Catherine Le Bris

Chercheuse au CNRS, Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Catherine Le Bris est chargée de recherche au CNRS, spécialiste du droit international. Elle travaille au sein de l’Institut d’études juridique et philosophique de la Sorbonne (UMR 8103, CNRS/Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Elle est, par ailleurs, chargée de cours à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à l’Université de Bordeaux.

Ses travaux de recherche visent à s’interroger sur les mécanismes juridiques de construction des valeurs communes. Elle est l’auteur de l'ouvrage « L’humanité saisie par le droit international public » (Paris, LGDJ, 2012, 667 p.) et d’études portant sur les droits de l’homme, la protection de l’environnement ou encore la diversité culturelle.

Elle est également membre du groupe de travail dirigé par Corinne Lepage, chargé d’élaborer une Déclaration universelle des droits de l’humanité, à la demande du président François Hollande.

Experience

  • –present
    Chercheuse au CNRS, Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / CNRS, Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)

Honours

Prix de thèse de l’Université de droit de Bordeaux (2011), Lauréate d’une bourse de la Fondation pour les Sciences Sociales (2013), Lauréate d’un financement de l’Agence Nationale de la Recherche (projet GLOCAL, 2014-2017)