Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH) – USPC

La Fondation remplit plusieurs missions : accueil de programmes de recherche, hébergement de réseaux et d'infrastructures de recherche ; elle s'inscrit dans des partenariats institutionnels (Campus Condorcet), elle contribue à l'internationalisation de la recherche par la mobilité et l'accueil de chercheurs en SHS, elle participe à la proposition des SHS, à la valorisation de la recherche et à sa diffusion.

Links

Displaying 1 - 20 of 76 articles

Jack Ma speaks at a meeting of the World Economic Forum Foundation in 2015. Jolanda Flubacher/World Economic Forum

China: rise of a new philanthropic power

From helping fight coronavirus to supporting education and biodiversity projects, China's tech billionaires have moved boldly into philanthropy, continuing what is an ancient tradition.
Jack Ma, l'ex-PDG d'Alibaba lors d'un concert pour marquer le 20e anniversaire du groupe à Hangzhou. L'entrepreneur charismatique se dédie désormais pleinement à des activités philanthropiques. STR / AFP

Chine : l’ascension d’une nouvelle grande puissance philanthropique

Historiquement, la Chine a une très ancienne tradition de générosité philanthropique remontant à plus de trois millénaires : quels en sont les enjeux aujourd’hui ?
La Chine mais aussi la France travaillent actuellement sur des projets de monnaies numériques de banques centrales. Zapp2Photo / Shutterstock

La course aux cryptomonnaies d’États est lancée

La zone CFA pourrait être le terrain privilégié d’expérimentation de la prochaine ère monétaire.
La mobilisation à Paris le 5 décembre 2019. Thomas Samson/AFP

Pourquoi la sortie de crise sera difficile pour Emmanuel Macron

La mobilisation est plus complexe qu’en 1995 contre le plan Juppé. Elle témoigne d’une tendance à la radicalité et d’un ressentiment envers le chef de l’État, sur fond de système politique décomposé.
Des étudiants de l'université polytechnique de Hong Kong arborent des masques de Guy Fawkes lors de leur remise de diplômes pour protester contre une loi récente qui interdit de dissimuler son visage pendant les manifestations, le 5 novembre 2019. Noel Celis/AFP

Où va Hongkong ?

La situation reste extrêmement tendue à Hongkong. Le mouvement de contestation, qui dure depuis plusieurs mois, est confronté à l’intransigeance du pouvoir de Pékin. La crise est appelée à durer.
Marche à Beaumont-sur-Oise le 20 juillet en hommage à Adama Traoré et d'autres jeunes morts lors d'affrontements avec la police. De nombreuses associations dénoncent un racisme systémique. Kenzo TRIBOUILLARD / AFP

Débat : Il faut repenser le racisme à l’échelle locale

Ne devons-nous pas redonner vitalité et pertinence au cadre l’État-Nation et des relations internationales dans nos analyses des grands problèmes contemporains ?
Immanuel Wallerstein a été un infatigable militant, penseur d'un monde plus juste. Pixabay

Hommage à Immanuel Wallerstein, « sociologue monde »

Immanuel Wallerstein a dès les années 70 été un pionnier des analyses sur la globalisation, critique de la dominante néo-libérale et théoricien du système-monde.
A Paris, le 27 mai 2019. Valérie Pécresse a annoncé qu'elle quitte les Républicains. Jacques Demarthon / AFP

S’extraire du présentisme pour comprendre le présent

Il est grand temps de situer le présent dans l’histoire d’une mutation inaugurée il y a une cinquantaine d’années, et qui est loin d’être achevée.
Profanation d'un cimetière en Alsace, en décembre 2018. Sébastien Bozon/ AFP

L’antisémitisme aujourd’hui

La recrudescence des agressions antisémites doit être lue dans le contexte de violence qui affecte notre pays, alors que fleurissent les fake news et que le « complotisme » fonctionne à plein régime.
Le 22 décembre, à Paris. Zakaria Abdelkafi/ AFP

« Gilets jaunes » : violence, la fin du tabou

Le mouvement des « gilets jaunes » a accepté et compris que la violence peut être éventuellement le prix à payer pour exister et exercer une forte pression sur le pouvoir.
Place de la Republique, Paris, Francia, 8 de diciembre de 2018. Shutterstock / Salvatore Allotta

Las dos caras de los chalecos amarillos

El movimiento es nuevo, aunque expresa el fin de un mundo sin vínculos con el sindicalismo o con lo que queda de la clase obrera.
A Nantes, le 8 décembre 2018. Sebastien Salom-Gomis / AFP

Le vertige de l’émeute

Comment comprendre qu’autant d’individus, qui pour beaucoup manifestent pour la première fois, se laissent entraîner aussi facilement dans la violence émeutière ?

Authors

More Authors