Université de Tours

L’université de Tours est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel.

Ses missions fondamentales, qui s’inscrivent dans le cadre de la politique et de la réglementation nationale, sont les suivantes : assurer le progrès et la diffusion de la connaissance ; assurer une formation scientifique, culturelle et professionnelle préparant notamment à l’insertion professionnelle ; développer la recherche scientifique et technologique ; valoriser les résultats.

Pluridisciplinaire (Arts et Sciences Humaines, Droit, Economie, Gestion et commerce, Lettres et Langues, Santé, Sciences et Techniques, 2 IUT, 1 école d'ingénieurs), l'Université François-Rabelais est située au coeur de Tours mais aussi à Blois.

Avec plus de 34 laboratoires de recherche, elle s'affiche comme la première institution de recherche publique en région Centre.

Links

Displaying 1 - 20 of 31 articles

Pablo Iglesias (au centre), leader du parti espagnol Podemos, lève le poing aux côtés de la maire de Barcelone, Ada Colau (troisième à partir de la droite), lors d'un meeting de campagne à Barcelone le 24 avril 2019. Lluis Gene/AFP

Le bilan des « mairies du changement » en Espagne

Alors que de nombreuses « listes citoyennes » se forment en France en vue des municipales, retour sur les « mairies du changement » qui ont pris la tête de plusieurs grandes villes espagnoles en 2015.
Hyttalo Souza/Unsplash

Un vaccin anti-hépatite C… nécessaire ?

En 2013, de nouveaux médicaments antiviraux ont révolutionné le traitement de l’hépatite C. Pour autant, le virus est loin d’être éradiqué. D’où la nécessité de poursuivre la recherche d’un vaccin.
Bas-relief du « Cavalier de Bassenheim », conservé dans la petite église de Bassenheim (Rhénanie-Palatinat), il provient d'un ancien jubé de la cathédrale Saint-Martin de Mayence. Lothar Spurzem/Wikipedia

Saint-Martin, une star européenne à l’histoire méconnue

Dans la toponymie européenne, le nom de Saint-Martin est omniprésent. Ces lieux sont-ils tous nommés selon le même saint ? Quelle était son histoire, et comment expliquer sa célébrité ?
La démarche participative influence positivement l'engagement des soignants et leur satisfaction au travail. Shutterstock

La démarche participative, une réponse à la souffrance des soignants

Inspiré par l’organisation des services de soins palliatifs, ce mode de fonctionnement soulage les équipes soignantes. Sa mise en place, encore trop rare, est aussi bénéfique pour les patients.
Optimiser l’accompagnement des femmes qui portent un projet passe par l'étude des leviers et des freins qui peuvent exister chez elles. Piqsels

L’entrepreneuriat, une affaire de femmes ?

Les études en psychologie soulignent notamment qu’elles ont moins confiances en leurs capacités à créer une entreprise.
L’écoute et la compréhension permettent de briser le silence dans lequel s’enferment les victimes de trouble de stress post-traumatique. Shutterstock

Stress post-traumatique : rompre le silence

Guerres, attentats terroristes, catastrophes naturelles, parcours migratoires… Ces formes extrêmes de violence ont mis en lumière les conséquences psychologiques des événements traumatiques.
Chez certains enfants autistes, on peut observer un phénomène de régression, chez d'autres des progrès notables après une période de retard considérable. Shutterstock

Quatre questions sur le langage des enfants autistes

Si l’autisme s’accompagne toujours de difficultés de langage, les compétences affectées ne sont pas les mêmes selon les enfants. État des connaissances et pistes pour aller de l’avant.
Elise Bonneveux et Arnaud Rivière sur le plateau de Xerfi canal. Capture d'écran.

Vidéo : Les stratégies low-cost

Présentation du dossier spécial « Stratégies low-cost » de la Revue Française de Gestion n°266.
Les cellules cancéreuses (ici en rouge - fausses couleurs) ont une activité électrique qui les distingue des cellules saines. Shutterstock

Cellules cancéreuses : et si on leur coupait le courant ?

Les cellules cancéreuses ont une activité électrique très différente des cellules normales. Celle-ci pourrait être utilisée pour mieux pronostiquer l’évolution de la maladie, voire mieux la soigner.
Objectif : lever la zone d'ombre sur les déficiences intellectuelles. Gift Habeshaw / Unsplash

Déficiences intellectuelles : quand la génétique s’en mêle

La recherche génétique sur ces troubles du développement cérébral qui concernent environ 2 % de la population générale met en lumière des défauts convergeant vers les synapses neuronales.
L'éminent astrophysicien Stephen Hawking, décédé en avril 2018, a souffert d'une forme rare de SLA, de début précoce et d'évolution lente. Andrew Cowie / AFP

Maladie de Charcot : 150 ans après sa découverte, que savons-nous ?

Aussi connue sous le nom de sclérose latérale amyotrophique, la maladie de Charcot est aujourd’hui encore incurable. Mais la recherche progresse.

Authors

More Authors