Menu Close
Directeur de recherche CNRS, Institut d'histoire et de philosophie des sciences et des techniques, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Directeur de recherche l'Institut d'histoire et de philosophie des sciences et des techniques (CNRS), Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Formé d’abord en mathématiques, il s'est spécialisé dans la philosophie de la biologie, en particulier évolutive, et de l'écologie. Il a écrit de nombreux articles sur des questions relatives au concept d'organisme, à la sélection naturelle, l'écologie théorique ou aux modalités de l'explication biologique, et il a entre autres publié "Métaphysique et biologie. Kant et la constitution du concept d'organisme" (Kimé, 2008), "Pourquoi? Une question pour découvrir le monde." (Flammarion/Autrement 2020)
et codirigé "From groups to individuals" (avec Frédéric Bouchard; MIT Press 2013), "Les Mondes Darwiniens" (avec Thomas Heams, Guillaume Lecointre, Marc Silberstein; Matériologiques, 2011), "Challenging the Modern Synthesis" (Oxford University Press, 2017) avec Denis Walsh, et “Temps de la nature, nature du temps“ (CNRS Ed ) avec Christophe Bouton.
Publications disponible sur http://philippehuneman.wordpress.com
Responsable de de l'équipe "Philosophie de la biologie et de la médecine“ de l'IHPST, et du GDR CNRS Sapienv "les savoirs de l'environnement", il dirige actuellement le projet ANR-DFG "Generalizing Darwinism“ avec Thomas Reydon (Hanovre) , et prépare un livre sur le scientisme et un autre sur ce qu'il nomme "les sociétés du profilage".

Experience

  • –present
    Directeur de recherche philosophie, cnrs

Education

  • 2000 
    Paris I Sorbonne, PhD Philosophie