Professeur de philosophie du langage, chercheur à l'Institut des Sciences Juridique et Philosophique de la Sorbonne, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Sandra Laugier, ancienne élève de l'ENS et de Harvard Univerity, est une philosophe française qui travaille sur des questions de philosophie du langage, de philosophie des sciences, de philosophie morale, de philosophie politique et de genre. Elle a notamment introduit l’œuvre de Stanley Cavell en France ainsi que plusieurs programmes de recherche originaux en philosophie : l’éthique particulariste du care, la philosophie du langage ordinaire, la démocratie radicale et la désobéissance civile, la culture populaire et les séries télévisées, la question politique et anthropologique des formes de vie. Elle a publié de nombreux ouvrages sur Wittgenstein, Austin, Cavell et sur la pensée étasunienne et notamment sur la démocratie.
Elle est professeure de philosophie du langage à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre senior de l’Institut universitaire de France et directrice-adjointe de l'UMR 8103 Institut des sciences juridique et philosophique. Elle a été professeure invitée dans de nombreuses universités à l’international, en Europe, aux Etats-Unis, en Chine et au Japon. Elle est membre du comité de rédaction des revues Archives de Philosophie, Multitudes, Revue de Métaphysique et de Morale, Espace Temps, Iride.

Experience

  • –present
    Professeur, chercheur ISJPS, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Honours

chevalière de la Légion d'honneur, 2015