Menu Close

Inrae

INRAE, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, service et expérimentales implantées dans 18 centres sur toute la France. L’institut se positionne parmi les tout premiers organismes de recherche au monde en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11e mondial en écologie-environnement. Il est le premier organisme de recherche mondial spécialisé sur l’ensemble « agriculture-alimentation-environnement ». INRAE a pour ambition d’être un acteur clé des transitions nécessaires pour répondre aux grands enjeux mondiaux. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, l’institut construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Links

Displaying 1 - 20 of 328 articles

Pour comprendre ce qui se joue à travers les indicateurs Ecophyto défendus par les uns ou les autres, il faut d'abord définir de quoi on parle. USAID Egypt / Flickr

Plan Ecophyto : tout comprendre aux annonces du gouvernement

Comment s’y retrouver dans la jungle des indicateurs du plan Ecophyto, QSA, NoDU, HRI… et en quoi posent-ils problème ? L’éclairage de plusieurs experts du Comité scientifique et technique du plan.
Les sciences participatives sont particulièrement développées en écologie, dans des campagnes d'observations et d'identifications de plantes, d'insectes ou d'oiseaux. Skamai/Shutterstock

Recenser les oiseaux, identifier les plantes : les sciences participatives font-elles vraiment avancer la recherche ?

Les sciences participatives invitent tout un chacun à apporter sa pierre à l'édifice de la recherche. Mais comment déterminer l'apport réel de cette pratique aux connaissances ?
Le Nutri-Score permet aux consommateurs d’évaluer rapidement la valeur des aliments. Shutterstock/antoniodiaz

En 2024, le Nutri-score évolue : pourquoi, et que faut-il en retenir ?

Le système d’étiquetage nutritionnel Nutri-score a évolué au 1ᵉʳ janvier 2024, afin de tenir compte des recommandations nutritionnelles les plus récentes en vigueur en Europe. Voici ce qui change.
Les terrasses rizicoles du Yuanyang, au Yunnan (Chine) dont la diversité cultivée a inspiré l'équipe de recherche pour lancer des recherches sur les effets bénéfiques de la diversité cultivée. Jean-Benoît Morel

Quand les plantes s’entraident pour lutter contre les maladies

En agriculture il est souvent préférable de mélanger les variétés dans un même champ pour mieux résister aux pathogènes. Une nouvelle étude décortique ce phénomène au niveau biologique.
Difficile de ne pas comparer ce comportement à celui d'une femme avec son enfant. Lewis Roberts/Unsplash

Parentalité : ce qui distingue les humains des animaux

La grande majorité des animaux s’occupent de leurs petits, surtout les femelles, parfois les mâles. Sommes-nous des parents-animaux comme les autres ?
Le mimosa fait partie des plantes qui peuvent se passer d’engrais azoté, tout comme les cacahuètes ou le soja. nnattalli, Shutterstock

Certaines plantes peuvent se passer d’engrais azotés. D’où vient cette étonnante capacité ?

Soja, cacahuète, mimosa : des scientifiques retracent l’évolution de la symbiose fixatrice d’azote chez les légumineuses et certaines espèces d’arbres.
Plus d'un actif français se dit aujourd'hui « gêné» par le bruit sur son lieu de travail. Shutterstock

Le silence, un outil de performance managériale sous-estimé

Pour organiser le calme au calme au travail, un travail de recherche préconise d’aménager des espaces et des plages horaires spécifiques mais aussi de partir parfois en retraite en pleine nature.

Authors

More Authors