Founding Partner Université de Lorraine

L’Université de Lorraine compte aujourd’hui 55 000 étudiants et 6 700 personnels dont 3 700 enseignants-chercheurs et offre une couverture complète des domaines de la connaissance : sciences, santé, technologies, sciences de l'ingénieur, sciences humaines et sociales, droit, économie, gestion, arts, lettres et langues. En formant les citoyens de demain, en partageant les résultats de la recherche qu’elle mène avec ses partenaires, en diffusant des connaissances et en promouvant la mutualisation des savoirs, en créant de nouvelles relations avec le monde socio-économique, l’Université de Lorraine relève les défis du monde professionnel, accélère l’innovation dans un environnement en mutation et créée de la valeur dans et pour la société à partir des nouvelles connaissances qu’elle génère.

Ce dynamisme universitaire est visible tous les jours sur le site d’information de l’UL, factuel.univ-lorraine.fr, qui valorise au fil des actualités, toutes les initiatives que la communauté universitaire engage. « Que ce soit dans ses missions de formation ou de recherche, l’Université de Lorraine, allie pluridisciplinarité, technologie et entrepreneuriat avec une ambition : être un acteur au service de la connaissance et de la société » Pierre Mutzenhardt, Président de l’Université de Lorraine


Université de Lorraine promotes innovation through the dialogue of knowledge, taking advantage of the variety and strength of its scientific fields, and aiming at the promotion of knowledge transfer to irrigate innovation and economic growth as well as the progress of fundamental science. Being the university of a whole region, Université de Lorraine is a major actor of its economic and social development, building on intercultural and intergeneration links, coordinating a regional research policy, and giving access to higher education to as many inhabitants as possible. Université de Lorraine offers curricula in all fields of knowledge: sciences, health, technology, engineering sciences, human and social sciences, law, economy, management, arts, literature and language. A specific focus is given to crossovers between fields and skills, to help students develop their own pathway.

Links

Displaying 1 - 20 of 108 articles

L'équipe nationale du Brésil. Wikimedia

Quand la « data » joue au football

« Fussball ist wie Schach, nur ohne Würfel », le football c’est comme les échecs, mais sans les dés. D’où viennent ces données qui visent à analyser ce sport ? Les réponses sont complexes.
Benzema, star à Madrid, paria en équipe de France ? Jan Solo/Flickr

Affaire Benzema, le poison du soupçon

En affirmant avoir été écarté de l'équipe de France en raison de ses origines, le footballeur reprend à son compte un discours victimaire et communautariste aussi dangereux qu'hasardeux.
Noémi Wiersma, « La lumière qui file pas bien droit ». Peb&Fox/Université de Lorraine

Ma thèse en BD : « La lumière qui file pas bien droit »

Pour le concours « Ma thèse en 180 secondes 2016 », l’Université de Lorraine propose une version BD des travaux de ses 11 finalistes. Voici « La lumière qui file pas bien droit ».
Thomas Perrot, « L’arbre, le meilleur ami du bois ». Peb&Fox/Université de Lorrain

Ma thèse en BD : « L’arbre, le meilleur ami du bois »

Pour le concours « Ma thèse en 180 secondes 2016 », l’Université de Lorraine propose une version BD des travaux de ses 11 finalistes. Aujourd'hui : « L’arbre, le meilleur ami du bois ».
Manon Enjolras, « La PME contre-attaque ». Peb&Fox/Université de Lorraine

Ma thèse en BD : « La PME contre-attaque »

Pour le concours « Ma thèse en 180 secondes 2016 », l’Université de Lorraine propose une version BD des travaux de ses 11 finalistes. Voici « La PME contre-attaque ».
Alberto Giacometti, Portrait de Jean Genet (détail), 1954-1955 Paris, Centre Pompidou. Centre Pompidou

L’odyssée Jean Genet

Trente ans après sa mort, Jean Genet est célébré par une exposition au MuCEM. Retour sur une odyssée volontairement en marge. Excessive et géniale.
Fabio Cruz Sanchez, « Rien ne se jette, tout se transforme ». Peb&Fox/Université de Lorraine

Ma thèse en BD : « Rien ne se jette, tout se transforme »

Pour le concours « Ma thèse en 180 secondes 2016 », l’Université de Lorraine propose une version BD des travaux de ses 11 finalistes. Voici « Rien ne se jette, tout se transforme ».
Mélanie Court, « Bien nourrir sa forêt ». Peb&Fox/Université de Lorraine

Ma thèse en BD : « Bien nourrir sa forêt »

Pour le concours « Ma thèse en 180 secondes 2016 », l’Université de Lorraine propose une version BD des travaux de ses 11 finalistes. Voici « Bien nourrir sa forêt ».
Norbert Hofer, le candidat de l'extrême droite autrichienne et favori de la présidentielle. Harald Schneider/AFP

Les visages successifs de l’extrême droite en Autriche

Le parti d’extrême droite, le FPÖ, est en bonne position pour remporter la présidentielle de ce dimanche. Depuis sa création, dans les années 50, ce mouvement a arboré de multiples visages.
Pierre-Antoine Chuste, « La forêt où il ne pleut pas ». Peb&Fox/Université de Lorraine

Ma thèse en BD : « La forêt où il ne pleut pas »

Pour le concours « Ma thèse en 180 secondes 2016», l’Université de Lorraine propose une version BD des travaux de ses 11 finalistes. Voici « La forêt où il ne pleut pas » par Pierre-Antoine Chuste.
Matthieu Brachet, « La climatologie simple comme 2+2=4 ». Peb&Fox/Université de Lorraine

Ma thèse en BD : « La climatologie simple comme 2+2=4 »

Pour le concours « Ma thèse en 180 secondes 2016», l’Université de Lorraine propose une version BD des travaux de ses 11 finalistes. Voici « La climatologie simple comme 2+2=4 » par Matthieu Brachet.
Mahjouba Ben Nasr, « Adopte un kétoprofène ». Peb&Fox/Université de Lorraine

Ma thèse en BD : « Adopte un kétoprofène »

Pour le concours « Ma thèse en 180 secondes 2016 », l’Université de Lorraine propose une version BD des travaux de ses 11 finalistes. Voici « Adopte un kétoprofène » par Mahjouba Ben Nasr.
Siavash Atarodi, « Le high-tech pour les old school top. » Peb&Fox/Université de Lorraine

Ma thèse en BD : « Le high-tech pour les old school »

Pour le concours « Ma thèse en 180 secondes 2016 », l’Université de Lorraine propose une version BD des travaux de ses 11 finalistes. Voici « Le high-tech pour les old school » par Siavash Atarodi.

Research and Expert Database

Authors

More Authors