Menu Close
Professeur d'écophysiologie végétale, Université Paris-Saclay

En tant qu’écophysiologiste végétale, je suis particulièrement intéressée par 1. Le fonctionnement carboné de l’arbre notamment au sein du compartiment ligneux (croissance du cerne, dynamique des réserves, respiration et photosynthèse des tiges, allocation dans le système arbre-sol) 2. La composition en isotopes stables du carbone (13C/12C) dans les feuilles, les cernes et ses déterminants, 3. La réponse des arbres à la sécheresse et aux variations climatiques (parfois jusqu’au dépérissement). Mon approche est principalement basée sur des études expérimentales menées sur arbres matures en forêt sur et sur jeunes plants en pots en conditions semi-contrôlées.

Depuis 2013, je réalise en collaboration avec de artistes des projets art-science sur l’intimité avec les arbres. Je développe également une approche interdisciplinaire de la relation humain-nature à l’échelle individuelle en explorant les interactions possibles entre écologie scientifique, art, anthropologie et philosophie.

Mots clés : écophysiologie de l’arbre, arbre forestier, carbone, croissance radiale, réserve, photosynthèse des tiges, 13C, cernes, sécheresse, adaptation fonctionnelle, art-science, relation humain-nature.

Experience

  • –present
    Professeur d'écophysiologie végétale, Université Paris-Saclay