Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) est un organisme public de recherche (Établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle du Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche). Il produit du savoir et met ce savoir au service de la société. Avec près de 33 000 personnes (dont 24 747 statutaires - 11 116 chercheurs et 13 631 ingénieurs, techniciens et administratifs), un budget pour 2014 de 3,29 milliards d'euros dont 722 million d'euros de ressources propres, une implantation sur l'ensemble du territoire national, le CNRS exerce son activité dans tous les champs de la connaissance, en s'appuyant sur plus de 1100 unités de recherche et de service.


The National Center for Scientific Research is a public organization under the responsibility of the French Ministry of Education and Research. Founded in 1939 by governmental decree, CNRS has the following missions: Evaluate and carry out all research capable of advancing knowledge and bringing social, cultural, and economic benefits for society; contribute to the application and promotion of research results; develop scientific information; support research training; and participate in the analysis of the national and international scientific climate and its potential for evolution in order to develop a national policy.

Links

Displaying 1 - 20 of 47 articles

Symbole du renouveau de Séoul, le canal de Cheonggyecheonla a été rendu aux habitants de la ville après des décennies passées sous l’asphalte. Kim Hong-Ji/Reuters

De Tokyo à Hambourg, villes et citoyens mènent l’innovation face aux changements climatiques

Plus rapides que la communauté internationale, les villes et les communautés locales se positionnent en première ligne dans la lutte contre le changement climatique.
The uncovering of Seoul’s Cheonggye stream, which was once covered by a highway, shows the kind of initiatives cities can take. Kim Hong-Ji/Reuters

People power: how communities and cities can help save the environment

From citizens who sit on the boards of energy companies to neighbourhoods that help fund local wind farms, community action is critical to the environmental movement.
Le président Obama au Conseil de sécurité, en septembre 2009. Maison Blanche / Wikimedia

Les Etats-Unis et l’ONU, des relations tumultueuses

Alors que la Russie et la Chine viennent à nouveau de bloquer une résolution sur Alep au Conseil de sécurité, les États-Unis ne sont pas exempts de tout reproche dans leur comportement à l’ONU.
Antonio Guterres, surnommé dans son pays « le marteau piqueur parlant ». ONU/Flickr

L’ONU de demain : quels défis attendent Antonio Guterres ?

Ce socialiste portugais, au verbe haut, prendra la tête des Nations unies en janvier prochain. Il aura pour mission de rendre cette instance indispensable plus efficace et encore plus démocratique.
Projet ANAMIA. R. Clemente/ANAMIA

Le phénomène « pro-ana ». Par-delà le mythe de l’apologie de la maigreur sur Internet

Antonio Casilli et Paola Tubaro ont étudié les communautés web des personnes atteintes de troubles alimentaires. Extrait de « Le phénomène "pro-ana" : Troubles alimentaires et réseaux sociaux »
Sur la côte ouest de l’île de Moorea en Polynésie française. Lauric Thiault/Criobe

À l’écoute des récifs coralliens

Le monde sous-marin est tout sauf silencieux et en tendant bien l’oreille, comme l’ont fait une équipe de chercheurs en Polynésie française, on peut même évaluer la bonne santé des écosystèmes.
Financement d’infrastructures routières par les fonds du Recovery Act lancé par le président Obama en 2009 (ici dans le Montana). U.S. Forest Service/Flickr

Les politiques keynésiennes à l’aune des « expériences naturelles »

Plaidoyer pour un véritable dispositif expérimental dans les sciences économiques. Illustré par la question de l’effet des dépenses publiques sur l’activité : l’efficacité des politiques keynésiennes.
Le burkini, cet obscur objet du débat public. Et demain : les crèches de Noël dans les mairies et les repas de substitution dans les écoles? bellmon1/Flickr

Le burkini, entre stratégie de sidération et de mystification

Ou l'on comprend, à travers quelques artefacts des sciences de gestion, pourquoi la rentrée politique se fait sur fond de surenchère identitaire. Et pourquoi ça risque de durer...
Représentation artistique de les sources des photons uniques, les « photon guns », présenté dans l'article Nature Photonics. Niccolo Somaschi

Que la lumière soit ! Mais une particule à la fois

Dans l’étrange monde de la physique quantique, l’information est codée par des bits spéciaux : les qubits. Ils pourraient prendre la forme de particules de lumière produites par un canon de photons.
Corail Pocillopora et sa nuée de poissons demoiselles bleu-vert en Polynésie française. Lauric Thiault

Trente années d’observations pour mieux comprendre les récifs coralliens

Plusieurs décennies de suivi scientifique du récif de Tiahura (Polynésie française) auront permis aux chercheurs de mettre en évidence la manière dont les coraux changent au gré des perturbations.
Exemplarite.

Plaidoyer pour plus d’exemplarité

Dans une période de défiance généralisée et de réseaux sociaux omniprésents, les leaders doivent être plus exemplaires et responsables.
Bulletin quotidien, Nuit debout, « 52 mars », 2016.

L’espace-temps de Nuit debout

De quel lieu parle-t-on quand on parle de la place de la République à Paris, épicentre de Nuit debout ? De quel espace ? De quel temps ?
Pancarte près du site l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Besoin d'expertise pour trancher. Ludovic/Flickr

Donner sa place à l’expertise

Une démocratie moderne ne peut pas fonctionner sans l’avis éclairé des experts, étant donné la complexité et la technicité de la plupart des problèmes. Les experts doivent prendre toute leur place.
Marche à Ankara, le 11 mars, en mémoire de Berkin Elvan, le plus jeune manifestant décédé lors de la répression par les forces de l'ordre du mouvement de protestations lancé en 2013 à Istanbul. Adem Altan/AFP

La démocratie en Turquie, victime collatérale des négociations avec l’UE

Alors que le gouvernement turc s’est lancé dans une répression tous azimuts face à toute forme de contestation ou de critique, l’Union européenne préfère détourner le regard.

Research and Expert Database

Authors

More Authors