Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) est un organisme public de recherche (Établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle du Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche). Il produit du savoir et met ce savoir au service de la société. Avec près de 33 000 personnes (dont 24 747 statutaires - 11 116 chercheurs et 13 631 ingénieurs, techniciens et administratifs), un budget pour 2014 de 3,29 milliards d'euros dont 722 million d'euros de ressources propres, une implantation sur l'ensemble du territoire national, le CNRS exerce son activité dans tous les champs de la connaissance, en s'appuyant sur plus de 1100 unités de recherche et de service.


The National Center for Scientific Research is a public organization under the responsibility of the French Ministry of Education and Research. Founded in 1939 by governmental decree, CNRS has the following missions: Evaluate and carry out all research capable of advancing knowledge and bringing social, cultural, and economic benefits for society; contribute to the application and promotion of research results; develop scientific information; support research training; and participate in the analysis of the national and international scientific climate and its potential for evolution in order to develop a national policy.

Links

Displaying 1 - 20 of 55 articles

Rafle du Vel’ d'Hiv plaque en face de la station de métro Bir-Hakeim. Djampa / Wikipedia

Reponsabilité du Vel’ d’Hiv et piège des mots

Retour sur les déclarations de Marine Le Pen sur la responsabilité de la rafle du Vel d’Hiv en posant la question : que recouvrent les termes : République, État, gouvernement, régime et France ?
Le bateau Samuel Beckett remonte les corps de 5 personnes lors d'une opération de sauvetage de 118 migrants au large de Tripoli. Irish Defence Forces/Flickr

Les noyés de la mer Méditerranée

Dans une relative indifférence, les migrants continuent d'affluer – et de mourir – en Méditerranée. Arrêt sur image : la carte des « morts aux frontières ».
Pexels

Un bot pour l’emploi

Réputés détruire le travail, les robots peuvent-ils trouver un emploi aux chômeurs ? Essais en cours.
Une bouée marque la délimitation d'une zone de « rahui » à Teahupoo, en Polynésie française. Cette pratique ancestrale permet aujourd'hui de préserver la biodiversité. T. Bambridge

Le « rahui » polynésien au secours de l’environnement

Le « rahui », la pratique de l’interdit au sein de nombreuses populations polynésiennes, pourrait aider à mieux protéger la biodiversité.
Jack London en 1904. Arnold Genthe/Wikimedia

Jack London, une aventure socialiste

Écrivain issu de la classe ouvrière, Jack London s’est forgé une plume sociale engagée au fil des aventures, se faisant le vulgarisateur des idées socialistes.
Taraneh Alidousti and Shahab Hosseini in Iran’s The Salesman. Memento Films Distribution

Forget La La Land – best foreign language Oscar nominees show the true diversity of cinema

The best of global cinema from Germany to Iran and Vanuatu.
Symbole du renouveau de Séoul, le canal de Cheonggyecheonla a été rendu aux habitants de la ville après des décennies passées sous l’asphalte. Kim Hong-Ji/Reuters

De Tokyo à Hambourg, villes et citoyens mènent l’innovation face aux changements climatiques

Plus rapides que la communauté internationale, les villes et les communautés locales se positionnent en première ligne dans la lutte contre le changement climatique.
The uncovering of Seoul’s Cheonggye stream, which was once covered by a highway, shows the kind of initiatives cities can take. Kim Hong-Ji/Reuters

People power: how communities and cities can help save the environment

From citizens who sit on the boards of energy companies to neighbourhoods that help fund local wind farms, community action is critical to the environmental movement.
Le président Obama au Conseil de sécurité, en septembre 2009. Maison Blanche / Wikimedia

Les Etats-Unis et l’ONU, des relations tumultueuses

Alors que la Russie et la Chine viennent à nouveau de bloquer une résolution sur Alep au Conseil de sécurité, les États-Unis ne sont pas exempts de tout reproche dans leur comportement à l’ONU.
Antonio Guterres, surnommé dans son pays « le marteau piqueur parlant ». ONU/Flickr

L’ONU de demain : quels défis attendent Antonio Guterres ?

Ce socialiste portugais, au verbe haut, prendra la tête des Nations unies en janvier prochain. Il aura pour mission de rendre cette instance indispensable plus efficace et encore plus démocratique.
Projet ANAMIA. R. Clemente/ANAMIA

Le phénomène « pro-ana ». Par-delà le mythe de l’apologie de la maigreur sur Internet

Antonio Casilli et Paola Tubaro ont étudié les communautés web des personnes atteintes de troubles alimentaires. Extrait de « Le phénomène "pro-ana" : Troubles alimentaires et réseaux sociaux »
Sur la côte ouest de l’île de Moorea en Polynésie française. Lauric Thiault/Criobe

À l’écoute des récifs coralliens

Le monde sous-marin est tout sauf silencieux et en tendant bien l’oreille, comme l’ont fait une équipe de chercheurs en Polynésie française, on peut même évaluer la bonne santé des écosystèmes.

Research and Expert Database

Authors

More Authors