Sorbonne Université

Université de recherche intensive, Sorbonne Université couvre tout l’éventail disciplinaire des lettres, de la médecine et des sciences et poursuit la tradition humaniste de la Sorbonne depuis 1257. Pour répondre aux enjeux du 21e siècle, les équipes de recherche de Sorbonne Université s’investissent autant dans le cœur de leurs disciplines que dans des approches interdisciplinaires. Étroitement liés à la recherche, les formations privilégient de nouvelles formes de pédagogie, notamment pour « apprendre à apprendre » dès la licence et tout au long de la vie. Au-delà, Sorbonne Université vise à diffuser à l’ensemble de la société les héritages fondamentaux et les nouveaux savoirs qu’elle élabore. Ancrée au cœur de Paris, Sorbonne Université développe de nouveaux modes de coopération avec l’ensemble de son écosystème, dans la capitale, en France, en Europe et dans le monde.

Links

Displaying 1 - 20 of 122 articles

Exercice militaire à Suippes (dans l'est de la France), le 26 juin 2018. François Nascimbeni/AFP

Armées : le nécessaire temps de la clarification

La crise longue des relations entre les représentants élus de la nation et les militaires est-elle terminée ? Si les moyens augmentent, la question de la place des armées reste en suspens.
Neurones de l'hippocampe. Shutterstock

Alzheimer : la piste infectieuse

Une étude importante révèle la présence de virus de l'herpès dans le cerveau des malades d'Alzheimer. Une possible origine de la maladie est investiguée.
Opération chirurgicale réalisée sur un patient avec le système robotisé Da Vinci. Shutterstock

Les robots sont-ils les chirurgiens de demain ?

Au bloc opératoire, les interventions mobilisent de plus en plus de technologie. Des robots permettent de réaliser des gestes inaccessibles à l'homme. Cependant leur supériorité reste à démontrer.
Fresque de Giotto, fin XIIIe siècle, dans la basilique Saint-François d’Assise, qui représente ce dernier en train de prêcher auprès des oiseaux. (détail) Wikipédia

François d’Assise, premier patron du WWF ?

Dans la société médiévale, les animaux étaient étroitement associés à la vie quotidienne des humains ; on leur prêtait vices et vertus, et même une raison sensible.
Œuvre audiovisuelle immersive « Inside plasma » présentée au Centre Pompidou les 7 et 8 avril 2018, forum -1. Artistes et crédit photo : Danny Rose

Quand arts et sciences des plasmas se rencontrent au musée : enjeux d’une médiation croisée

Le Laboratoire d’Excellence en physique des plasmas se penche sur le triptyque « matière-lumière-couleur » pour faciliter la médiation arts-sciences.
Vue du jardin national et des décorations, le jour de la fête célébrée en l’honneur de l’être suprême. BnF

Promenade du Louvre royal à la Concorde républicaine

Cette année, l’université d’été de Sorbonne Université propose à ses auditeurs de sortir des murs de la prestigieuse institution pour faire de l’histoire… en marchant.
La Cour européenne des droits de l'Homme, à Strasbourg. Ralf Roletschek/Wikimedia

Le standard européen des libertés, un bouclier juridique

Le standard européen des libertés est aussi l’instrument d’une construction juridique suffisamment puissante pour s’opposer à l’application du droit américain dans l’ensemble de l’Europe.
Sous l'œil d'un chaperon, un Lancelot aux mains baladeuses embrasse Guenièvre. Lancelot du Lac, BNF ms. Français 118 f. 219v

Comment aimait-on au Moyen Âge ?

L’exposition qui se tient actuellement à la Tour Jean sans Peur couvre tous les aspects de l’amour au Moyen Âge, des plus spirituels aux plus charnels, des plus théoriques aux plus triviaux.
49 % des Français déclarent posséder un smartphone. Jordan McQueen/Unsplash

Smartphone en poche ? Tous géographes !

Grâce au smartphone, nous pouvons aujourd’hui nous repérer dans l’espace, être géolocalisés, ou encore connaître la distance que nous parcourons chaque jour. Mais pas seulement.
« Regard de migrant », rue Louis Blanc, à Paris. Jeanne Menjoulet/Flickr

La parole maltraitée des jeunes migrants

Des mineurs se voient refuser la reconnaissance de leur besoin d’assistance en raison d’un dispositif de recueil de paroles inadapté et déshumanisé.

Research and Expert Database

Authors

More Authors