Menu Close
Maître de Conférences histoire culturelle et juridique des États-Unis, Université de Tours

Anthony Castet est maître de conférences en histoire culturelle et juridique des États-Unis. Docteur en études nord-américaines (2016), il enseigne la civilisation des États-Unis ainsi que le droit constitutionnel dans le cadre des mouvements pour les droits civiques.

Il est spécialiste des enjeux historiques, politiques et juridiques dans la construction et l’exercice de la citoyenneté sexuelle et s’intéresse à l’édifice jurisprudentiel érigé par la Cour suprême ainsi qu’aux modalités d’application du XIVe Amendement. Ses recherches portent sur la transposition du récit (identité narrative) en termes juridiques, l’impact des guerres culturelles dans l’exercice de la démocratie américaine, le mariage des couples de même sexe, la famille, les rapports entre pouvoir(s), « liberté religieuse » et droits civiques des Américains LGBTQ+.

Son premier ouvrage, La fabrique de l’égalité LGBTQ+ aux États-Unis, est disponible aux éditions PUFR. Ses travaux ont été publiés dans Cycnos (études anglophones) et la revue européenne L'Homme.ZFG (European Journal of Feminist History). Parallèlement à ses activités de chercheur, il a participé à la création du premier réseau d’études LGBTQ+ au sein de l’EAAS (European Association of American Studies) et a été élu correspondant de l’AFEA (Association Française d’Études Américaines) à l’EAAS.

Experience

  • 2017–present
    Associate professor, Université de Tours