Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) est un organisme public de recherche (Établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle du Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche). Il produit du savoir et met ce savoir au service de la société. Avec près de 33 000 personnes (dont 24 747 statutaires - 11 116 chercheurs et 13 631 ingénieurs, techniciens et administratifs), un budget pour 2014 de 3,29 milliards d'euros dont 722 million d'euros de ressources propres, une implantation sur l'ensemble du territoire national, le CNRS exerce son activité dans tous les champs de la connaissance, en s'appuyant sur plus de 1100 unités de recherche et de service.


The National Center for Scientific Research is a public organization under the responsibility of the French Ministry of Education and Research. Founded in 1939 by governmental decree, CNRS has the following missions: Evaluate and carry out all research capable of advancing knowledge and bringing social, cultural, and economic benefits for society; contribute to the application and promotion of research results; develop scientific information; support research training; and participate in the analysis of the national and international scientific climate and its potential for evolution in order to develop a national policy.

Links

Displaying 1 - 20 of 117 articles

Une image du Loup de Wall Street. Universal Pictures/Allociné

Assistons-nous vraiment au déclin du mythe de la virilité ?

Dans une société obsédée par la performance, l’usage de la virilité ne cesse de se réinventer et de se transformer pour favoriser la légitimation d’une masculinité hégémonique aux formes renouvelées.
L'ancien ministre du Budget, Jérôme Cahuzac, lors de son procès en appel, le 12 février 2018, au Palais de justice de Paris. Eric Feferberg/AFP

« Tous pourris » : d’où vient la croyance en la corruption des élites politiques ?

Alors que se tient le procès en appel de Jérôme Cahuzac, une enquête révèle les ressorts de la croyance au sein de l’opinion française en une corruption massive des élites politiques.
Dodo. Tara Raye/Unsplash

Ne plus dormir : c’est possible ?

Et si l’on se passait de sommeil sans que cela nuise à nos capacités cognitives ? Cela paraît fou… L’étude d’une étrange maladie auto-immune pointe pourtant quelques pistes.
Blocus devant la prison de Vendin-le-Vieil (Pas-de-calais) le 16 janvier après l'attaque sur trois surveillants par un détenu écroué pour terrorisme. FRANCOIS LO PRESTI / AFP

La prison, ce territoire oublié de la République

Le malaise des surveillants de prison et leurs revendications sont avant tout un déclencheur et le symptôme d’une prison qui va mal dans une société en bouleversement.
Chimamanda Ngozi Adichie devant le Glamour’s 2017 Women of the Year Awards le 13 novembre à Brooklyn, New York. Jason Kempin/AFP

« Chère Ijeawele » : pourquoi faut-il (re)lire le manifeste féministe de Chimamanda Ngozi Adichie en 2018

Chimamanda Ngozi Adichie est devenue une icône féministe : retour sur une voix désormais incontournable de la cause des femmes.
Marché de Kuromon Ichiba, Ōsaka-shi, Japon. Andy Kelly/Unsplash

Intelligences

Comment définir l’intelligence chez une machine ? Un robot est-il éducable comme un petit enfant ? La réponse à ces questions conditionne l’avenir.
Social links. civilservicelocal/Pixabay

Rethinking ethics in social-network research

The term "social network" has become commonplace, but those who use it to designate Facebook or Instagram often ignore its origin and true meaning.
Saul Luciano Lliuya et son avocate Roda Verheyen, le 13 novembre 2017. L’agriculteur péruvien a porté plainte contre l’énergéticien allemand RWE qu’il juge responsable du réchauffement climatique dans les Andes. Guido Kirchner/AFP

Les acteurs privés, bientôt premiers acteurs de la protection de l’environnement ?

Le projet de pacte mondial pour l’environnement propose d’aller plus loin que l’Accord de Paris en matière de droit international de l’environnement, en consacrant le rôle des acteurs privés.
L’IRM permet d'obtenir des images « en tranches » des muscles et d'étudier ainsi l'évolution d'une myopathie. Marc Donis/Flickr

Un nouveau type d’IRM pour mieux suivre les myopathies

À l'occasion du Téléthon, le point sur les recherches menées en imagerie pour mieux mesurer l’évolution d’une myopathie chez les patients. Et dans le futur, les améliorations liées aux traitements.

Research and Expert Database

Authors

More Authors