INRAE, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, service et expérimentales implantées dans 18 centres sur toute la France. L’institut se positionne parmi les tout premiers organismes de recherche au monde en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11e mondial en écologie-environnement. Il est le premier organisme de recherche mondial spécialisé sur l’ensemble « agriculture-alimentation-environnement ». INRAE a pour ambition d’être un acteur clé des transitions nécessaires pour répondre aux grands enjeux mondiaux. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, l’institut construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
El 90 % de los agricultores está a favor de que la Política Agraria Común contemple criterios ambientales. Su desacuerdo está, entre otras cosas, en que un 80% considera que se han diseñado estos planes sin contar con ellos.
70 % de l’eau douce planétaire est utilisée par l’agriculture. Pour mieux gérer cette ressource, les compteurs d’eau communicants paraissent intéressants. Mais comment développer leur usage ?
Une coalition de scientifiques s’est formée pour peser dans les négociations et y faire valoir des arguments scientifiques. Une façon de peser contre le lobbying des industriels.
Léa Lansade, éthologue et spécialiste des émotions animales, nous raconte sa visite de l’éblouissante exposition « Cheval en majesté » au Château de Versailles.
Si les émissions de gaz à effet de serre continuent de croître au rythme actuel, la majeure partie de la France métropolitaine pourrait basculer sous un climat de type méditerranéen à la fin du siècle.
La reconnaissance de la personnalité juridique aux animaux est souvent perçue comme progressiste, voire révolutionnaire. Cette solution est pourtant bien plus conservatrice qu’il n’y paraît.
C’est bien connu : rien ne sert de courir il faut partir à point. Le bon moment est aussi essentiel si on veut qu’une incitation déploie tous ses effets.
La coopération avec des artistes permet d’apporter un regard neuf, d’adopter une approche différente du travail de recherche. Illustration à travers plusieurs expériences menées à Paris-Saclay.
Oubliés de la crise agricole, les travailleurs étrangers font face à une politique migratoire ambiguë oscillant entre régulation, régularisation et répudiation.
La diversité végétale aide à combattre les nuisibles. Elle provoque une certaine confusion du côté des nuisibles, et permet à leurs prédateurs de prospérer.
Pour répondre aux défis des forêts, la science ne doit plus seulement les considérer comme des objets technico-administratifs, mais comme des pourvoyeurs de services économiques et écosystémiques.
Une nouvelle haie n'offrira pas avant longtemps la richesse en espèces d’une haie ancienne détruite ailleurs ; il faudra pour cela plusieurs siècles, si les espèces n’ont pas disparu entre-temps.