Membre de l’Académie des technologies, professeur au Centre d’économie industrielle, Mines ParisTech

Professeur au centre d’économie industrielle de Mines ParisTech, Thierry Weil fait de la recherche et du conseil sur le management de l’innovation en entreprise et les politiques publiques en faveur de l’innovation. Il a fondé et anime le séminaire « Innovation » de l’École de Paris du management. Depuis 2011, il anime La Fabrique de l’industrie, laboratoire d’idées destiné à stimuler les débats sur les enjeux et le devenir de l’industrie.

Il a travaillé en France, aux États-Unis et en Allemagne, au sein d’organismes publics (École des Mines, CEA, CNRS, Université de Stanford) et dans l’industrie (Thomson, Cogema, PSA, Knoll AG, Raychem Inc.). Il a été conseiller technique au cabinet du premier ministre, chargé de la recherche, de la technologie et de la propriété industrielle. Il a présidé l’Observatoire des sciences et des techniques.

Thierry Weil est l’auteur ou le coordonnateur d’une centaine de publications et de plusieurs brevets. Il est ingénieur général des mines, docteur en physique et habilité à diriger des recherches en gestion.

Experience

  • –present
    Professeur associé, Mines ParisTech