Aix-Marseille Université (AMU)

Aix-Marseille Université a été créée par le décret n° 2011-1010 du 24 août 2011. Elle est entrée en vigueur le 1er janvier 2012, se substituant à l’université de Provence, de la Méditerranée et Paul-Cézanne.

C’est aujourd’hui une des plus jeunes universités de France, c’est aussi la plus grande de par le nombre de ses étudiants, de ses personnels et par son budget. C’est également la plus grande université francophone. Autant d’atouts, au-delà des résultats d’ores et déjà notables dans le domaine de l’enseignement et de la recherche, qui font d’Aix-Marseille Université un établissement d’enseignement supérieur et de recherche d’excellence.

Links

Displaying 1 - 20 of 143 articles

Le parvis et la façade de Notre-Dame de Paris au XVIIIe siècle, and St-Jean-le-Rond, par Jean-Bapstiste Scotin (1678-?) Jean-Bapstiste Scotin

Notre-Dame de Paris : la cathédrale des archéologues

Malgré son importance historique, Notre-Dame de Paris reste assez mal connue. L’analyse archéologique est indispensable à la reconstruction.
Toutes les entreprises recherchent aujourd'hui des profils capables de travailler en équipe. Shutterstock

L’initiation à l’entrepreneuriat ne concerne pas que les startupers en herbe

Les modules consacrés à l’entrepreneuriat se sont multipliés ces dernières années dans les écoles et universités. Mais ils n’attirent souvent qu’un public déjà acquis. Pourquoi les généraliser ?
Seulement un micro-travailleur sur 20 se connecterait à la plateforme plusieurs heures par jour. Kostenko Maxim / Shutterstock

Pourquoi l’estimation de 250 000 micro-travailleurs en France est exagérée

Des chercheurs reviennent sur l’estimation de 250 000 micro-travailleurs français, récemment relayée par la presse. Ils la jugent démesurée et expliquent pourquoi il faut la refuser.
Le recours à la fiscalité affectée acterait une situation de défiance des citoyens à l’encontre de l’État. Hadrian / Shutterstock

Grand débat national : pas de solution miracle à la nouvelle question fiscale

Face à l’épuisement du ressort de la fiscalité indirecte, le gouvernement pourrait être tenté de mettre en place des prélèvements affectés à des dépenses spécifiques. Une option qui a ses limites.
Manifestations d'étudiants à Alger, le 12 mars 2019, au lendemain de l'annonce du retrait d'Abdelaziz Bouteflika. Ryad Kramdi/ AFP

En Algérie, la longue marche de la société civile

Le regard sur la société civile, hors du champ politique, permet d’éclairer la situation et la capacité de la société algérienne à prendre les choses en main et à agir, quand le pouvoir n’agit pas.

Research and Expert Database

Authors

More Authors