S'inscrivant dans la tradition d'excellence des École normales supérieures, L'Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay est un carrefour des savoirs et un lieu d'innovation.
L'Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay dispense une formation par la recherche de haut niveau, ce qui en fait une Grande École ouverte sur le monde. La préparation aux concours (agrégation), que ce soit pour les élèves fonctionnaires ou les étudiants sélectionnés, reste l'un de ses points forts. Au-delà, L'Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay offre à chacun la possibilité d'imaginer son parcours et d'exprimer ses talents. L'un des atouts de l'École est l'éventail de ses disciplines : elle compte 12 départements d'enseignement, 13 laboratoires et 3 instituts de recherche en sciences fondamentales, en sciences pour l'ingénieur et en sciences humaines et sociales.
Elle mise enfin résolument sur le partenariat avec les Universités et les Grandes Écoles - notamment dans le cadre de la Fondation de Coopération Scientifique Campus Paris Saclay.
The Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay, a prestigious public institution of higher education and research founded in 1912, is one of the major French Grandes Écoles, which are considered the pinnacle of French higher education. With its multidisciplinary departments and their associated research laboratories, the Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay provides its students with a high-level cultural and scientific training. The background they acquire in this favourable intellectual and cultural environment allows them to embrace promising and exciting careers in keeping with their personal interests and ambitions. Students who enter the Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay have a double status: they are both students, registered in State Universities, and normaliens, i.e., members of the Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay.
Gare de Lyon, à Paris, décembre 2022 : le débrayage des contrôleurs et certains cheminots hors action syndicale concertée laisse un grand nombre de voyageurs sans transports au moment des fêtes.
Stéphane De Sakutin /AFP
Négocier à distance offre davantage de flexibilité aux partenaires mais différents ingrédients nécessaires à des échanges gagnant-gagnant sont perdus. Au détriment, semble-t-il, des syndicats.
Un rapport sur la régulation des relations entre travailleurs indépendants et plates-formes numériques a été rendu le 12 mars 2021 à la ministre du Travail.
PxHere
Hugo Harari-Kermadec, École Normale Supérieure Paris-Saclay – Université Paris-Saclay and Mélanie Sargeac, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
La Loi de programmation marque un retournement temporel dans le financement de la recherche qui accentue les inégalités entre établissements et accroit la compétition.
Qu'est-ce qui guide le choix des prénoms, dans les familles d'enfants nés en France de parents immigrés?
Wikipédia
La place que l’on occupe dans la société et le prénom que l’on donne à ses enfants ne sont pas sans liens l’une avec l’autre.
Georges Pompidou et Richard Nixon le 14 février 1970 à Washington. La volonté du président américain de livrer une « guerre à la drogue » a joué un rôle dans l'adoption de la loi française adoptée le 31 décembre de cette même année.
AFP
Michel Gandilhon, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) and Alexandre Marchant, École Normale Supérieure Paris-Saclay – Université Paris-Saclay
Il y a cinquante ans, le 31 décembre 1970, la France votait une loi majeure réprimant l'usage et le trafic des drogues. Retour sur les circonstances géopolitiques de l'adoption de ce texte controversé.
Selon France Stratégie, « les acteurs ne se sont pas saisis des opportunités » offertes par les ordonnances de 2017.
Shutterstock
Pauline de Becdelièvre, École Normale Supérieure Paris-Saclay – Université Paris-Saclay and François Grima, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
L’épidémie actuelle, vécue comme un choc pour les salariés, engendre une prise de conscience qui peut prendre des formes diverses selon l’âge et la situation professionnelle.
Une rue de Dortmund (Rhénanie-du-Nord-Westphalie), le 20 avril 2020.
Ina Fassbender/AFP
Benjamin Morel, École Normale Supérieure Paris-Saclay – Université Paris-Saclay; Alexis Fourmont, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, and Benoît Vaillot, Université de Strasbourg
La décentralisation est parfois présentée, dans les débats actuels, comme la panacée en matière d’organisation de la lutte contre la pandémie de Covid-19. Cette idée doit toutefois être nuancée.
Comment s'explique la diversité des forêts ?
VRStudio / shutterstock
Contrairement à la crise de la dette, l’épidémie impacte tous les pays membres, générant une unanimité inédite.
Les réseaux de narcos sud-américains ont utilisé les ressources de trafiquants français historiques pour continuer d'inonder le marché européen.
Stock Catalog/Flickr
Une « Cocaine Connection » s’est mise en place depuis quelques décennies, liant les deux rives de l’Atlantique et recyclant même de nombreux acteurs de la défunte French Connection…
La réforme sur les retraites est à l'origine de la mobilisation sociale du 5 décembre.
Thomas Samson / AFP
Elodie Béthoux, École Normale Supérieure Paris-Saclay – Université Paris-Saclay and Camille Dupuy, Université de Rouen Normandie
Derrière le débat de la « clause du grand-père », c’est bien la différence dans les conditions de travail et d’emploi pour des salariés exerçant la même tâche dans la même entreprise.
Elodie Béthoux, École Normale Supérieure Paris-Saclay – Université Paris-Saclay; Darragh Golden, University College Dublin, and Roland Erne, University College Dublin
A la veille du scrutin européen, le débat accorde une large place aux arguments d’ordre culturel, oubliant trop souvent le registre socio-économique.
En matière de politique culturelle à l’université et dans les grandes écoles, la France accuse un retard certain. Pour quelles raisons ?
Manifestation à Paris contre la hausse des frais d'inscription pour les étudiants internationaux, prévue par le plan “Bienvenue en France” (janvier 2019, place de la Sorbonne).
Bertrand Guay/AFP
Hugo Harari-Kermadec, École Normale Supérieure Paris-Saclay – Université Paris-Saclay
L’annonce d’une hausse des frais d’inscription pour les étudiants étrangers serait-elle la dernière marche vers une hausse généralisée des frais universitaires ? Revue des arguments en jeu.
L’exemple du diesel montre que les bons choix d’hier peuvent demain s’avérer mauvais, et grever le budget des ménages.
Oatz stocker / Shutterstock
Emile Quinet, École des Ponts ParisTech (ENPC) and André de Palma, École Normale Supérieure Paris-Saclay – Université Paris-Saclay
En matière de mobilité, chaque mesure a ses gagnants et ses perdants. La prise en compte de ces externalités complique la recherche de politiques perçues comme justes.
Maître de conférences et droit public à Paris 2 Panthéon-Assas, chercheur au CERSA et chercheur associé à l'Institut des sciences sociales du politique (ISP), École Normale Supérieure Paris-Saclay – Université Paris-Saclay
Doctorant en économie et sociologie sur les théories et les pratiques de la pluralité monétaire, École Normale Supérieure Paris-Saclay – Université Paris-Saclay