Université Paris-Saclay

L’Université Paris-Saclay réunit au sein d’un modèle original 19 établissements autonomes d’enseignement supérieur et de recherche et d’organismes de recherche, les établissements membres, qui conservent leur identité ainsi que leurs moyens et conviennent de coordonner leurs actions et de mutualiser certains moyens dans le cadre d’un projet partagé défini et mis en œuvre conjointement.

Située au cœur d’une des zones économiques et de recherche privée les plus importantes d’Europe, l’Université Paris-Saclay est un moteur important de développement du tissu industriel, en particulier dans les domaines de haute et moyenne technologies. L’Université Paris-Saclay compte dans ses rangs pas moins de deux prix Nobel, six médaillés Fields, 35 membres de l’Académie des Sciences et 9 membres de l’Académie des Technologies.

L’Université Paris-Saclay propose une large gamme de formations de la licence au doctorat au sein de schools et d’écoles doctorales, de haut niveau international, dans les domaines des sciences de la nature et des sciences humaines et sociales. 8 000 étudiants en masters, 5 000 doctorants, autant d'élèves ingénieurs et un large cycle en licence rassemblent quelque 65 000 étudiants au sein des établissements fondateurs et associés.

Links

Displaying 1 - 20 of 424 articles

Smoke billows from the eastern Syrian city of Deir Ezzor (2017). Impossible living conditions force people to migrate. It is time to collect a “destruction tax” on arms transactions ? Stringer / AFP

Should we tax arms manufacturers to finance refugee resettlement?

Wars play a central role in increasing numbers of refugees worldwide. Is it time to think about a "destruction tax"?
« Fenêtres Ouvertes sur la Gestion » : les émissions de la lettre du 15 juin 2019. Capture d'écran.

Fenêtres ouvertes sur la gestion : « Game of Thrones », innovation financière, Thomas Piketty…

Retrouvez les invités de Jean‑Philippe Denis, professeur à l’Université Paris-Sud et rédacteur en chef de la RFG. À la une cette semaine, « les leçons de leadership de « Game of Thrones ».
Télescope dans la nuit. Photo by Alex Franzelin on Unsplash

Comment devenir astrophysicien ?

Beaucoup de lycéens aimeraient devenir astrophysicien. A l’heure des choix dans Parcoursup, dans quelles études se lancer ? Eléments de réponses dans cet article et en podcast.
« Fenêtres Ouvertes sur la Gestion » : les émissions de la lettre du 18 mai 2019. Capture d'écran.

« Fenêtres ouvertes sur la gestion » : l’entreprise après la loi Pacte, Distribution 4.0, management et perversité…

Retrouvez les invités de Jean‑Philippe Denis, professeur à l’Université Paris-Sud et rédacteur en chef de la RFG. À la une cette semaine, « l’entreprise et le droit : où en est-on ? »
Une syndicaliste CGT défile en mars 2019, à Montpellier, exigeant une meilleure protection et défense des services publics. Pascal GUYOT / AFP

Les syndicats ont-ils été oubliés de la campagne européenne ?

A la veille du scrutin européen, le débat accorde une large place aux arguments d’ordre culturel, oubliant trop souvent le registre socio-économique.
On May 16, 2019, Madeleine Munier Apaire (shown here in June 2014), lawyer for Vincent Lambert’s nephew, considered that all remedies were “exhausted”. Eric Feferberg/AFP

Vincent Lambert: what are the legal and ethical issues?

The debate over Mr. Vincent Lambert's decision to discontinue his care overshadowed equally important judicial and ethical issues. A look back at a complex situation that will set a precedent.
« Fenêtres Ouvertes sur la Gestion » : les émissions de la lettre du 11 mai 2019. Capture d'écran.

« Fenêtres ouvertes sur la gestion » : management(s) de l’innovation collective, des paradoxes et du coopératif

Retrouvez les invités de Jean‑Philippe Denis, professeur à l’Université Paris-Sud et rédacteur en chef de la RFG. À la une cette semaine, « Management de l’innovation collective ».
Une vingtaine de personnes ont contribué à mettre au point la traduction française du résumé aux décideurs du rapport du GIEC. Shutterstock

Une traduction citoyenne pour (enfin) lire le dernier rapport du GIEC sur le climat

Des citoyens se sont attelés à traduire en plusieurs langues le résumé pour les décideurs du dernier rapport du GIEC. L’objectif, rendre accessible un texte essentiel et pourtant très peu lu.
Le 16 mai dernier, Me Madeleine Munier Apaire (photographiée ici en juin 2014), avocate du neveu de Vincent Lambert, a estimé que tous les recours étaient « épuisés ». Eric Feferberg/AFP

Vincent Lambert : quels enjeux juridiques et éthiques ?

Le débat autour de la décision d’arrêt des soins de M. Vincent Lambert a occulté des questions judiciaires et éthiques non moins importantes. Retour sur une situation complexe, qui fera jurisprudence.

Research and Expert Database

Authors

More Authors