Mines ParisTech

Mines ParisTech forme depuis sa création en 1783 des ingénieurs de très haut niveau capables de résoudre des problèmes complexes dans des champs très variés. Première école d'ingénieurs en France par son volume de recherche contractuelle, Mines ParisTech dispense une importante activité de recherche orientée vers l’industrie. Ses domaines de recherche s’étendent de l'énergétique aux matériaux, en passant par les mathématiques appliquées, les géosciences et les sciences économiques et sociales. L’école d'ingénieurs développe également la création de chaires d’enseignement et de recherche sur des thèmes émergents. Mines ParisTech est membre fondateur de ParisTech qui rassemble 12 des plus grandes écoles d'ingénieurs et de management parisiennes. L’Ecole est également membre du PRES Paris Sciences et Lettres qui rassemble 16 institutions d'enseignement supérieur et de recherche prestigieuses, situées au cœur de Paris.

Links

Displaying 1 - 20 of 137 articles

Le conseil d’administration de Nissan a révoqué Carlos Ghosn de son poste de président, jeudi 22 novembre. Frédéric Legrand - COMEO / Shutterstock

Chute de Carlos Ghosn : les raisons de la colère

Malgré ses succès, le dirigeant de Renault était contesté pour ses méthodes. Son arrestation, le 19 novembre au Japon, relance le débat sur le système de gouvernance des entreprises françaises.
Météorite de déchets, reconstituée en 2013 dans la ville de Genêve (installation par Fresh agency). Mickaël Fonjallaz/Flickr

Poubelles sans frontières

Les principes de l’efficacité économique des échanges et le marché des déchets… dangereux ou non.
Armand Hatchuel, “Les sciences de gestion face a la rationalité et à la responsabilité”, dans l'émission Fenêtres Ouvertes sur la Gestion.

Gestion, économie, sociologie, droit – il fallait tout repenser : Conversation avec Armand Hatchuel

Pour Armand Hatchuel les sciences de gestion ne procèdent pas du domaine des sciences dites « appliquées », mais de celui des « sciences fondamentales ».
Vue des tribunes pendant un match de l'équipe de France à la coupe du monde 2018 à Kazan. Tom Grimbert/Unsplash

Y a-t-il un football spécifique de la coupe du monde ? Didier Deschamps l’a-t-il vu avant les autres ?

Bien jouer au football en championnat n’est peut-être pas bien jouer en coupe du monde. Le jeu de la France a été critiqué, et pourtant ils ont gagné ! Comment ? Explication par le big data.

Research and Expert Database

Authors

More Authors