Université Paris-Saclay

L’Université Paris-Saclay réunit au sein d’un modèle original 19 établissements autonomes d’enseignement supérieur et de recherche et d’organismes de recherche, les établissements membres, qui conservent leur identité ainsi que leurs moyens et conviennent de coordonner leurs actions et de mutualiser certains moyens dans le cadre d’un projet partagé défini et mis en œuvre conjointement.

Située au cœur d’une des zones économiques et de recherche privée les plus importantes d’Europe, l’Université Paris-Saclay est un moteur important de développement du tissu industriel, en particulier dans les domaines de haute et moyenne technologies. L’Université Paris-Saclay compte dans ses rangs pas moins de deux prix Nobel, six médaillés Fields, 35 membres de l’Académie des Sciences et 9 membres de l’Académie des Technologies.

L’Université Paris-Saclay propose une large gamme de formations de la licence au doctorat au sein de schools et d’écoles doctorales, de haut niveau international, dans les domaines des sciences de la nature et des sciences humaines et sociales. 8 000 étudiants en masters, 5 000 doctorants, autant d'élèves ingénieurs et un large cycle en licence rassemblent quelque 65 000 étudiants au sein des établissements fondateurs et associés.

Links

Displaying 1 - 20 of 469 articles

A travers “conférences confinées” et vidéos ludiques, un autre lien se noue entre chercheurs, médiateurs et internautes, qui découvrent une proximité nouvelle avec la science. Gerd Altmann / Pixabay

Débat : En confinement, réinventons la vulgarisation scientifique !

Malgré le confinement, les chercheurs ne renoncent pas au dialogue avec le grand public. Ils lancent de nouveaux formats sur le web, montrant que la science peut s’expérimenter et se raconter partout.
La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé le mercredi 19 mars un plan d’achat d’actifs de 750 milliards d’euros. Daniel Roland/ AFP

Zone euro : le Covid-19 change la donne

Contrairement à la crise de la dette, l’épidémie impacte tous les pays membres, générant une unanimité inédite.
Taylor Vick / unsplash

Comment éviter les bouchons informatiques en période de confinement

Entre télétravail, enseignement à distance et utilisation des réseaux sociaux, la période actuelle est inhabituelle dans nos utilisations d’Internet. Comment marche le réseau ? Comment bien l’utiliser ?
Plus de 60% des Français approuveraient la mise en place d'une sanction pénale pour non-respect des mesures préventives en période d'épidémie. Joël Saget/Shutterstock

Les Français sont-ils prêts à se confiner volontairement ?

À partir des données d’une étude de 2018, une grande majorité des Français auraient tendance à ne pas accepter volontairement à rester chez eux pendant quatorze jours en cas d’épidémie.
Le Premier ministre et candidat à la mairie du Havre, Edouard Philippe, s'exprime lors d'un rassemblement politique le 5 mars 2020 au Havre, en Normandie, dix jours avant le premier tour de l'élection municipale. Sameer Al-DOUMY/AFP

Le discours « sécuritaire » : un retour en arrière

Thème dominant des différentes élections (municipales et présidentielles) du début des années 2000, la « sécurité » fait un véritable retour en force à l’heure des municipales de 2020.
Julien Cloarec sur le plateau de Xerfi canal. Capture d'écran.

Vidéo : Faut-il démanteler Facebook ?

Le réseau social a atteint une telle hégémonie que les régulateurs américains en charge des questions antitrusts s’interrogent…
Selon une étude du Centre de Recherche pour l'Étude et l'Observation des Conditions de vie (CRÉDOC), la silver économie a généré un chiffre d’affaires de 94 milliards en 2019 d’euros et devrait atteindre les 130 milliards en 2020. Stockfour / Shutterstock

Les consommateurs seniors, ces mal-aimés de la publicité

Les annonceurs cantonnent généralement les personnes âgées dans des représentations stéréotypées.
Le couple Sarah Abitbol et Stéphane Bernadis patinent le 02 décembre 2006 à Paris à l'occasion de l'inauguration de la patinoire de l'Hôtel de Ville. Stéphane de Sakutin / AFP

Pourquoi les filières du sport de haut niveau sont propices aux violences sexuelles

Les dénonciations de violences sexuelles dans le sport de haut niveau se sont multipliées au cours des dernières semaines. En cause, un système qui crée des conditions propices aux abus.
Bibliothèque Sainte-Geneviève, à Paris. Shutterstock

Débat : Comment repenser le financement de la recherche ?

La recherche n’est une activité ni programmable ni mesurable. Peut-on alors répartir de manière équitable les moyens entre les équipes ? Réflexions à l’occasion de la future loi de programmation.

Authors

More Authors