Mines ParisTech

Mines ParisTech forme depuis sa création en 1783 des ingénieurs de très haut niveau capables de résoudre des problèmes complexes dans des champs très variés. Première école d'ingénieurs en France par son volume de recherche contractuelle, Mines ParisTech dispense une importante activité de recherche orientée vers l’industrie. Ses domaines de recherche s’étendent de l'énergétique aux matériaux, en passant par les mathématiques appliquées, les géosciences et les sciences économiques et sociales. L’école d'ingénieurs développe également la création de chaires d’enseignement et de recherche sur des thèmes émergents. Mines ParisTech est membre fondateur de ParisTech qui rassemble 12 des plus grandes écoles d'ingénieurs et de management parisiennes. L’Ecole est également membre du PRES Paris Sciences et Lettres qui rassemble 16 institutions d'enseignement supérieur et de recherche prestigieuses, situées au cœur de Paris.

Links

Displaying 1 - 20 of 100 articles

Écologique ! Cette voiture électrique se recharge à un groupe électrogène fonctionnant à la graisse de récupération. Laurent Neyssensas/Flickr

Le temps est venu d’adopter le véhicule électrique

Analyse des mécanismes économiques qui vont rendre inéluctable l’adoption à moyen terme de la voiture électrique.
1907 Detroit Electric Model D. Les Detroit Electric (1907–1939) étaient produites par Anderson Electric Car Company à Detroit, Michigan. Georg Sander/Flickr

La voiture électrique hors des sentiers battus

Retour sur la lutte ancienne entre les moteurs électriques et thermiques et les questions de choix initiaux de technologies qui conditionnent tout… Et petit cours de math sur les marches aléatoires.
Workers at Fukushima in January 2018. Behrouz Mehri/AFP

Fukushima seven years later: case closed?

On March 11, 2011, a nuclear disaster struck Japan. Translated testimony by the power plant's manager reveals how close the world came to a greater catastrophe -- and how much there is to be learned.
L'innovation de rupture n'est pas seulement une question de moyens, mais aussi de méthodes. shutterstock

Innovation de rupture : une question de méthode

Le gouvernement va créer un fond pour l'innovation de rupture. Attention toutefois : la recherche révèle qu'en terme de rupture, il n'est pas seulement question d'argent, mais aussi de méthodes. Explications.
Musique ! Rebel T2i/VisualHunt

Musique en ligne : le stream finira par payer

Le streaming relance le marché de la musique enregistrée dont le chiffre d’affaires a été divisé par 2,5 entre 2002 et 2015. Mais l’ensemble du modèle économique de la musique doit être reconstruit.
Vélib’ à Paris, juillet 2017. Petit_louis/Flickr

Vélos en libre-service : la lutte pour survivre

Le marché se divise en deux populations, celle des vélos qui moutonnent en station, accrochés à des bornes, et celle qui papillonne sans attache. Entre eux, c’est la lutte pour la vie.
En décembre 2015, le Grand Palais accueillait l’exposition « Solutions COP21 », réunissant entreprises, collectivités locales et associations. Alain Jocard/AFP

1992-2017 : comment les entreprises ont évolué sur la question climatique

Souvent considéré comme un frein à la lutte contre le changement climatique, le secteur privé a pourtant profondément changé d’attitude à l’égard du climat et des risques associés.
Les médias construisent et diffusent l’expérience temporelle des hommes et de leurs communautés. David Goehring / Flickr

L’expérience du temps : enjeux de la temporalité des médias

Les médias éditent les récits, les mythes qui synchronisent les sociétés. Ces récits s’inscrivent dans des « chronotopes », des espaces-temps qui leur sont propres.
L'effet électricité. Mon Œil / Flickr

La nouvelle fée électricité

Plongée pédagogique dans les nouveaux marchés de l’électricité : de la concurrence en bout de ligne et une bourse de l’électricité.

Research and Expert Database

Authors

More Authors