Menu Close
Professeur honoraire en études du développement, affilié au Albert Hirschman Center on Democracy, Graduate Institute – Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID)

Jean-Luc Maurer est professeur honoraire en études du développement à l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) de Genève. Politologue de formation, il s’est spécialisé sur l’analyse des problèmes de développement économique social et politique des pays en développement. C’est aussi un spécialiste de l’Indonésie et plus généralement des pays de l’Asie du Sud-Est et de la région Asie-Pacifique. Il est l’auteur de plusieurs livres et de nombreux articles sur ces questions, en particulier sur l’Indonésie.
Au cours de sa carrière académique, il a notamment été directeur de l’Institut univer- sitaire d‘études du développement (IUED) de Genève de 1992 à 2004 et président de l’Association européenne des instituts de développement (EADI) de 2005 à 2011.
Retiré de l’enseignement universitaire actif depuis 2012, il est associé au Centre de recherche Albert Hirschman sur la démocratie de l’IHEID et membre fondateur du Cercle Germaine de Staël de Genève qui travaille sur le déclin de la démocratie et la montée du national-populisme en Europe et dans le monde.

Experience

  • –present
    Professeur honoraire en études du développement, Graduate Institute – Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID)