Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Héritière à la fois de la Sorbonne et de la Faculté de droit du Panthéon, Paris 1 est l'une des universités de premier plan dans le domaine des sciences humaines et sociales comme dans celui du droit et de l'économie.

Depuis sa constitution en 1971, Paris 1 a constamment exprimé son attachement à un modèle universitaire combinant ouverture et recherche de l'excellence, assumant la responsabilité d'accueillir le public étudiant le plus nombreux et diversifié parmi les universités françaises, mais aussi de se positionner comme l'une des premières institutions de recherche dans ses domaines, comme l'attestent différents indicateurs. Paris 1 a été constamment présente dans le développement de nouvelles filières. Elle fut l'une des premières à se doter d'une mission en charge de relations globales avec les entreprises.

Links

Displaying 1 - 20 of 148 articles

Vue sur la plage n°3, Havelock Island, iles Andaman, Inde où vivent des sociétés ‘isolées". Sankara Subramanian

Les sociétés « isolées », un fantasme de touriste

Les imaginaires autour des sociétés dites « isolées » nourrissent une idée fantasmée du « voyage dans le temps » pour de nombreuses personnes, suscitant un tourisme qu’il faut questionner.
Les mauvais résultats de Kraft-Heinz en 2018 sont notamment dus à une dégradation généralisée de son exploitation. Mohd Kamarul Hafiz / Shutterstock

Kraft-Heinz : l’abus de « cost killing » est dangereux pour la santé des entreprises

Le cas du géant de l’agroalimentaire illustre qu’une stratégie de réduction des coûts peut se révéler contre-productive à long terme.
Scène de rue, le 16 février, à Bordeaux. Nicolas Tucat/AFP

Gilets jaunes : « refaire société », et après ?

Si l’on entend favoriser une sortie de crise, il conviendrait, tout d’abord, d’éviter tout ce qui pourrait de nouveau alimenter des débats et polémiques nuisibles à la cohésion sociale.
La coulée de boue du 25 janvier a contaminé la rivière Paraopeba qui alimente plus d’un million d’habitants, et causé des dommages irrémédiables à l’écosystème de la tribu Pataxó. Mauro Pimentel / AFP

Drame du barrage Brumadinho au Brésil, ou l’impuissance de la RSE

Le désastre écologique et humain qui a touché le Brésil en janvier illustre la nécessité de durcir les normes internationales, sans espérer pouvoir s’en remettre à la RSE.
Le gazoduc Nord Stream, en cours de construction, reliera la Russie à l'Allemagne par la mer Baltique. Nord Stream 2 / Wolfram Scheible

Gazoduc Nord Stream 2 : piège russe ou nécessité européenne ?

La construction de Nord Stream 2 doit s’achever en 2020. Elle continue de susciter des résistances au sein de l’Union européenne et outre-Atlantique.
La vague de protestations innovantes de ces derniers mois n'a cessé de s'intensifier et dénonce la dégradation des conditions socio-économiques des ruraux et l'invisibilisation du monde paysan. Auteurs

Les paysans indiens pourront-ils faire fléchir le gouvernement Modi ?

La mobilisation paysanne devrait s’intensifier dans les mois à venir, notamment à l’approche des élections générales en Inde. Pourra-t-elle susciter un tournant politique et économique ?
Certains auteurs soulignent que l’économie rend compte d’une dépendance de l’Homme par rapport à la nature et à ses semblables. Werner Rebel / Shutterstock

Mobiliser les sciences de gestion pour réussir la transition écologique et sociale

Si la discipline parvient à s’émanciper du modèle de l’entreprise marchande, elle pourra apporter des réponses essentielles face aux enjeux actuels. Certains auteurs ont déjà ouvert la voie.
Le président Macron, le 15 janvier 2019, au Grand Bourgtheroulde (Normandie), pour lancer le « grand débat ». Ludovic Marin/AFP

Le « grand débat », une occasion de changer de voie

Les enquêtes d’opinion mettent en évidence l’impérieuse nécessité de changer de voie, tant celle qui a été suivie depuis plus de trente ans s’apparente à une impasse.
Abdelaziz Bouteflika à Alger, le 23 novembre 2017, lors des élections locales. Ryad Kramdi/ AFP

Algérie, Gabon : le pouvoir de l’absent

Les enjeux sont de taille pour que des hommes, avec ou sans leur accord formel, soient montrés dans un état physique que tout individu souhaiterait voir réservé au domaine du privé et de l’intime.
Les algorithmes de présélection de CV peuvent « prédire » qui sera le meilleur candidat pour un poste donné, ou quel poste conviendra le mieux à tel salarié. Rawpixel.com / Shutterstock

Comment le big data bouleverse la gestion des ressources humaines

Une étude montre que les dispositifs liés à la donnée modifient en profondeur les pratiques dans les entreprises, en les orientant vers la personnalisation et la prédiction.
La COP24 a accueilli les représentants de 197 pays à Katowice en Pologne, du 3 au 15 décembre. Janek Skarzynski/AFP

COP24 : un accord très technique mais peu ambitieux

À Katowice, la COP24 s’est contentée de « sauver » (partiellement) l’accord de Paris, sans adapter ses ambitions à l’urgence climatique pointée par le GIEC en octobre.
Le 22 septembre 1948, devant le Palais du Chaillot, à Paris, lors de l'Assemblée de l'ONU au cours de laquelle fut adoptée la Déclaration universelle des droits de l'Homme. AFP

Les droits de l’homme commencent près de chez soi

Si les droits de l’homme sont partout, ils ne sont peut-être pas là où l’on pourrait les attendre le plus : au niveau local.

Research and Expert Database

Authors

More Authors