Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) est un organisme public de recherche (Établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle du Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche). Il produit du savoir et met ce savoir au service de la société. Avec près de 33 000 personnes (dont 24 747 statutaires - 11 116 chercheurs et 13 631 ingénieurs, techniciens et administratifs), un budget pour 2014 de 3,29 milliards d'euros dont 722 million d'euros de ressources propres, une implantation sur l'ensemble du territoire national, le CNRS exerce son activité dans tous les champs de la connaissance, en s'appuyant sur plus de 1100 unités de recherche et de service.


The National Center for Scientific Research is a public organization under the responsibility of the French Ministry of Education and Research. Founded in 1939 by governmental decree, CNRS has the following missions: Evaluate and carry out all research capable of advancing knowledge and bringing social, cultural, and economic benefits for society; contribute to the application and promotion of research results; develop scientific information; support research training; and participate in the analysis of the national and international scientific climate and its potential for evolution in order to develop a national policy.

Links

Displaying 1 - 20 of 133 articles

Commémorations de la tragédie de l'incendie de la tour Grenfell à Londres, il y a un an, qui fit 71 morts. Daniel Leal-Olivas/AFP

Incendie de la tour Grenfell à Londres : quand Twitter réfute fake news et islamophobie

Il y a un an, un incendie ravageait la tour Grenfell à Londres. Plutôt que céder à l’islamophobie, Twitter a réagi, valorisant les actes héroïques des résidents de confession musulmane.
Emmanuel Macron à la Ferney-Voltaire, le 31 mai 2018. Fabrice Coffrini/ AFP

Débat : Emmanuel Macron face à 30 ans de faillite intellectuelle et politique sur la transformation du monde

L’enjeu pour les forces de progrès aujourd’hui est de faire preuve d’imagination et de courage pour promouvoir plus d’égalité, d’équité et de justice.
Les joueurs du PSG se réjouissent de leur titre de champions de France 2018. Pour la dernière fois sur Canal+ ? Christophe Archambault/AFP

Football : la Ligue 1 vaut-elle vraiment 1,2 milliard ?

Les droits TV de la Ligue 1 ont atteint un niveau de valorisation historique, mais ce montant est-il économiquement rationnel ? Et, au-delà, les clubs et les spectateurs doivent-ils s’en réjouir ?
La patrimonialisation des sites, des événements ou des cultures liées à l'histoire de l'esclavage interroge notre rapport à la mémoire. Antoine Taveneaux/Wikimedia

Officialiser la mémoire de la traite négrière : regards sur deux situations sensibles au Bénin et en France

La transformation d’anciens sites négriers en lieux emblématiques d’une mémoire se voulant vertueuse face à un oubli stigmatisé comme fautif pose aussi la question de la réappropriation identitaire du passé de l’esclavage.
Barricade montée en 2012. La ZAD de Notre-Dame-des-Landes n'est qu'un des multiples exemples de luttes démocratiques décentralisées. Bstroot56

Les grands projets inutiles et imposés, nouveaux champs de l’action politique

Sur différents lieux en lutte se côtoient ceux qui défendent une vision du monde et ceux qui veulent défendre un territoire, ceux qui s’opposent et ceux qui proposent des alternatives politiques.
Le quartier de la Défense à Paris héberge plusieurs entreprises du CAC 40. Shutterstock

Rapport d’Oxfam : donne-t-on vraiment trop aux actionnaires du CAC 40 ?

Le dernier rapport d’Oxfam France accuse les grandes entreprises du CAC 40 de creuser les inégalités au profit de leurs actionnaires. Et si les choses étaient moins simples qu’il n’y paraît ?
La réforme initiée en 2008 a notamment concerné les Conseils des Prud'hommes. ActuaLitté/Wikimedia

Carte judiciaire : les leçons de la réforme des Prud’hommes en 2008

Comment assurer la plus grande accessibilité au droit pour les justiciables, tout en rationalisant les moyens mis à disposition à la justice ? La réforme de 2008 fournit des pistes de réflexion.
En 2017, comme en 2016, la production de miel fut catastrophique en France, avec une récolte de moins de 10 000 tonnes. Guillaume Pelinski/Flickr

Interdiction des insecticides néonicotinoïdes : pourquoi a-t-il fallu attendre plus de 20 ans ?

Éclairage sur les dysfonctionnements de l’expertise officielle au sein de l’Union européenne, qui ont conduit à un retard considérable dans l’interdiction des insecticides dits « tueurs d’abeilles ».
Tableau de Jean-Baptiste Huysmans représentant le chef algérien l'émir Abd-el-Kader, protégeant les chrétiens à Damas en 1860, lors des massacres commis par les Druzes. Gros et Delettrez, catalogue de vente publique Orientalisme et Art islamique,/Wikimedia

Les minorités musulmanes et issues de l’islam : histoire d’une non-reconnaissance

Le sort des minorités musulmanes ou issues de l’islam ajoute une source de conflits à celui généré par des États à la légitimité souvent fragile, notamment en ce qui concerne les États arabes.
En 2015, à la centrale de Saint-Laurent-des-Eaux lors d’un contrôle décennal. Guillaume Souvant/AFP

Prolongement des centrales nucléaires : comment se calculent les coûts ?

Le débat public ouvert jusqu’au 30 juin 2018 sur la politique énergétique française pour les prochaines années est l’occasion d’interroger le prolongement des centrales nucléaires et son coût.
Le 24 mars 2018, devant la gendarmerie de Caracassonne, où travaillait le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame. Pascal Pavani/AFP

Sécurité : qui en veut plus ?

Quelles mesures sont légitimes pour assurer la sécurité publique et lutter contre la menace terroriste ? Analyse d’une étude sur les attentes des Français en la matière.
À Delhi, sur un chantier urbain en construction, les ouvriers respirent les fumigènes anti-moustiques. Manan Vatsyayana/AFP

Maladies infectieuses en Inde : ce fléau qui pourrait aider le développement urbain

L’émergence des maladies infectieuses comme le Chikungunya est étroitement liée aux mobilités urbaines : les petites villes indiennes pourraient jouer un rôle crucial dans le processus de résilience.

Research and Expert Database

Authors

More Authors