Maitre de conférence, HDR, Sorbonne Université

Christian Simon est maître de conférences à l'Université Pierre et Marie Curie au sein du Laboratoire PHENIX - UMR 8234.

Il a conduit pendant 10 ans des recherches en modélisation moléculaire des liquides ioniques, pour des applications à la chimie du combustible nucléaire (en particulier, le réacteur au thorium à sels fondus)

Chargé de mission « sûreté nucléaire et déchets radioactifs » pendant 3 ans au Ministère l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, il prend conscience du potentiel des sciences participatives appuyées sur des lieux d’innovation comme les Fab Labs et Hackerspaces.

Il a été l'adjoint de Ch-O. Bacri, directeur du programme consacré à l'énergie nucléaire de la Mission pour l’Interdisciplinarité du CNRS (NEEDS).

Il crée en 2013 avec B. Ramond (UTC) et V. Dupuis (UPMC) le Fab Lab de Sorbonne Universités, plateforme expérimentale interdisciplinaire dont la vocation est l'innovation pédagogique et le brassage des utilisateurs (chercheurs, étudiants, entrepreneurs, grand public).

Il est co-responsable du Master Ingénierie pour le nucléaire de l'UPMC. Il est membre de la section 31 du CNU, et membre du Directoire des formations de l'UPMC.

Experience

  • –present
    Maitre de conférence, HDR, Physique Chimie, Laboratoire PHENIX, Université Pierre et Marie Curie (UPMC) – Sorbonne Universités