Menu Close
Doctorante en Sociologie | PhD Candidate in Sociology, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Je suis doctorante en sociologie politique à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), à Montréal (Canada). Mes intérêts de recherche portent sur les séparatismes et mouvements autonomistes, les résistances régionales au fédéralisme au Canada. Mes travaux s’inscrivent en sociologie du populisme et en sociologie historique du politique. Dans le cadre de ma thèse, je m’intéresse aux mouvements politiques séparatistes dans l’ouest canadien, dans une perspective sociohistorique.

Mes récentes publications ont porté sur la conceptualisation du populisme comme travail de reconstruction de l’imaginaire politique. Elle a également présenté plusieurs communications proposant un cadre d’analyse des résistances anti-environnementalistes au Canada; ainsi que sur les vagues historiques de populisme régional, dans l’ouest canadien.

Détentrice d’un Baccalauréat en droit privé (Université Paris I-Panthéon Sorbonne) et d’une Maîtrise de recherche en droit social (Université Paris Ouest-Nanterre La Défense), j'ai d’abord été conseillère juridique pendant 7 ans, auprès d’une confédération syndicale, en France. Cela m'a donné la chance de travailler auprès d’institutions multipartites, tant au niveau français qu’européen. J'ai été nommée experte au Conseil économique social et environnemental (Section emploi), membre du Conseil d’orientation pour l’emploi, représentante dans le cadre des négociations collectives nationales pour la création de la branche du portage salarial. À titre de conseillère, j'ai également contribué aux travaux de la Confédération européenne des syndicats dans le cadre du dialogue social européen (numérisation et emploi ; travail détaché).

Experience

  • –present
    PhD candidate in Sociology @UQAM | Responsible for research @Institut d'études internationales de Montréal (IEIM), Université du Québec à Montréal (UQAM)

Education

  • 2013 
    Paris X Nanterre La Défense, Labour Law