Menu Close

Aix-Marseille Université (AMU)

Aix-Marseille Université a été créée par le décret n° 2011-1010 du 24 août 2011. Elle est entrée en vigueur le 1er janvier 2012, se substituant à l’université de Provence, de la Méditerranée et Paul-Cézanne.

C’est aujourd’hui une des plus jeunes universités de France, c’est aussi la plus grande de par le nombre de ses étudiants, de ses personnels et par son budget. C’est également la plus grande université francophone. Autant d’atouts, au-delà des résultats d’ores et déjà notables dans le domaine de l’enseignement et de la recherche, qui font d’Aix-Marseille Université un établissement d’enseignement supérieur et de recherche d’excellence.

Links

Displaying 1 - 20 of 499 articles

Quand un client dépasse les bornes, le collectif sait parfois prendre le relai. Shutterstock

Des clients qui dépassent les bornes et un management distant : avez-vous la chance d’avoir une « communauté de pratique » ?

En échangeant de manière informelle, un groupe de collègues peut trouver les réponses aux situations où le comportement du client ne semble pas adéquat. Les managers devraient-ils donc laisser faire ?
Vue aérienne du Pembroke Pines Charter School System, située en Floride. Shutterstock

L’éducation, nouvel eldorado pour les entrepreneurs ?

La privatisation de l’éducation est une réalité désormais mondiale. Elle fait émerger une figure souvent idéalisée, celle l’« édupreneur », et interroge le rapport de nos sociétés à l’éducation.
Students attend a class at the Averroès school in Lille, France, in September 2023. Sameer Al-Doumy/AFP via Getty Images

France’s biggest Muslim school went from accolades to defunding – showing a key paradox in how the country treats Islam

Some of the measures the French government has taken to fight radicalization can do the opposite, three social scientists argue.
Une élève écrit au tableau pendant un cours au lycée Averroès à Lille, dans le nord de la France, le 28 septembre 2023. Sameer Al-Doumy/AFP

L’enseignement musulman sous contrat dans le viseur des pouvoirs publics français

Les écoles musulmanes ont initialement été conçues par leurs promoteurs ainsi que par les pouvoirs publics comme une solution au « problème du voile à l’école .»
Drapeaux israélien et palestinien représentés au-dessus de Jérusalem. Melnikov Dmitriy

Réimaginer des horizons politiques en Israël/Palestine

Le système actuel ne peut pas garantir un avenir de paix pour les Israéliens et les Palestiniens. Alors, quelles options ? Faut-il envisager un État unique ou deux États ? Et selon quelles modalités ?
Les professionnels de l'inclusion numérique ont pour leitmotiv la transmission de savoirs, de savoir-faire et de compétences en lien avec la culture numérique. Pexels

De quoi l’inclusion numérique est-elle le nom ?

Un préjugé subsiste souvent : l’inclusion numérique ne serait qu’affaire d’accompagnements dans la réalisation de démarches administratives en ligne.
La COP28 s'achève à Dubaï sur un compromis historique, mais n'a pas réussi à totalement évacuer l'éléphant dans la pièce : l'avenir des énergies fossiles. Chris LeBoutillier / unsplash

Après la COP28, fin de partie pour les énergies fossiles ?

La COP28 s’achève sur un compromis historique. Même si la sortie des énergies fossiles n’est pas entièrement réglée, enfin, les COP entrent « dans le dur » des négociations.
Manifestation à Toulouse en soutien à la Palestine, à l'appel de syndicats (CGT, Solidaires, Sud) et de nombreuses associations le 4 novembre 2023. Lionel Bonaventure/AFP

Engagements musulmans français pour Gaza : une cause politique ou communautaire ?

Le retour sur le passé récent permet de mieux comprendre comment s’est produit un certain « processus d’islamisation » de la cause palestinienne en France et de l’interroger.
Statue de William Webb Ellis, courant avec le ballon dans la main, devant Rugby School. Wikipédia / Elliott Brown

William Webb Ellis est-il le fondateur du rugby ?

C’est aux dires de l’un de ses camarades, lors d’un match de football en novembre 1823, qu’Ellis prit le ballon à la main au mépris des règles les plus élémentaires du jeu.
Moins de 4 entreprises de 10 salariés ou plus sur 10 disposaient d’au moins une instance élue en 2021. Shutterstock

La conférence sociale sur les bas salaires acte les difficultés à négocier des hausses collectives dans les entreprises

La rencontre entre le gouvernement et les partenaires sociaux du 16 octobre intervient dans un contexte de recul des syndicats et de flexibilisation dans la fixation des revenus.
L’action des entreprises en matière de RSE peut s’interpréter comme une volonté de faire évoluer la législation. Shutterstock

La « RSE politique », entre engagement pour la société et fragilisation de la démocratie

En lançant par exemple des initiatives contre les violences faites aux femmes, de grands groupes investissent le champ d’action de la puissance publique en cherchant à renforcer leur impact sociétal.

Authors

More Authors