Podcast : Et si toutes les personnes que vous connaissez avaient été remplacées par des sosies ?

Et si toutes les personnes que vous connaissez avaient été remplacées par des sosies ? The Conversation France, CC BY8.55 MB (download)

Pour certains individus, toutes les personnes qui les entourent, toutes les personnes qu’ils connaissent, ne sont que des imposteurs, que des sosies postés pour tous nous remplacer.. !

Ces perceptions erronées ont été nommées délire d’illusion des sosies par deux médecins français en 1923. Et il semblerait qu’elles puissent survenir à la suite d’un dysfonctionnement de certaines régions cérébrales participant à la reconnaissance visuelle, à la détection de familiarité des visages et au traitement émotionnel de ce type d’information. Des régions cérébrales telles que la partie inférieure du lobe temporal, le système limbique ou l’amygdale.

En moins de 10 minutes, grâce à cet épisode, découvrez-en plus sur l’histoire et les symptômes de la femme qui au début des années 20 a permis à Joseph Capgras et Jean Reboul-Lachaux de décrire l’étrange et effrayant délire d’illusion des sosies.


Un podcast en partenariat avec La tête dans le cerveau dont toutes les références scientifiques sont à retrouver sur Cerveau en Argot.