Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Héritière à la fois de la Sorbonne et de la Faculté de droit du Panthéon, l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est l'une des universités de premier plan dans le domaine des sciences humaines et sociales comme dans celui du droit et de l'économie.

Depuis sa constitution en 1971, l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a constamment exprimé son attachement à un modèle universitaire combinant ouverture et recherche de l'excellence, assumant la responsabilité d'accueillir le public étudiant le plus nombreux et diversifié parmi les universités françaises, mais aussi de se positionner comme l'une des premières institutions de recherche dans ses domaines, comme l'attestent différents indicateurs. Paris 1 a été constamment présente dans le développement de nouvelles filières. Elle fut l'une des premières à se doter d'une mission en charge de relations globales avec les entreprises.

Links

Displaying 1 - 20 of 251 articles

Devant la Joconde, le jour de la réouverture du Louvre, le 6 juillet 2020. La fermeture du musée a entraîné une perte de 40 milllions d'euros. François Guillot/ AFP

Quel avenir pour le tourisme culturel en France après la crise du Covid-19 ?

La crise Covid-19 a révélé des tendances déjà à l’œuvre dans le secteur du tourisme culturel. Les visiteurs sont notamment moins tentés par des destinations très éloignées.
Avec la pandémie, les banques pourraient être tentées de réduire leurs marges de sécurité. Witthaya lOvE / Shutterstock

Face à la crise économique, faut-il assouplir la réglementation bancaire ?

Les mesures mises en place compliquent l’identification des risques qui pèsent réellement sur les établissements.
Les relations sont extrêmement tendues entre Twitter et le possesseur de l'un de ses comptes les plus suivis au monde. Olivier Douliery/AFP

La bataille Twitter-Trump, ou l’arbre qui cache la forêt

Derrière l’actuel bras de fer que se livrent Donald Trump et Twitter, on assiste à un combat qui oppose le président américain à l’ensemble des entreprises de l’Internet de la Silicon Valley.
Des traders de la New York Stock Exchange (bourse de New York) observent une baisse historique des cours des actions, le 18 mars dernier. Bryan R. Smith / AFP

Bourses : le Covid-19 aura encore confirmé la déconnexion avec l’économie réelle

L'observation des cours pendant la crise du Covid-19 illustre une nouvelle fois que les marchés boursiers évoluent souvent sans lien avec les fondamentaux.
Joachim Ntahondereye, président de la Conférence des évêques catholiques du Burundi, signe le registre de condoléances installé au palais après l'annonce de la mort du président. Tchandrou Nitanga / AFP

Burundi : le lourd bilan de Pierre Nkurunziza

La mort soudaine de l’ex-président burundais Pierre Nkurunziza met définitivement fin à un long règne marqué par de violentes crises politiques.
Les banques ne s’étaient pas préparées à un choc comparable à celui du Covid-19 qui pourrait mener à une crise d’insolvabilité en cas de défaut significatif des emprunteurs, comme en 2008 avec Lehman Brothers. Tania Kitura / Shutterstock

La crise sanitaire va-t-elle générer une nouvelle crise bancaire ?

Le Covid-19 met à l’épreuve les réformes bancaires entreprises à la suite de la crise de 2008 et révèle la fragilité des dispositifs prudentiels comme des mécanismes de résolution européens.
Parisiens sur le quai du métro, trois jours après le 11 mai, première étape du déconfinement. Philippe Lopez / AFP

Villes denses, villes vertueuses : un modèle indépassable ?

La densité des villes est soupçonnée d’avoir participé à la propagation du virus. La crise questionne nos modèles d’urbanisme, trop centrés sur la densification des métropoles.
Le président Volodymyr Zelensky pendant une session extraordinaire du Parlement ukrainien à Kiev le 30 mars 2020. AFP

L’Ukraine entre crise sanitaire et crise politique

En Ukraine, comment interpréter la nomination d’un nouveau premier ministre et le retour au premier plan du controversé ancien président de la Géorgie Mikheil Saakachvili ?
Habitués à l’émulation, les élèves de prépa se sont trouvés privés des séances classiques de travail de groupe. Pixabay

Classes prépas : un modèle bouleversé par la crise du Covid-19

Organisées autour des concours aux grandes écoles, les classes préparatoires post-bac misent sur un fort encadrement et un rythme intensif. Que devient cette pédagogie avec l’enseignement à distance ?
Rue Cases-Nègres : image du film sorti en 1983. Euzhan Palcy/Carlotta Films

La taxe cinéma en outre-mer, un outil très politique ?

Durant de nombreuses années, la taxe sur les billets de cinéma n’a pas été appliquée aux Antilles. Une forme d’invisibilisation du travail cinématographique des intellectuels ultra-marins.
The archaeological site of the Parliament House in Namur on 15 April 2020. Agent du Patrimoine en Péril, le groupe pour la défense des agents de l'Agence wallonne du Patrimoine (AWaP)

Lockdown reveals cracks in archaeological heritage protection

In Namur, Belgium, archaeological excavations were almost buried for good under the cover of lockdown. The incident draws attention to weaknesses in archaeological heritage protection systems.
S'agit-il de consommer autrement ou bien de cesser toute consommation ? Rawpixel.com / Shutterstock

La déconsommation est-elle un luxe ?

Les appels à déconsommer reviennent à ne pas considérer la matérialité de la consommation, et à nier les difficultés tangibles de ceux qui ont du mal à y accéder.
Exercer en présentiel tend à augmenter le sentiment d'être utile. Pascal Guyot/AFP

Pourquoi mon travail est essentiel

Selon une étude dont nous révélons les résultats, plus de quatre Français sur dix estiment leur activité essentielle en temps d’épidémie. Trois registres de justification émergent.
Ligne 13 du metro à Paris le 14 mai 2020. Philippe LOPEZ / AFP

Évolution des mobilités et diffusion du Covid-19 en France : ce que les données Facebook dévoilent

Les premiers résultats d’une recherche collective permettent – en décodant les données des utilisateurs mobiles du réseau social Facebook – d’analyser les changements de mobilités en France métropolitaine.
(De gauche à droite) Coco Francini, Tracey Ullman, Sarah Paulson, Stacey Sher, Cate Blanchett, Dahvi Waller et Anna Boden, les actrices de la nouvelle série “Mrs America”, lors d'une conférence de presse au Winter TCA Tour 2020 au Langham Huntington, le 09 janvier 2020 à Pasadena, Californie. Amy Sussman/Getty Images North America/Getty Images Via AFP

« Mrs. America », portrait d’une antiféministe redoutable et controversée

La série « Mrs. America » dresse le portrait de Phyllis Schlafly, militante conservatrice, à la fois peu connue du grand public et exécrée par les féministes de son temps.

Authors

More Authors