Sorbonne Université

Université de recherche intensive, Sorbonne Université couvre tout l’éventail disciplinaire des lettres, de la médecine et des sciences et poursuit la tradition humaniste de la Sorbonne depuis 1257. Pour répondre aux enjeux du 21e siècle, les équipes de recherche de Sorbonne Université s’investissent autant dans le cœur de leurs disciplines que dans des approches interdisciplinaires. Étroitement liés à la recherche, les formations privilégient de nouvelles formes de pédagogie, notamment pour « apprendre à apprendre » dès la licence et tout au long de la vie. Au-delà, Sorbonne Université vise à diffuser à l’ensemble de la société les héritages fondamentaux et les nouveaux savoirs qu’elle élabore. Ancrée au cœur de Paris, Sorbonne Université développe de nouveaux modes de coopération avec l’ensemble de son écosystème, dans la capitale, en France, en Europe et dans le monde.

Links

Displaying 1 - 20 of 136 articles

Le Président de la République à Morhange, le 5 novembre 2018. Philippe Wojazer/AFP

« Ceux de 14 » et ceux d’aujourd’hui

Inaugurée par la Grande Guerre, l’expérience française des guerres du XXᵉ siècle a ancré profondément et durablement dans l’opinion l’image d’un soldat victime.
Hommage au lieutenant-colonel Arnaud Beltrame aux Invalides, le 28 mars 2018. Ludovic Marin/AFP

Armée-nation, ces morts privées de sens

La difficulté à donner et accorder du sens aux morts de soldats en opération est le symptôme autant que le moteur d’une crise de cette relation.
A three-banded clownfish (Amphiprion ocellaris) navigates the anemones of the Andaman Coral Reef, India. Ritiks/Wikipedia

Why does Nemo the clownfish have three white stripes? The riddle solved at last

Our children all know the little clownfish Nemo, star of the Pixar film. But why does he have three stripes, rather than one or two? Developmental and evolutionary biology are revealing the answer.
On sait aujourd'hui que pratiquer une activité physique est un bon moyen de limiter les risques de maladies cardiovasculaires. Shutterstock

Les facteurs de risque cardiovasculaires, une découverte révolutionnaire pas si ancienne

Manger mieux, bouger plus, ne pas fumer… Les recommandations pour éviter les maladies cardiovasculaires semblent évidentes. Pourtant, les facteurs de risque n’ont été identifiés que très récemment.
Exercice militaire à Suippes (dans l'est de la France), le 26 juin 2018. François Nascimbeni/AFP

Armées : le nécessaire temps de la clarification

La crise longue des relations entre les représentants élus de la nation et les militaires est-elle terminée ? Si les moyens augmentent, la question de la place des armées reste en suspens.
Neurones de l'hippocampe. Shutterstock

Alzheimer : la piste infectieuse

Une étude importante révèle la présence de virus de l'herpès dans le cerveau des malades d'Alzheimer. Une possible origine de la maladie est investiguée.
Opération chirurgicale réalisée sur un patient avec le système robotisé Da Vinci. Shutterstock

Les robots sont-ils les chirurgiens de demain ?

Au bloc opératoire, les interventions mobilisent de plus en plus de technologie. Des robots permettent de réaliser des gestes inaccessibles à l'homme. Cependant leur supériorité reste à démontrer.
Fresque de Giotto, fin XIIIe siècle, dans la basilique Saint-François d’Assise, qui représente ce dernier en train de prêcher auprès des oiseaux. (détail) Wikipédia

François d’Assise, premier patron du WWF ?

Dans la société médiévale, les animaux étaient étroitement associés à la vie quotidienne des humains ; on leur prêtait vices et vertus, et même une raison sensible.

Research and Expert Database

Authors

More Authors