Institut des hautes études pour la science et la technologie (IHEST)

Carrefour d’échanges et de réflexion, l’Institut des hautes études pour la science et la technologie diffuse ses analyses et organise des formations en vue de construire une culture collective des sciences et de leurs enjeux économiques, sociaux, éthique et politiques.

L’IHEST accueille chaque année une promotion d'une quarantaine d'auditeurs qui suit d’octobre à juin le cycle national de formation. Nommés par arrêté ministériel, ces auditeurs constituent un vivier de personnalités, scientifiques ou non, responsables de haut niveau de l’ensemble des secteurs d’activité de la société. Chaque année, une université européenne d’été réunit quelque quatre vingt participants et intervenants pour une formation courte, sur un sujet ciblé.

Enfin les Ateliers de l’IHEST proposent des formations courtes, ciblées, ancrée dans l’actualité et répondant à des demandes de partenaires.L’IHEST, organisme public à caractère administratif, construit et diffuse une culture collective de la science et de ses enjeux pour la société en produisant des dossiers, des vidéos, en organisant des débats et rencontres ouvertes au public, diffusés sur le site internet de l’Institut.

La collection Questions vives coéditée par les éditions Actes Sud et l’IHEST valorise les réflexions, les débats et les questionnements conduits lors des activités de l’IHEST.

Links

Displaying all articles

L'équipage découvre la toute première preuve d’une vie extraterrestre sur Mars. Allociné

Ce que « Life » nous dit sur demain

« Dis-moi quel film tu regardes, je te dirai quel avenir tu te prépares », pourrait tout aussi bien dire le prospectiviste…
Shutterstock

Comprendre l’effet de serre et ses conséquences

Qu’est-ce que l’effet de serre, ce phénomène constamment évoqué au sujet des dérèglements climatiques et dont il sera à nouveau question lors de la COP22 qui vient de s’ouvrir à Marrakech ?
Les actrices Anya Taylor-Joy et Kate Mara dans « Morgane ». Twentieth Century Fox

« Morgane » de Luke Scott, une analyse prospectiviste

Faire le point, avec le film « Morgane », sur l’état de l’art de la biologie de synthèse et les conséquences de cette technologie appliquée à l’ADN de l’humain.
1966 … « Delta Vega », Star Trek, vu par Albert Whitlock. James Vaughan/Flickr

SF, culture contemporaine et culture digitale…

Réflexion sur la place des médias de divertissement – et de la science-fiction – dans la construction de l’identité de notre société contemporaine.
Management numérique…

Le management à l’épreuve du numérique

Alors que s'ouvre la Semaine pour la Qualité au travail, retour sur l'impact du numérique dans la vie des organisations, notamment la complexification des modes de management.

Research and Expert Database

Authors

More Authors