Université Paris-Saclay

L’Université Paris-Saclay réunit au sein d’un modèle original 19 établissements autonomes d’enseignement supérieur et de recherche et d’organismes de recherche, les établissements membres, qui conservent leur identité ainsi que leurs moyens et conviennent de coordonner leurs actions et de mutualiser certains moyens dans le cadre d’un projet partagé défini et mis en œuvre conjointement.

Située au cœur d’une des zones économiques et de recherche privée les plus importantes d’Europe, l’Université Paris-Saclay est un moteur important de développement du tissu industriel, en particulier dans les domaines de haute et moyenne technologies. L’Université Paris-Saclay compte dans ses rangs pas moins de deux prix Nobel, six médaillés Fields, 35 membres de l’Académie des Sciences et 9 membres de l’Académie des Technologies.

L’Université Paris-Saclay propose une large gamme de formations de la licence au doctorat au sein de schools et d’écoles doctorales, de haut niveau international, dans les domaines des sciences de la nature et des sciences humaines et sociales. 8 000 étudiants en masters, 5 000 doctorants, autant d'élèves ingénieurs et un large cycle en licence rassemblent quelque 65 000 étudiants au sein des établissements fondateurs et associés.

Links

Displaying 1 - 20 of 313 articles

L’algorithme d'Uber, un outil puissant au service de sa stratégie. IgorGolovniov / Shutterstock

Podcast : Uber, ou l’algorithme de la dépendance économique

C'est dans la boîte N.3 : Uber.
Le spécialiste des VTC analyse en temps réel la structure de l’offre et de la demande dans une zone donnée. Mais son algorithme sert également sa stratégie de long terme.
Under pressure, young entrepreneurs would tend to forget to take into account the effects of their ambitions on their surroundings. Just dance/Shutterstock

Start-up nation’: a symptom, but of what?

The enthusiasm for business creation is not without negative consequences, especially for the many who fail. However, the "all entrepreneurs" discourse remains predominant.
Les effectifs d’étudiants en provenance des pays d’Asie, d’Amérique et de l’Union européenne sont en hausse à partir des années 2000. Shutterstock

Attirer les « meilleurs » étudiants étrangers : genèse d’une politique sélective

Les mesures actuelles promues par le gouvernement s’inscrivent dans le prolongement d’une politique sélective de l’immigration mise en place en France depuis 2003.
L'hôpital : un environnement numérisé. Piron Guillaume / Unsplash

À l’hôpital, le risque des virus… informatiques

Imaginez un pacemaker connecté : que ce passerait-il si des pirates informatiques en prenaient le contrôle ? D’où une nécessité de travailler à la cybersécurité dans le milieu médical.
La richesse personnelle du dirigeant déchu est estimée à 130 millions d'euros. Un montant très faible par rapport aux plus grosses fortunes françaises. Toshifumi KITAMURA / AFP

Débat : dans la tête de Carlos Ghosn, le manager qui se voulait faire aussi gros que les grands capitalistes

Le PDG jalousait-il les plus grosses fortunes de la planète ? Cette hypothèse permettrait d’expliquer ses présumés comportements déviants qui ont précipité sa chute.
Sur le toit d’AgroParisTech. AgroParisTech

Non, tout ce qui pousse en ville n’est pas pollué

Est-il possible de produire sainement en zone urbaine ? C’est la question à laquelle un ensemble de travaux de recherche tente de répondre depuis 2012.
Ce paradis pour consommateurs qu'est Amazon n’est-il pas trop beau pour être vrai ? Mirtmirt/Shutterstock

Podcast : Amazon et la spirale du low-cost

C'est dans la boîte N.2 : Amazon. CC BY-SA9.62 MB (download)
Le géant américain présente la particularité de vendre toujours plus de produits sans pour autant augmenter ses profits. Qu’est-ce que cette stratégie cache ? Décryptage.
Un employé de la startup Aéromate aménage la toiture d’un des bâtiments parisiens de la RATP. Benjamin Cremel/AFP

Agriculture urbaine en France, le jeu des sept familles

Murs végétaux, toits potagers, champignons dans les parkings ou brebis dans les rues d’Aubervilliers, l’agriculture urbaine adopte des formes multiples. Décryptage d’un monde en pleine germination !
Guillaume de Lorris et Jean de Meun, Roman de la Rose, manuscrit copié vers 1490-1500 à Bruges. L'image représente “un jaloux battant sa femme devant des voisins”. Détail. British Library

Actuel Moyen Âge : « Le mari devra frapper son épouse »

L'histoire médiévale est pleine de femmes enlevées, mariées contre leur gré, violées, frappées, assassinées voire décapitées dans le cadre de leur mariage.
En développement, les pancréas artificiels associent une pompe à insuline et un système de surveillance continue de la glycémie (ici celui mis au point à l'Université de Virginie). University of Virginia / DR

Le numérique et l’intelligence artificielle bouleversent la recherche médicale sur le diabète

Les données générées par les réseaux sociaux et les dispositifs connectés, combinées à des méthodes d’intelligence artificielle, ouvrent de nouvelles perspectives dans la recherche contre le diabète.
Après avoir étendu son empire dans presque toute l'Asie, le géant chinois s'intéresse aux marchés occidentaux, dont la France. Pieter Beens / Shutterstock

Podcast : Alibaba et l’art de la guerre (commerciale)

C'est dans la boîte N.1 : Alibaba. CC BY-SA10.1 MB (download)
Comment comprendre le regain d’intérêt que le géant chinois de l’e-commerce porte à la France ? Peut-il venir faire de l’ombre à son concurrent américain Amazon ? Éléments de réponse.
Dominique Allix dans l'émission “Fenêtres Ouvertes sur la Gestion” pour évoquer son ouvrage “Essai sur la coaction”, publié en 1976.

Last, but not least : « Essai sur la coaction », conversation avec Dominique Allix

Pour célébrer trois ans de partenariat entre le Revue Française de Gestion et The Conversation, entretien avec un éminent juriste que un concept au cœur de nombreuses chroniques Hip-Hop Management : la coaction.

Research and Expert Database

Authors

More Authors