Articles on uberisation

Displaying 1 - 20 of 32 articles

De plus en plus de travailleurs sont autonomes, et cumulent parfois plusieurs emplois. Pxhere

De l’artiste plasticien au chauffeur Uber, réinventer l’accompagnement des travailleurs autonomes

Le nombre de travailleurs autonomes est en rapide augmentation. Pour les accompagner administrativement, de nouvelles structures émergent. Analyse du succès de la belge SMart, leader du secteur.
Uber car… Afagen/VisualHunt

Uber, le capitalisme dévoyé

Quel est le système qui conduit Uber à afficher des pertes aussi catastrophiques ? Sur quoi fonctionne la course aux parts de marché de l’inventeur de l’ubérisation ? Analyse d’un anti-modèle.
Travis Kalanick, le controversé fondateur d'Uber (en juin 2016 en Norvège) au temps de sa splendeur. Strelka Institute/Flickr

Uber va-t-il mourir ?

Analyse des limites de l’économie de plateformes P2P et des risques de bulle autour de quelques-unes des stars de cette nouvelle nouvelle économie.
L'appli. Automobile Italia / Flickr

Uber ou l’apogée de la gamification

Pour comprendre la dynamique… et les limites d’Uber il faut analyser ses applications comme des structures de jeux vidéo.
Boulangerie.

Peut-on ubériser une boulangerie ?

Le modèle Uber pose de nombreuses questions sociétales et économiques. Mais comment fonctionne ce modèle basé sur une plateforme multiface ? Application au cas de la boulangerie.
Sur le site d'Airbnb. Airbnb

Airbnb ou la vie rêvée des autres

Depuis mars 2017, Airbnb a diversifié son offre, proposant des « expériences » : s’agit-il d’une véritable rupture pour le marché du tourisme ?
Un chauffeur Lyft à Washington : un capitaliste sans pouvoir, géré par un manageur virtuel, l’algorithme ? Elvert Barnes/Flickr

Retour vers le futur : quand le capitalisme de plate-forme nous renvoie au « domestic system » préindustriel

Uber, Airbnb ou BlaBlaCar : ces très jeunes icônes du capitalisme de plateforme réinventent un très vieux modèle d’organisation, ressurgi de l’époque prémanufacturière : le domestic system.
Un véhicule Uber, envoyé par l'entreprise à l'occasion de la Marche des fiertés de Seattle, États-Unis, le 29 juin 2014. Jiong Gong/Flickr

Uber est-elle une organisation philanthropique (malgré elle) ?

Et si un patron sans scrupule et une bande d’investisseurs capitalistes avaient – par inadvertance – contribué au bien-être du plus grand nombre ?
Dans les bureaux d'Airbnb à Dublin. Designmilk/Flickr

Peut-on gouverner l’économie collaborative ?

Auréolée de succès et d’une image positive, l’économie collaborative se développe dans un cadre juridique trop flou. Comment y remédier ?
Makers space Steam Labs, Toronto : un nouveau modèle d'innovation collective ? Sharon VanderKaay/Flickr

Les mystères de l’uberisation

Tout le monde en parle, mais qu’est-ce que l’uberisation ? Retour sur un concept aussi ambigu que populaire.

Top contributors

More