Menu Close

Inrae

INRAE, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, service et expérimentales implantées dans 18 centres sur toute la France. L’institut se positionne parmi les tout premiers organismes de recherche au monde en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11e mondial en écologie-environnement. Il est le premier organisme de recherche mondial spécialisé sur l’ensemble « agriculture-alimentation-environnement ». INRAE a pour ambition d’être un acteur clé des transitions nécessaires pour répondre aux grands enjeux mondiaux. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, l’institut construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Links

Displaying 1 - 20 of 232 articles

Un bateau transporte des grumes sur un radeau le long de la rivière Murutipucu dans la municipalité d’Igarape-Miri, dans la région de Baixo Tocantins, au nord-est de Para, au Brésil, le 18 septembre 2020. Tarso Sarraf / AFP

Crédits carbone et déforestation évitée : impact réel ou risque de greenwashing ?

Six projets de « déforestation évitée » en Amazonie brésilienne ont été analysés pour évaluer l’efficacité de telles initiatives.
La vallée de Villé (67) travaille au maintien de paysage diversifiés, associant arbres champêtres et prairies permanentes. Geoffrey Mesbahi (2019)

Climat, biodiversité : le retour gagnant des arbres champêtres

Pour augmenter les rendements agricoles, les haies ont été largement détruites au XXᵉ siècle. Mais face aux dérèglements environnementaux, les arbres font leur retour dans les champs.
Présidentielle 2022. Shutterstock/Pexels/AFP/Pixabay

Portrait(s) de France(s) : Campagnes en tension

Portrait(s) de France(s), un rendez thématique pour aborder les grands enjeux de la présidentielle 2022. Dans cet épisode, focus sur des territoires ruraux traversés de multiples tensions.
Un membre d'un groupement forestier citoyen observe les conséquences de la coupe de résineux abattus par des forestiers sur une parcelle, dans le Parc naturel régional du Morvan, près de Dun-Les-Places, dans le centre de la France, le 3 septembre 2021. Jean-Philippe Ksiazek / AFP

Assises de la forêt et du bois : les trois dilemmes de la politique forestière française

Refonder la politique forestière française implique de trancher trois grands dilemmes : celui de la souveraineté, celui de la multifonctionnalité et le dilemme démocratique.
Vrai, Végétaux et Varié sont les trois points clefs de la règle des 3V. Syd Wachs / Unsplash

Pour bien manger, manger « simple »

Au milieu des préconisations pour améliorer notre alimentation, une approche simplifiée est possible. Revenir à des notions basées sur le concept des 3V propose un mieux pour nous et la planète.
Pas toujours simple de faire le bon choix… Shutterstock

Nutri-score, NOVA, bio… Comment mieux informer sur les effets « santé » des aliments ?

On sait aujourd’hui que certains aliments sont à privilégier pour limiter le risque de maladies chroniques. Mais dans les rayons, il n’est pas toujours simple de trier le bon grain de l’ivraie…
Fabien Roussel, candidat à la présidentielle 2022, lors du 30e Sommet de l'élevage à Cournon d'Auvergne près de Clermont-Ferrand le 6 octobre 2021. Thierry Zoccolan / stf / AFP

Les communistes et l’élection présidentielle : une histoire tumultueuse

Après avoir soutenu Mélenchon, le PCF aura son propre candidat à la présidentielle. Retour sur les raisons de la candidature de Fabien Roussel et sur l’histoire des candidatures communistes.
Les sciences et recherches participatives sont définies comme des « formes de production de connaissances scientifiques auxquelles des acteurs non-scientifiques-professionnels, qu’il s’agisse d’individus ou de groupes, participent de façon active et délibérée ». Nathalie Andriamamonjy

Les sciences participatives, un outil pédagogique à développer

Si elles intègrent peu à peu l’enseignement scientifique, les sciences et recherches participatives devraient être mieux adaptées aux objectifs pédagogiques.
Des plaisanciers et pêcheurs bloquent la circulation sur le Vieux port à Marseille, le 12 février 2011 lors d’une manifestation pour protester contre le projet du Parc national des calanques. Anne-Christine Poujoulat / AFP

Pourquoi l’effort environnemental pèse sur les plus vulnérables

Les politiques de protection de la biodiversité et de la qualité de l’eau fixent des règles générales qui ne tiennent pas compte de l’effort très variable qu’elles demandent aux citoyens.
Environmental DNA is a promising tool for tracking species in freshwater ecosystems like Oregon’s Elkhorn Creek. Greg Shine, BLM/Flickr

Scientists at work: We use environmental DNA to monitor how human activities affect life in rivers and streams

Rivers are among the most embattled ecosystems on Earth. Researchers are testing a new, inexpensive way to study river health by using eDNA to count the species that rivers harbor.
Le glacier du Rhône, situé dans le canton du Valais en Suisse, là où le fleuve prend sa source. Jean-Christophe Wüthrich/Flickr

Le Rhône, ce fleuve que la France et la Suisse ont largement dompté… à tort ou à raison ?

Ressource et menace à la fois, le Rhône a vu la France et la Suisse tenter depuis le XVIIIᵉ siècle de dresser des frontières immuables entre lui et les terres… sans grand succès.

Authors

More Authors