Université du Québec à Montréal (UQAM)

L'Université du Québec à Montréal (UQAM) est une université publique de langue française dont le rayonnement est international. L'originalité et les caractéristiques propres de ses programmes, sa recherche de pointe souvent axée sur les préoccupations sociales ainsi que ses innovations en création ont contribué à bâtir sa renommée. L'université offre de la formation sur le campus montréalais et dans ses campus régionaux situés dans la grande région métropolitaine de Montréal.

Formation : L'UQAM se distingue par la qualité de l'encadrement pédagogique, la disponibilité de ses enseignants, l'importance accordée à la formation pratique, le service d'accueil des étudiants étrangers et l'animation de la vie sur le campus. Dynamique et innovatrice, l'UQAM offre plus de 300 programmes aux trois cycles d'études, 59 maîtrises et 29 doctorats, rattachés à l'École des sciences de la gestion (ESG UQAM) ou à l'une des six facultés: arts, communication, science politique et droit, sciences, sciences de l'éducation et sciences humaines.

Recherche et création : Grâce aux succès remportés par ses professeurs et ses étudiants, l'UQAM se classe parmi les grandes universités de recherche au Canada notamment en sciences humaines, en sciences naturelles, dans le domaine de la santé sociale ainsi qu'en création. Ses chercheurs sont rassemblés dans près d'une centaine d'unités de recherche, dont les centres et les chaires, de même que dans six instituts, caractérisés par l'interdisciplinarité.

Rayonnement international : Dans de nombreux secteurs où elle œuvre, l'UQAM connaît un rayonnement international que ce soit en Europe, en Afrique, en Asie ou en Amérique du Sud. Pour faciliter les échanges de chercheurs et la circulation des étudiants, l'UQAM gère quelque 600 ententes bilatérales et multilatérales avec plus de 300 partenaires, dans 50 pays et dans une centaine de domaines, tant en formation qu'en recherche et en création.

Links

Displaying all articles

Members of the Black Bloc light flares as riot police arrive during a street protest against the G20 summit in Hamburg, Germany, in July. (AP Photo/Matthias Schrader)

How Black Blocs have changed protest movements around the world

Black Blocs sprung from an anarchist movement in western Germany. Anti-capitalism and anti-government, the original Black Blocs marched against nuclear energy and neo-Nazis.
Les black bloc participe d'une stratégie politique où la mobilisation est éphémère et ponctuelle visant à destabiliser les politiques néolibérales. Rute Pina/Flickr

Le black bloc : quand l’antisystème effraie

Retour sur les « black blocs », mouvement controversés souvent tenu seul responsable des chaos durant les manifestations publiques.
Le mur frontalier entre les États-Unis et le Mexique, près de Tijuana et San Diego. Les croix représentent les migrants qui ont trouvé la mort lors de leur traversée. Tomascastelazo/Flickr

Inefficace, coûteux, mortel, l’emmurement du monde se poursuit

Nouvelle norme des relations internationales, les murs frontaliers prolifèrent. Mortifères et inefficaces, ils finissent pourtant généralement par tomber.
Conférence de consensus sur la lecture organisée par l’IFÉ et le CNESCO en 2016 : phase du jury. Éduveille

Culture scientifique : participation et engagement

Face à la complexité des problèmes auxquels sont confrontés nos sociétés, un certain monopole du droit de parole, réservé à quelques-uns est aujourd’hui remis en question.
Devant le Centre culturel islamique où a eu lieu l'attentat, le 30 janvier 2017. Alice Chiche / AFP

Attentat contre une mosquée à Québec : les racines du mal

La figure du loup solitaire pianotant sa haine sur un clavier a quelque chose à la fois de pathétique et de rassurant pour une société qui cherche à se dédouaner de la monstruosité qu’elle engendre.
Jean-Luc Mélenchon, en meeting à Bordeaux, en novembre 2016. Georges Gobet/AFP

La social-démocratie désarmée face aux « populismes »

Bien que taxés de « populistes », Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron aiguillent le débat à gauche, même s’ils ont refusé de participer à ladite primaire.
De nombreux projets d’installations d’éoliennes en offshore ont fait l’objet de débats publics pour mesurer leur degré d’acceptabilité. S. Curry/AFP

Très ambivalente « acceptabilité sociale »

Que recouvre cette notion qui a vu le jour dans les années 1980 et que l’on convoque régulièrement dans les projets impliquant des aspects environnementaux ?
La présence de haies en ville convient particulièrement aux moineaux et autres petites oiseaux. Gabicuz/Pixabay

Ces techniques qui permettent de réintégrer la nature en ville

Dans les paysages urbains fragmentés, la faune peine à trouver sa place. Pour restaurer la biodiversité en ville, corridors écologiques, haies et passages fauniques peuvent apporter des solutions.
Des policiers à Saint-Denis, le 18 novembre. Kenzo Tribouillard / AFP

Les failles du renseignement français, ou le syndrome Shadok

Peut-on renforcer les moyens des services de renseignement sans poser la question de leur utilisation à bon escient ? Le temps du renseignement et de la guerre n’est pas celui des politiques.

Research and Expert Database

Authors

More Authors