Les Français disposent d’un système de soins et d’assurance-maladie plutôt performant. Il reste toutefois trop inégalitaire et ne met pas assez l’accent sur la prévention des maladies.
Le gouvernement veut rendre les vaccins obligatoires entre l'âge de zéro et deux ans. Shutterstock

Vaccins : tout ne se joue pas avant deux ans

Quand l'obligation vaccinale sera en vigueur pour les enfants de moins de deux ans, il faudra prendre en compte le risque que la vaccination soit négligée chez les enfants plus âgés et les adultes.
Les enfants et les adolescents sont davantage influencés que les adultes par la publicité pour les produits alimentaires et les boissons. karelnoppe

Enfants : plus d’écrans, plus de pub et… de surpoids

Les techniques marketing pour promouvoir les aliments et les boissons auprès des jeunes sont plus sophistiquées que jamais à l’ère Internet. Mieux les connaître, c’est mieux les en protéger.
Il ne faudrait ni fumer, ni boire d’alcool, ni faire l’amour sans préservatif si on ne connaît pas son ou sa partenaire depuis longtemps. Dominik Martin/Unsplash

Faut-il se priver de tout plaisir pour rester en bonne santé ?

Ne pas boire, ne pas fumer, mettre des bouchons d’oreille dans les concerts : les injonctions à mener une vie saine se multiplient. Au point de devenir contre-productives.
Éteindre les bougies, un geste simple pour limiter les émissions nocives liées à la combustion. Shutterstock

Quatre conseils pour limiter la pollution de l’air chez soi

Si la chimie des multiples composés présents dans notre habitat est très complexe, on peut toutefois suivre quelques grands principes pour éviter de polluer l’air que l’on respire à domicile.
Paquets neutres, France mars 2017. Jeanne Menjoulet/Flickr

Le blues des marketers de l’industrie du tabac

Les marketers de l’industrie du tabac se retrouvent dans une position éthique délicate puisqu’ils commercialisent un produit nocif pour le consommateur. Comment vivent-ils une telle situation ?
Au rayon viennoiseries d'un supermarché, à Paris. Bientôt des codes couleurs simples permettront de repérer en un coup d'oeil la qualité nutritionnelle des produits. Si les fabricants les utilisent. Estelle Saget/The Conversation France

Le NutriScore, un étiquetage nutritionnel pour les aliments enfin reconnu par tous, ou presque…

Des codes couleurs simples vont permettre aux consommateurs de repérer les produits alimentaires les plus sains dans les supermarchés. Sauf que les fabricants font de la résistance.
Course des enfants à Brest. La promotion de l'activité physique pourrait-elle favoriser une meilleure égalité sociale vis-à-vis des problèmes de poids ? Sylvain Elies/Flickr

Surpoids : le milieu social joue dès l’enfance

Les Français, comme les Britanniques, ne sont pas égaux face aux problèmes de poids selon leur milieu social. Des disparités qui surviennent dès le plus jeune âge.

Top contributors

More