INRAE, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, service et expérimentales implantées dans 18 centres sur toute la France. L’institut se positionne parmi les tout premiers organismes de recherche au monde en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11e mondial en écologie-environnement. Il est le premier organisme de recherche mondial spécialisé sur l’ensemble « agriculture-alimentation-environnement ». INRAE a pour ambition d’être un acteur clé des transitions nécessaires pour répondre aux grands enjeux mondiaux. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, l’institut construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Un homme marche sur le site de la Grande Muraille Verte à Simiri, le 13 novembre 2021. La partie nigérienne du projet est principalement constituée d'Acacia (gomme blanche) et de Bauhinia, deux espèces très résistantes à la sécheresse et pouvant atteindre douze mètres de haut.
Boureima Hama / AFP
Malgré des débuts chaotiques et des résultats globaux encore peu concluants, la Grande muraille verte du Sahel semble avoir certains effets positifs sur les enfants au Nigeria.
Le protée : un amphibien pouvant vivre 100 ans.
Patrick Cabrol, CNRS Moulis
Chez l’humain, la longueur des télomères, structures à l’extrémité de l’ADN diminue avec le temps, causant un vieillissement, alors que chez le protée, elle augmente. La clé de sa longévité ?
La pétalite, minéral important pour obtenir du lithium.
Shutterstock
Les incitations écologiques à travers des trucs et astuces présentent le risque de faire perdre aux individus le sens qu’ils donnent à leurs efforts, voire engendrer des effets pervers.
Les forêts font partie des puits de carbone naturels, qui peuvent être complémentés par des solutions technologiques.
Tobias Tullius, Unsplash
Piéger plus de CO₂ qu’on en émet, voilà le principe du puits de carbone. Il en existe des naturels – comme les forêts – et d’autres artificiels, en cours de développement technologique.
Comme le montre une étude menée en RDC, les liens entre sécheresse et déforestation dépendent notamment de la saison à laquelle le phénomène se produit.
Troupeau de jeunes vaches limousines dans une prairie permanente du Nord de la Lozère.
Marc Benoit
Face aux tensions entre les différents secteurs économiques et au coût de l’énergie, l’utilisation des terres arables pour l’élevage va subir une concurrence de plus en plus intense.
A team from the University of Tours and INRAE is working on the development of an innovative nasal vaccine against Covid, in spray form.
LoValTech
Vaccination is often combined with an injection. It can also take the form of a nasal spray: an approach that is still rare, but which could be effective against Covid. Here’s why.
Avec 18 % de la population mondiale pour seulement 8,6 % des terres arables en 2020, la l'empire du Milieu fait face à un défi quasi-structurel de sécurité alimentaire.
Shutterstock
La politique menée par Pékin pour répondre à sa demande intérieure en matière de blé, de riz ou de maïs contribue fortement à la hausse des prix sur les marchés internationaux.
Alternative food containers, such as those made of bioplastics, are being promoted as a way to reduce our exposure to plastic in food. But there is still a lack of knowledge around their impacts.
Canons à neige en activité le 20 janvier 2023 dans les Vosges.
SEBASTIEN BOZON / AFP
Des contenants de remplacement, comme les bioplastiques, sont promus pour réduire l’exposition alimentaire au plastique. Mais les connaissances sur le sujet font défaut.
Les arbres peuvent échanger certaines informations.
Sabelskaya/Shutterstock
The forest fires that struck the Continent in the summer of 2022 were devastating, yet historical data shows that they were not ‘unprecedented’, contrary to media accounts.
Face à l'instabilité récurrente des marchés agricoles, encourager la culture des légumineuses réduirait la dépendance de nos systèmes alimentaires à l'égard des importations de protéines végétales, comme le soja par exemple.
Shutterstock
Les nombreux bénéfices associés aux cultures de légumineuses invitent à penser leur déploiement à l’échelle du continent européen et à l’échelle locale.
The CPI project was born in 2016 in response to the excesses of the scientific publication system.
Brendan Howard/Shutterstock
The open-access service PCI has opened the door for researchers to take charge of the review and publishing system, and move toward greater transparency in knowledge production.
Une équipe de l'université de Tours et de l'Inrae travaille au développement d'un vaccin nasal innovant contre le Covid, sous forme de spray.
LoValTech
La vaccination est souvent associée à une piqure. Elle peut également prendre la forme d’un spray nasal : une approche encore rare, mais qui pourrait être efficace contre le Covid. Voici pourquoi.
In a new study, the authors discuss the role that poor forest management in protected areas, commercial plantations and fuel condition play in the spread of fire.
En Guadeloupe, le 29 novembre 2021.
Christophe Archambault/AFP
Malgré les études menées sur la présence massive du chlordécone dans les Antilles françaises, ses effets sur la biodiversité demeurent trop peu documentés.