Menu Close
Professeur en physique, Sorbonne Université

Serge Berthier est professeur émérite à l'Université de Paris et effectue ses recherches à l’Institut des NanoSciences de Paris, CNRS-Sorbonne Université. Il est professeur invité à l'Université de Namur en Belgique et enseigne à Cap Town, en Afrique du Sud, dans le cadre d'une chaire de l’Unesco.

Serge Berthier étudie les nanostructures qui permettent de manipuler la lumière, avec des applications dans les domaines de la nanophotonique quantique, des détecteurs optiques et du biomimétisme. De telles structures sont extrèmement difficiles à réaliser mais existent en abondance dans la nature. Ellest constituent donc une source importante d'inspiration.

Il a publié de nombreux livres techniques sur les structures et les couleurs des insectes, notamment "Iridescence, les couleurs physiques des insectes" et "Photonique des Morphos" chez Springer, et "Comment fait le gecko pour marcher au plafond ? À la découverte des nanostructures naturelles", chez Belin. Pour lui, quand on veut travailler dans le domaine des matériaux bio-inspirés, il est essentiel de comprendre la stratégie de l’organisme qui lui a fait adopter telle solution plutôt qu’une autre.

Experience

  • –present
    Professeur en physique, Sorbonne Université