Directeur de recherche émérite, chaire Unesco «Education à la citoyenneté, sciences de l'homme et convergence des mémoires», Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

Alain Chouraqui est directeur de recherche émérite au CNRS et président fondateur de la Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation.

Responsable de la Chaire UNESCO sur "Éducation citoyenne, sciences de l’homme et convergence des mémoires", il est également directeur et fondateur de l’Institut Fédératif Européen Pluridisciplinaire « Droits, régulations et transformations sociales » de l’Université d’Aix-Marseille, directeur d’une collection scientifique internationale et auteur d’ouvrages et d’articles publiés en douze langues.

Il a toujours travaillé à rapprocher la recherche et les grands enjeux sociétaux dans toute la chaîne du savoir; par leur prise en compte dans le choix des objets scientifiques, par des programmes de recherche avec les acteurs sociaux et par une méthodologie de diffusion large mais rigoureuse de résultats pluridisciplinaires.

Le Site-mémorial du camp des Milles, dont il a piloté la création, en fournit un exemple particulièrement significatif.

La Fondation du Camp des Milles - Mémoire et Éducation est un établissement sans but lucratif, reconnu d'utilité publique par décret du Premier ministre en date du 25 février 2009.

Elle avait pour mission d'aménager les espaces et bâtiments de l'ancienne tuilerie des Milles devenue entre 1939 et 1942 camp d'internement et de déportation, pour en faire un haut-lieu de Mémoire et d'Histoire au service de l'Éducation citoyenne et de la culture.

Elle est aujourd’hui en charge de la gestion et du développement du Site-Mémorial du Camp des Milles, ainsi que des activités d'accueil des publics, de formation, de culture, de recherche et de coopération internationale.

Experience

  • –present
    Directeur de recherche émérite au CNRS, président de la Fondation du camp des Milles-Mémoire et Education, Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)