Podcast : Le hoquet, important pour le développement du cerveau des bébés ?

Le hoquet, important pour le développement du cerveau des bébés ? CC BY8.31 MB (download)

Le hoquet ou myoclonie phrénoglottique est un réflexe se manifestant très tôt au cours de notre existence, avant même notre naissance. Selon une étude récente menée par des chercheurs de l’University College London, ce phénomène pourrait avoir une importance toute particulière. En effet, si les mouvements effectués dans le ventre maternel semblent participer au développement cérébral de la représentation du corps du bébé, le hoquet pourrait permettre au fœtus et au nouveau-né de se construire une représentation non plus de l’extérieur, mais de l’intérieur de son propre corps.

Autrement dit, le hoquet pourrait permettre au fœtus et au nouveau-né de se construire une représentation du fonctionnement de sa respiration et de l’action qu’il peut y exercer.

En moins de 10 minutes, avec cet épisode, découvrez que le hoquet, ce phénomène pas vraiment très agréable, pourrait apparaître comme très important pour le développement du cerveau.


Un podcast en partenariat avec La tête dans le cerveau dont toutes les références scientifiques sont à retrouver sur Cerveau en Argot.

Want to write?

Write an article and join a growing community of more than 95,600 academics and researchers from 3,110 institutions.

Register now