Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID)

L’Institut de hautes études internationales et du développement est un établissement de recherche et d’enseignement supérieur spécialisé dans l’étude des affaires mondiales, en particulier de celles qui se trouvent à l'intersection des relations internationales et des questions du développement.

A travers nos activités, nous souhaitons promouvoir la coopération internationale et apporter une contribution au développement de sociétés moins favorisées. Plus largement, nous cherchons à stimuler une réflexion novatrice sur les défis du monde contemporain, à encourager un sentiment de responsabilité globale et à favoriser le respect de la diversité.

Nous sommes une institution cosmopolite établie au cœur de Genève, ville internationale et haut lieu de la gouvernance mondiale. En tissant des relations privilégiées avec les organisations internationales, les organisations non-gouvernementales et les sociétés multinationales, nous participons aux discussions sur les défis globaux et préparons les futurs décideurs à diriger le monde de demain.

Links

Displaying all articles

Au creux du plateau, on distingue la masse grise du mercure utilisé pour extraire l’or. Orlando Sierra/AFP

À quand la fin du mercure ?

L’entrée en vigueur de la Convention de Minamata marque un premier pas vers une action globale contre ce métal hautement toxique pour la santé humaine et l’environnement.
Two Canadian soldiers during a 2011 NATO exercise in Ukraine. U.S. Army Europe/Flickr

‘Warrior nation’ or ‘peacekeeper’: Canada’s dilemmas

Over its history Canada has built itself through war and the memory of its wars. The country's recent military interventions are part of a struggle to define what the country stands for.
Bénédiction pour des soldats américains de retour d'Irak, à Fort Drum (New York), en mai 2016. John Moore / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Le néoconservatisme survivra à la présidence Trump

Tant que l’un des deux partis souhaitera mener une politique impériale, l’influence potentielle des néoconservateurs demeurera une réalité dans le paysage politique américain.
Deux soldats canadiens participent à un exercice de l'OTAN en Ukraine, en 2011. U.S. Army Europe/Flickr

« Nation guerrière » ou « gardien de la paix », les dilemmes du Canada

La nation canadienne s’est construite dans la guerre et dans la mémoire de ses guerres. Les interventions militaires d’aujourd’hui font l’objet d’une lutte pour la définition de ce qu’est le Canada.

Research and Expert Database

Authors

More Authors