Menu Close

Aix-Marseille Université (AMU)

Aix-Marseille Université a été créée par le décret n° 2011-1010 du 24 août 2011. Elle est entrée en vigueur le 1er janvier 2012, se substituant à l’université de Provence, de la Méditerranée et Paul-Cézanne.

C’est aujourd’hui une des plus jeunes universités de France, c’est aussi la plus grande de par le nombre de ses étudiants, de ses personnels et par son budget. C’est également la plus grande université francophone. Autant d’atouts, au-delà des résultats d’ores et déjà notables dans le domaine de l’enseignement et de la recherche, qui font d’Aix-Marseille Université un établissement d’enseignement supérieur et de recherche d’excellence.

Links

Displaying 1 - 20 of 375 articles

Si ces dernières années ont vu la parole se libérer dans l'espace public autour des violences sexuelles faites aux mineurs, cette ouverture survient trop tard pour de nombreuses victimes, qui se heurtent au délai de prescription dans leurs démarches judiciaires. Pascal Pochard-Casabianca/AFP

Infractions sexuelles sur mineurs : la prescription en débats

Plusieurs textes sont venus ouvrir la possibilité d’une prescription retardée pour ces infractions. Pourtant, le législateur a toujours reculé devant l’imprescriptibilité.
L'élève en réussite n'est ni un fayot, ni un surdoué, ni un génie : juste un enfant qui évolue plus vite que le reste de la classe. shutterstock

Débat : Entre excellence scolaire et précocité, savoir faire la différence

Un élève précoce n’est pas forcément excellent sur le plan scolaire et inversement. Face à la forte médiatisation de la notion de haut potentiel, il importe de n’oublier personne !
Le hasard nous fait-il croire à la chance ? Naser Tamimi

Le jeu du cerveau et du hasard

Le cerveau ne reste pas passif face au hasard. Des expériences récentes montrent que mesurer la précision du « hasard » constitue une notion centrale pour comprendre des mécanismes cognitifs complexes.
Un chef d'orchestre lance la musique au moment où le président chinois Xi Jinping quitte une cérémonie en l'honneur des personnes qui ont lutté contre la pandémie de Covid-19, dans le Grand Hall du Peuple à Pékin, le 8 septembre 2020. Nicolas Asfouri/AFP

Chine : la musique, objet hautement politique

En Chine, la musique a été de tout temps étroitement liée à la politique. Retour historique sur des siècles d’expression artistique étroitement surveillée.
Un manifestant crie à la théorie du complot lors d'un rassemblement de soutien à l'ex président américain Donald Trump, le 17 janvier 2021 à Colombus. STEPHEN ZENNER / AFP

Le complotisme : une révolte ratée

Si les caractéristiques cognitives intrinsèques d’un individu peuvent le prédisposer au complotisme, le contexte environnemental a, lui aussi, son importance.
La virologue chinoise Shi Zhengli à l'intérieur du laboratoire P4 à Wuhan. Johannes Eisele/AFP

Origine de la Covid-19 : l’hypothèse de l’accident de laboratoire doit-elle être étudiée d’un point de vue scientifique ?

Le virus de la Covid-19 est-il d’origine naturelle, ou pourrait-il provenir d’un accident de laboratoire ? Des scientifiques appellent à une enquête plus approfondie.
Les gestes renforcent les messages que l'on transmet et aident au décodage de l'information. Andrea Piacquadio /Pexels

Ces gestes qui comptent pour l’apprentissage des langues

Quand on parle de s’initier à l’anglais, l’allemand ou encore à l’espagnol, on se préoccupe souvent des questions d’accent. Mais la gestuelle intervient aussi dans l’acquisition d’une nouvelle langue.
Lorsque la pandémie a éclaté, les managers des établissements de santé ont dû faire face à des directives et des informations contradictoires. Loïc Venance / AFP

Covid-19 : comment les établissements sanitaires et sociaux ont géré l’urgence

Dès le début de la crise, les outils de gestion, les modes de communication et l’organisation du travail ont été réadaptés en un laps de temps très court.
Le rap est le genre musical le plus écouté et représente un quart de la consommation de musique mondiale. Shutterstock

Clash, featuring, évitement… les stratégies relationnelles des rappeurs à la loupe

Les mutations de l’industrie musicale ont permis de placer les rappeurs au centre du jeu, justifiant ainsi l’apparition de nouveaux comportements stratégiques.
Qui va payer pour l’assistance ? Pour les retards de livraisons ? Pour la perte d’exploitation du canal ? L’affaire de l’« Ever-Given » devrait animer les réflexions de juristes pendant de longues années… Martin Lueke / Shutterstock

Blocage du canal de Suez : qui va payer les dégâts ?

L’Égypte réclame aujourd’hui près de 916 millions de dollars d’indemnités à l’armateur japonais de l’« Ever-Given », qui a entravé le canal pendant 6 jours fin mars.
Une femme ultra-orthodoxe et sa fille dans le quartier de Mea Shearim, à Jérusalem, le 13 septembre 2017. Thomas Coex/AFP

Voile intégral : en Israël, la frumka intrigue

Le voile intégral n’est pas limité aux musulmanes salafistes. Quelques centaines de femmes juives l’ont investi en Israël se distinguant par ce zèle de leurs coreligionnaires.
Ouverture de la troisième assemblée des Nations unies le 22 septembre 1948 au Palais de Chaillot, à Paris, où sera adoptée à l'unanimité, mais avec l'abstention du bloc soviétique, la Déclaration universelle des droits de l'homme. AFP

Universalité des droits de l’homme : une approche anthropologique

Retour historique sur le débat millénaire sur l’universalité des droits humains et éclairage sur l’actualité des travaux anthropologiques en la matière.
Cliché nocturne d'une vague bioluminescente, lors de la marée rouge du printemps 2020, à San Diego en Californie. ©Michael Latz, Scripps Institution of Oceanography

Images de science : féeriques mais toxiques, ces micro-algues de l’océan

Des marées bioluminescentes déferlent de plus en plus fréquemment sur les plages à travers le monde. D'où vient ce phénomène et pourquoi est-il parfois lié à une mortalité accrue des animaux marins?
Les cours à distance nous obligent à adapter nos postures à un cadre numérique. Pixabay

Le corps a-t-il encore sa place dans l’enseignement à distance ?

À l’université, alors que les cours sont désormais dispensés par visioconférence, enseignants et étudiants se retrouvent en perpétuelle représentation numérique. Comment renouer un vrai lien ?

Authors

More Authors