Menu Close

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Héritière à la fois de la Sorbonne et de la Faculté de droit du Panthéon, l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est l'une des universités de premier plan dans le domaine des sciences humaines et sociales comme dans celui du droit et de l'économie.

Depuis sa constitution en 1971, l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a constamment exprimé son attachement à un modèle universitaire combinant ouverture et recherche de l'excellence, assumant la responsabilité d'accueillir le public étudiant le plus nombreux et diversifié parmi les universités françaises, mais aussi de se positionner comme l'une des premières institutions de recherche dans ses domaines, comme l'attestent différents indicateurs. Paris 1 a été constamment présente dans le développement de nouvelles filières. Elle fut l'une des premières à se doter d'une mission en charge de relations globales avec les entreprises.

Links

Displaying 1 - 20 of 295 articles

Comme le montrent ces unes photographiées à Taipei le 25 février 2022, les Taiwanais suivent avec la plus grande attention l’invasion de l’Ukraine par la Russie, qui leur fait redouter une attaque similaire contre leur île par la Chine. Sam Yeh/AFP

Les inquiétantes leçons de la guerre d’Ukraine pour l’avenir de Taïwan

La résistance acharnée que l’Ukraine oppose à la Russie pourrait ne pas suffire à dissuader la République populaire de Chine de chercher à récupérer Taïwan par la force.
En 2019, sur le chantier du bâtiment L’Orangerie à Lyon, construit notamment en terre crue, un matériau écologique. ROMAIN LAFABREGUE / AFP

La planification écologique existe déjà en France… mais doit devenir opérationnelle

La première ministre Elisabeth Borne sera en charge de la planification écologique et énergétique du pays. Pourtant, de tels plans existent déjà, mais ne sont que peu suivis.
Jean-Yves Le Drian, alors ministre de la Défense, rencontre les soldats de l’opération Serval sur la base de Gao, Mali, le 26 avril 2013. Martin Bureau/AFP

Bonnes feuilles : « Entrer en guerre au Mali »

Entre lutte contre le terrorisme et interrogations sur la pérennité de la Françafrique, quelle légitimité pour l’intervention française au Mali ?
Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France et Anne Hidalgo maire de Paris, toutes deux candidates à la présidentielle pour leurs partis respectifs ici lors d'un diner avec le CRIF le 24 février 2022. Ludovic Marin/ AFP

Anne Hidalgo et Valérie Pécresse, victimes aussi d’une falaise de verre ?

Le résultat des deux candidates des partis historiques montre aussi que le cheminement des femmes en politique demeure difficile, excepté peut-être pour Marine Le Pen.
De nombreux combattants étrangers s'engagent du côté ukrainien pour lutter contre l'invasion russe. Kai Pfaffenbach/Reuters

Volontaires internationaux en Ukraine : résurgence d’un phénomène ancien

Le président ukrainien a appelé les « hommes libres du monde entier » à venir combattre en Ukraine. L’engagement spontané de civils étrangers dans un conflit est cependant un phénomène ancien.
Y a-t-il un lien entre la satisfaction d’un étudiant par rapport à un cours et ce qu’il y a réellement appris ? Shutterstock

Quand les élèves notent leurs profs : justice ou consumérisme ?

Depuis 2014, dans les universités, les étudiants remplissent des questionnaires d’évaluation sur les cours qu’ils ont suivis. Une pratique qui s’accompagne d’inquiétants effets pervers.
Emmanuel Macron, en campagne pour sa propre réélection le 7 mars 2022 à Poissy, le 7 mars 2022. Ludovic Marin / AFP

Le bilan d’Emmanuel Macron : agenda néo-libéral et pragmatisme face aux crises

Nos recherches font le bilan de l’action entreprise par Emmanuel Macron et son impact sur la transformation politique de la France.
Récolte des graines de soja, en 2012 au Brésil (région du Mato Grosso). YASUYOSHI CHIBA / AFP

Quel est le poids exact de la France dans la « déforestation importée » qui touche l’Amazonie ?

Le lien entre importations et déforestation n’est aujourd’hui pas clairement établi. Les boycotts n’ont ainsi qu’un impact limité sur la déforestation alors que d’autres solutions existent.
Présidentielle 2022. Shutterstock/Pexels/AFP/Pixabay

Portrait(s) de France(s) : Quelle politique étrangère, pour quelle France ?

Portrait(s) de France(s), un rendez-vous thématique pour aborder les grands enjeux de la présidentielle 2022. Dans cet épisode, focus sur la France à l’international.
Le régime dirigé par Xi Jinping puise sa légitimité tant dans des performances économiques que dans un ordre juridique et une idéologie.

La Chine, ou le paradigme du national capitalisme autoritaire

L’empire du Milieu construit aujourd’hui son influence en défendant un environnement international favorable aux régimes plus répressifs que les démocraties occidentales.
Le premier ministre italien Mario Draghi après la conférence de presse de clôture du G20 de Rome, le 31 octobre 2021. Andreas Solaro/AFP

Comment les remèdes européens ont affaibli l’économie italienne

Les difficultés économiques de l’Italie sont-elles dues à l’insuffisante application des préconisations européennes ou, au contraire, à leur excessive mise en œuvre ?
Un magasinier prépare une commande, le 29 juin 2004 à Quimper dans l'entrepôt de la nouvelle usine Armor-Lux. Le groupe breton a été choisi comme habilleur exclusif de La Poste et de ses quelque 150 000 postiers. Fred Tanneau/ AFP

Le « beau travail », une revendication ouvrière trop souvent oubliée

La fierté du « beau travail » est une revendication ouvrière et même un besoin psychosocial pour tenir dans un travail particulièrement pénible.

Authors

More Authors