Héritière à la fois de la Sorbonne et de la Faculté de droit du Panthéon, l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est l'une des universités de premier plan dans le domaine des sciences humaines et sociales comme dans celui du droit et de l'économie.
Depuis sa constitution en 1971, l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a constamment exprimé son attachement à un modèle universitaire combinant ouverture et recherche de l'excellence, assumant la responsabilité d'accueillir le public étudiant le plus nombreux et diversifié parmi les universités françaises, mais aussi de se positionner comme l'une des premières institutions de recherche dans ses domaines, comme l'attestent différents indicateurs. Paris 1 a été constamment présente dans le développement de nouvelles filières. Elle fut l'une des premières à se doter d'une mission en charge de relations globales avec les entreprises.
The appointment of Michel Barnier as prime minister signals an alliance between Emmanuel Macron and the right-wing Les Républicains party as well as shows the National Rally’s position of strength.
La nomination de Michel Barnier au poste de premier ministre signale la concrétisation d’une alliance entre Emmanuel Macron et Les Républicains, mais aussi la position de force du RN. Entretien.
La libération de la capitale s’est accompagnée de la reddition de milliers de soldats allemands. La résistance s’est assurée qu’ils soient correctement traités, tout en mettant en scène leur débâcle.
Chloé Maurel, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
La présence aux JO de Paris d’une équipe d’athlètes réfugiés a permis de mettre en lumière le sort, souvent tragique, des plus de 120 millions de réfugiés dénombrés aujourd’hui dans le monde.
Les autorités militaires et politiques françaises refusent de reconnaître que les opérations Serval et Barkhane se sont soldées par des échecs. Comment expliquer ce déni ?
La situation politique risque d’être inextricable en raison de l’existence de trois blocs dont l’imperméabilité doit beaucoup aux caractéristiques de notre régime si singulier.
En définissant les contours historiques et politiques de l’« extrême gauche », on comprend que le Nouveau Front populaire ne fait pas partie de ce courant politique.
Le « plan Matignon » sur lequel travaille l'état-major du RN depuis des mois, et qu'il a activé à la dissolution, est une opération de conquête du pouvoir qui passe par l'implantation locale du parti.
Whistler a été l’un des artistes les plus observés par ses pairs, comme en témoigne l’exposition qui se tient jusqu’au 22 septembre au musée des beaux-arts de Rouen.
Après la Libération, l’épuration concerne aussi les journaux et une réorganisation du monde de la presse s’opère afin de laisser la place aux publications issues de la Résistance.
Les États ont l’obligation juridique de protéger les océans face aux effets du changement climatique. C’est la conclusion d’un avis historique rendu par le Tribunal international du droit de la mer.
Les traités d’investissement tel le Traité sur la charte de l’énergie (TCE) s’opposent à l’ambition climatique des États. Peut-on résoudre cette anomalie et redonner cohérence au droit international ?
Près de 30 ans après le génocide, un enseignant en histoire part au Rwanda avec 18 étudiants visiter des mémoriaux pendant 10 jours. Une expérience formatrice et transformatrice.
Directrice de recherche CNRS, juriste, spécialiste du changement climatique et du droit de l’environnement et la santé, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne