Université Paris-Saclay

L’Université Paris-Saclay réunit au sein d’un modèle original 19 établissements autonomes d’enseignement supérieur et de recherche et d’organismes de recherche, les établissements membres, qui conservent leur identité ainsi que leurs moyens et conviennent de coordonner leurs actions et de mutualiser certains moyens dans le cadre d’un projet partagé défini et mis en œuvre conjointement.

Située au cœur d’une des zones économiques et de recherche privée les plus importantes d’Europe, l’Université Paris-Saclay est un moteur important de développement du tissu industriel, en particulier dans les domaines de haute et moyenne technologies. L’Université Paris-Saclay compte dans ses rangs pas moins de deux prix Nobel, six médaillés Fields, 35 membres de l’Académie des Sciences et 9 membres de l’Académie des Technologies.

L’Université Paris-Saclay propose une large gamme de formations de la licence au doctorat au sein de schools et d’écoles doctorales, de haut niveau international, dans les domaines des sciences de la nature et des sciences humaines et sociales. 8 000 étudiants en masters, 5 000 doctorants, autant d'élèves ingénieurs et un large cycle en licence rassemblent quelque 65 000 étudiants au sein des établissements fondateurs et associés.

Links

Displaying 1 - 20 of 263 articles

Un dispositif expérimental permet actuellement aux patients d'obtenir le remboursement pour des séances chez le psychologue. Shutterstock

Débat : Le remboursement des séances chez le psychologue est une fausse bonne idée

Dans quatre départements, les séances chez le psychologue sont remboursées à titre expérimental. Mais le dispositif, très encadré, est-il vraiment bénéfique pour les patients et les psychologues ?
A Hernani, le 5 mai 2018. Ander Gillenea / AFP

Comment ETA a perdu la guerre en Espagne

Si la violence s’efface durablement au Pays basque, la « question basque » demeure dans un État réfractaire aux identitarismes militants.
Image extraite du film coréen Battleship Island. Metropolitan FilmExport/Allociné

Une plongée dans les mines de charbon sous-marines

Du Japon au Chili, retour historique sur le quotidien difficile et dangereux des travailleurs partis exploiter des veines de charbon sous-marines.
A man carries an anti-EU, pro-Brexit placard during in London on September 3, 2016. Justin Tallis/AFP

Debate: The rise of the global rejectionist party

Since the Brexit vote in 2016, rebellious movements have repeatedly shown their ability to shape political outcomes across the globe, often in unexpected ways: So what lies next?
Les permaculteurs inscrivent leur démarche dans une approche globale des systèmes agricoles. Brian Boucheron/Flickr

Aux origines de la permaculture

La permaculture a plus de 30 ans. Entre autosuffisance et respect de l’environnement, cette méthode fait de plus en plus d’adeptes. Retour aux origines de ce mouvement.
Une IA faible peut jouer aux échecs, une IA forte serait heureuse de gagner. Michal Parzuchowski/Unsplash

L’émotion : talon d’Achille de l’intelligence artificielle

« Au vu des performances de l’intelligence artificielle faible, l’intelligence artificielle forte ne saurait tarder ». L’assertion est courante y compris dans les milieux avertis. Est-elle fondée ?
La procréation médicalement a multiplié les nouvelles formes de famille. Gift Habeshaw/Unsplash

La famille « naturelle » existe-t-elle ?

Un couple avec leurs enfants biologiques, c’est généralement ainsi qu’est définie la famille dite naturelle. Quid des familles adoptives, recomposées, monoparentales ou homosexuelles ?
Adam Burton, un mineur de la ville américaine de Welch, en Virginie occidentale (2017). Spencer Platt/AFP

De l’Asie aux Appalaches, comme un air de « Germinal »

De nombreux mineurs, en Chine, en Inde mais aussi aux États-Unis, connaissent aujourd’hui des conditions de travail proches de celles décrites dans les romans de Zola ou de George Sand.
Comme une goutte d'eau venant perturber une surface lisse, les ondes gravitationnelles sont des rides de l'espace-temps. Linus Nylund/Unsplash

Café au lait, ondes gravitationnelles et univers primordial

Remonter au plus près dans l’histoire cosmologique pour s’approcher toujours plus du Big Bang. Les ondes gravitationnelles pourraient avoir joué un rôle majeur dans la construction de l’univers.
La réforme de l'entreprise, une habile manœuvre ? shutterstock

Loi PACTE : vers une réforme purement cosmétique ?

Le projet de loi PACTE, qui devrait redéfinir le statut de l’entreprise, échauffe les esprits et anime les discussions. Et si cette réforme tant attendue n’était pas aussi nécessaire qu’annoncée ?

Research and Expert Database

Authors

More Authors