Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH) – USPC

La Fondation remplit plusieurs missions : accueil de programmes de recherche, hébergement de réseaux et d'infrastructures de recherche ; elle s'inscrit dans des partenariats institutionnels (Campus Condorcet), elle contribue à l'internationalisation de la recherche par la mobilité et l'accueil de chercheurs en SHS, elle participe à la proposition des SHS, à la valorisation de la recherche et à sa diffusion.

Links

Displaying 1 - 20 of 69 articles

Marche à Beaumont-sur-Oise le 20 juillet en hommage à Adama Traoré et d'autres jeunes morts lors d'affrontements avec la police. De nombreuses associations dénoncent un racisme systémique. Kenzo TRIBOUILLARD / AFP

Débat : Il faut repenser le racisme à l’échelle locale

Ne devons-nous pas redonner vitalité et pertinence au cadre l’État-Nation et des relations internationales dans nos analyses des grands problèmes contemporains ?
Immanuel Wallerstein a été un infatigable militant, penseur d'un monde plus juste. Pixabay

Hommage à Immanuel Wallerstein, « sociologue monde »

Immanuel Wallerstein a dès les années 70 été un pionnier des analyses sur la globalisation, critique de la dominante néo-libérale et théoricien du système-monde.
A Paris, le 27 mai 2019. Valérie Pécresse a annoncé qu'elle quitte les Républicains. Jacques Demarthon / AFP

S’extraire du présentisme pour comprendre le présent

Il est grand temps de situer le présent dans l’histoire d’une mutation inaugurée il y a une cinquantaine d’années, et qui est loin d’être achevée.
Profanation d'un cimetière en Alsace, en décembre 2018. Sébastien Bozon/ AFP

L’antisémitisme aujourd’hui

La recrudescence des agressions antisémites doit être lue dans le contexte de violence qui affecte notre pays, alors que fleurissent les fake news et que le « complotisme » fonctionne à plein régime.
Le 22 décembre, à Paris. Zakaria Abdelkafi/ AFP

« Gilets jaunes » : violence, la fin du tabou

Le mouvement des « gilets jaunes » a accepté et compris que la violence peut être éventuellement le prix à payer pour exister et exercer une forte pression sur le pouvoir.
Place de la Republique, Paris, Francia, 8 de diciembre de 2018. Shutterstock / Salvatore Allotta

Las dos caras de los chalecos amarillos

El movimiento es nuevo, aunque expresa el fin de un mundo sin vínculos con el sindicalismo o con lo que queda de la clase obrera.
A Nantes, le 8 décembre 2018. Sebastien Salom-Gomis / AFP

Le vertige de l’émeute

Comment comprendre qu’autant d’individus, qui pour beaucoup manifestent pour la première fois, se laissent entraîner aussi facilement dans la violence émeutière ?
A Toulouse, le 1er décembre 2018. Pascal Pavani/ AFP

Les « gilets jaunes », qu’est-ce que c’est ?

Le mouvement des gilets jaunes est neuf, alors même qu’il exprime la fin d’un monde sans entretenir un quelconque lien avec le syndicalisme ou ce qui reste de la classe ouvrière comme telle.
Les gilets jaunes se rassemblent à l'ombre de l'Arc-de-triomphe à Paris, le samedi 24 novembre 2018. François Guuillot/ AFP

Les « gilets jaunes », quand la France se cabre

Le mouvement des « gilets jaunes » correspond à un nouveau répertoire : s’il est défensif, et classique dans ses significations, il est particulièrement moderne dans ses formes.
La crise de 2008 invite à reconsidérer la causalité entre mathématiques financières et pratiques financières. Jakub Krechowicz/Shutterstock

En 2008, la finance piégée par l’illusion de la disparition du risque

Contrairement à d’autres disciplines, la science économique n’a jamais pris en compte les discontinuités, réduisant ainsi la place du risque dans les modèles mentaux des acteurs.
A Rio, le 28 octobre 2018, un partisan du nouveau président Jair Bolsonaro brandit un cercueil symbolique du Parti des Travailleurs. Mauro Pimentel/ AFP

Quand les gauches s’effondrent…

La gauche est en perdition, si l’on en juge par les scores électoraux. Le phénomène est mondial, mais cela ne veut pas dire qu’il revête partout le même sens, ou les mêmes formes.
Enseignement de l'arabe à Brooklyn: un défi relevé par une école publique dès la primaire. Fabrice Jaumont

À New York, le difficile essor des filières bilingues arabes

Certains éducateurs visionnaires ont, outre-Atlantique, pensé l’arabe comme une langue véhicule de compréhension et de pluralisme interculturel.
Rentrée des classes à Laval, le 3 septembre 2018. Ludovic Marin/AFP

La crise en haut, la démoralisation en bas

Le principal chantier à venir, pour Emmanuel Macron, n’est plus celui de la modernisation du pays et des réformes mais sa capacité à proposer une vision pour l’avenir.

Research and Expert Database

Authors

More Authors