Menu Close
Chargé de recherche, UMR 1019 - Unité de Nutrition humaine, Université de Clermont-Auvergne, Inrae

De formation ingénieur en agro-alimentaire de l’AgroParisTech et docteur en Nutrition Humaine de l’Université d’Aix-Marseille , j’ai travaillé pendant 12 ans sur le potentiel santé des produits céréaliers selon des approches expérimentales (études in vitro, chez l’animal et chez l’homme), incluant notamment des études de métabolomiques. J’ai mené ces recherches de laboratoires à l’INRA (10 ans), à l’IRD (ex-ORSTOM : 1 an de coopération scientifique) et chez Danone-LU (1 an de post-doc) sur les différents produits céraliers couramment consommés que sont les pâtes alimentaires, les biscuits, les bouillies de sevrage, le pain et les céréales du petit-déjeuner, et sur des composés céréaliers importants que sont les antioxydants, les fibres, les polyphénols et les lipotropes.

Depuis 2010, mon travail consiste principalement en des analyses de données alimentaires selon une approche inductive (du réel vers la théorie) et holistique (recherche de liens entre les parties de systèmes complexes que sont les aliments et l’alimentation) : collecte, analyse, synthèse et diffusion de nouveaux concepts, théories et/ou paradigmes pour l’alimentation préventive et durable au travers de revues de synthèse qualitative (revues narratives et systématiques), quantitative (exploration de données) et quantitative/qualitative (‘mixed research synthesis studies’) ; ainsi que d’articles de concept, d’opinion et de prospective. La fouille de données (data mining : machine learning et analyses multivariées) constitue ma principales méthodologie quantitative. Mes travaux ont généré de nouveaux concepts holistiques tels que la règle des 3V, le HCM (‘Healthy Core Metabolism’) ou le lien nouveau entre perte d’effet « matrice » des aliments et maladies chroniques.

Mes activités de chercheur incluent aussi de nombreuses activités d’expertise : j’ai notamment exercé un mandat de 3 ans auprès de l’ANSES dans le CES Nutrition de 2012 à 2015. Aujourd’hui, mon expertise inclue aussi bien le secteur publique que privé.

Experience

  • –present
    Chargé de recherche, Université Clermont Auvergne